La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobber »

Jobber

[ʒɔbbe]
Ecouter

Définitions de « jobber »

Jobber - Verbe

  • Occuper un emploi de faible durée ou peu qualifié.

    Dans une économie précaire, beaucoup se résignent à jobber, enchaînant des emplois éphémères et sous-qualifiés.
    (Citation fictive)

Jobber - Nom commun

  • (Au Canada) Définition non fournie ou incomplète. À compléter.

    On passait chez le jobber se faire payer. Dans les grosses runs, on venait à bout de s' arracher une centaine de piasses. Avec ça, on était gras dur pour l'été...
    — Bertrand-B. Leblanc, Moi
  • (Dans le domaine du catch) Lutteur qui perd habituellement ses combats dans le but de valoriser ses adversaires.

    Dans l'univers impitoyable du catch, le jobber endosse la défaite avec panache, permettant ainsi à son adversaire de briller sous les projecteurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jobber »

Du mot job.

Usage du mot « jobber »

Évolution historique de l’usage du mot « jobber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jobber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jobber »

  • Selon Eric Bouvier, le « jobber » imprimeur, sa simple assurance civile suffit à le couvrir. « Mais je ne me lance pas dans des chantiers lourds. Par exemple, j'ai conseillé à Guilaine de faire couper le gaz par un plombier agréé par sa copropriété. Sinon, c'est trop dangereux. » Quant à Julien Mignot, il recommande de faire preuve de bon sens. « Si j'ai un gros chantier de rénovation, je me tournerai vers une entreprise tous corps d'état. Mais pour les petits travaux, je préfère passer par YoupiJob, où l'heure est facturée entre 16 et 17 euros en moyenne. » Soit trois fois moins qu'une entreprise traditionnelle.
    leparisien.fr — Bricolage : les applis de mise en relation font un carton - Le Parisien
  • – Parallelt med at vi tegner en ny avtale fordi den gamle går ut, jobber vi med å ansette egne folk, og få konsulentbruken ned.
    Kode24.no — Nav skal bruke milliarder på konsulenter, men vil ha bruken ned - Kode24
  • Depuis quelques années, le système D gagne des points auprès des Français. Petits travaux, garde d'animaux, déménagement... Grâce aux plateformes de jobbing, le service de particulier à particulier devient monnaie courante. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet au client de payer moins cher et au jobber d'arrondir ses fins de mois. 
    Radins.com — Le jobbing : la grande tendance du service entre particuliers
  • Le jobber est un donc un particulier qui se rend au domicile d’un autre particulier, pour réaliser des petits boulots que feraient des professionnels comme un plombier, un jardinier ou une femme de ménage. Ce mode de travail permet la mise en relation de personnes rapidement disponibles pour répondre à une demande de mission rémunérée à la tâche ou à l’heure. La durée de vie moyenne d’une annonce est de 48 heures. Le jobber facture en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu’un professionnel et permet donc aux particuliers de réaliser de très bonnes affaires.
    Yahoo News — Qu'est-ce qu'un jobber ?
  • Ce site gratuit pour le jobber et le professionnel, coûte 2 € HT pour la mise en relation entre les deux parties. De grands groupes hôteliers, partenaires de e.jobber, peuvent aussi gérer leurs extras. «Aujourd'hui à Toulouse, 1800 jobbers sont inscrits sur la plateforme, 3800 sur l'Hexagone. Et 180 postes sont à pouvoir dans les secteurs de l'hôtel lerie-restauration», assure Rémy Bargas qui rappelle qu'un suivi rigoureux est réalisé tant pour le jobber que l'employeur. Dans l'hôtellerie-restauration, le boulot c'est du sérieux.
    ladepeche.fr — Un filon d'emplois avec e.jobber - ladepeche.fr
  • Il n'est pas aisé de faire confiance à une tierce personne, surtout lorsque vous lui ouvrez la porte de votre maison. C'est pourquoi Frizbiz contrôle chaque profil de jobber inscrit sur son site, au moyen d'informations personnelles détaillées. Chaque jobber renseigne lui-même son profil de façon à se présenter, en précisant son expérience, ses diplômes ou encore quelques exemples de ses dernières réalisations. A la fin de chaque prestation, les clients sont aussi amenés à attribuer une note au jobber ainsi qu'à donner leur avis. Dès lors, vous avez tous les éléments en main pour prendre la meilleure décision possible.
    Frizbiz vous met en relation avec un jobber pour vos travaux

Traductions du mot « jobber »

Langue Traduction
Anglais jobber
Espagnol corredor
Italien cottimista
Allemand jobber
Chinois 工作人员
Arabe سمسار
Portugais jobber
Russe джоббер
Japonais 求職者
Basque jobber
Corse jobber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.