La langue française

Jetage

Définitions du mot « jetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

JETAGE, subst. masc.

I. − Rare. Action de jeter. Le jetage d'un pont sur une rivière (Littré; aussi ds DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
Jetage du bois. Action de jeter du bois à l'eau pour le transport par flottage. (Dict. xixeet xxes.).
II. − PATHOL. ANIMALE. Écoulement nasal purulent chez certains animaux domestiques (cheval, mouton) atteints d'une inflammation des voies respiratoires (gourme, morve) :
Ce n'est qu'après plusieurs jours ou plusieurs semaines qu'apparaît un jetage muco-purulent d'inflammation des sinus. Les animaux [les moutons] souffrent et sont tristes, restent la tête basse, appuyée contre les murs de la bergerie. Ils maigrissent et dépérissent. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 106.
P. anal. Écoulement nasal abondant, chez l'homme. (Ds Rob.).
Prononc. : [ʒ(ə)ta:ʒ]. [ə] facultatif ds Pt Rob. mais non ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1788 « coulage d'un métal » (Salmon, Art du potier d'étain, p. 31); 2. 1832 (Raymond : Jetage s. m. chir. Mouvement de sortie du pus, etc., d'une partie du corps. − art vétér. Chute des humeurs par les naseaux); 3. 1867 jetage d'un pont sur une rivière (Littré); 4. 1873 jetage ou flottage du bois (Mém. de la Soc. centr. d'Agric., 1873, p. 257 ds Littré Suppl.). Dér. de jeter*; suff. -age*. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. ds Bellechasse et ds Lévis. Trav. de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun

jetage \ʒə.taʒ\ masculin

  1. (rare) Action de jeter.
    • Un jetage de sorts.
    • Le jetage d'une pierre dans l'eau.
  2. (Zoologie) Écoulement de sécrétion nasale purulente chez l'animal ou, par extension, chez l'homme.
    • Le maquignon de bas étage […] ne craint pas de vendre un cheval morveux après avoir essayé de cacher le jetage en introduisant une éponge dans un naseau, et avoir pratiqué l’églandage. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JETAGE (je-ta-j') s. m.
  • 1Action de jeter. Le jetage d'un pont sur une rivière.
  • 2 Terme de vétérinaire. Écoulement, par les naseaux du cheval, d'un mucus plus ou moins abondant et de qualités variables.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JETAGE. Ajoutez :
3Action de jeter le bois de chauffage dans les cours d'eau, afin de le faire flotter. C'est vers la fin de novembre, au premier gonflement des sources, que l'on se met en mouvement pour commencer le jetage ou flottage des bois déposés près des rivières et ruisseaux, Mém. de la Soc. centr. d'Agric. 1873, p. 257.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jetage »

(Siècle à préciser) De jeter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jeter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jetage ʒœtaʒ

Citations contenant le mot « jetage »

  • C’est souvent le cas pour le jetage postérieur. La perméabilité nasale change lorsque le sujet est couché sur le dos entraînant un écoulement vers la gorge. Ou encore, le plancher de la fosse nasale est inclinée vers l’arrière. Il peut aussi s’agir d’une rhinite positionnelle liée à l’anatomie des conduits nasaux. Medisite, Rhinite : quelles sont ses causes, traitements et complications ?
  • Tout comme l’homme, le chat peut parfaitement prendre froid. L’infection se traduit de diverses manières. Un chat qui éternue avec de l’écoulement nasal – ou jetage – a de grandes chances de souffrir d’une rhinite. S’il tousse en quintes, ce peut-être une pharyngite ou une laryngite ; dans le cas de la seconde, il va aussi émettre des miaulements muets causés par l’inflammation des cordes vocales. Enfin, il faut savoir que même si cela est rare, un chat peut être allergique, au pollen ou à la poussière par exemple. Doctissimo, Mon chat tousse ou éternue - Toux chez le chat - Doctissimo
  • Depuis le 27 avril, il n’y a pas eu de nouveau cas présentant des symptômes neurologiques et un seul cas d’avortement. La forme prédominante reste la forme respiratoire, indique le Respe. C’est-à-dire des animaux qui présentent de la fièvre et un jetage d’abondance variable. Par le passé, la maladie a conduit à quelques cas de mortalité. La France Agricole, Maladies : Alerte à la rhinopneumonie
  • Tout peut évoluer très vite chez un oiseau et c'est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre, si votre petit protégé présente l'un de ces symptômes : s'il se tient en boule, plumes ébouriffées et tremblant, les yeux clos. Méfiez-vous également s'il présente un jetage important (sécrétions s'écoulant du bec) ou des troubles respiratoires (rythme accéléré). S'il a du mal à se percher ou à se déplacer, s'il est souillé par du sang ou par des excréments, si son bec et ses pattes sont déformés ou présentent des écailles. S'il a des zones sans plume, s'il ne touche plus à son alimentation ou encore, si ses fientes sont liquides ou absentes. Emmenez-le très vite chez le vétérinaire, faute de quoi, l'évolution pourrait être dramatique... Doctissimo, Prendre soin de son oiseau - Doctissimo
  • Après le co-voiturage, voici venu le temps du co-jetage. Le voyage en jet privé à prix low-cost va-t-il remplacer la classe affaire? Nous n'en sommes pas encore là. Ceci étant CoJetage.com, un spin-off de la compagnie Wijet, qui opère depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, propose depuis peu des vols en jet privé (Falcon 900 et autres) à des tarifs cinq à dix fois moins élevés qu'à l'accoutumée. https://www.e-marketing.fr/, CoJetage.com, jet privé low-cost et service haut de gamme

Traductions du mot « jetage »

Langue Traduction
Anglais throwing
Espagnol lanzamiento
Italien lancio
Allemand werfen
Chinois 投掷
Arabe رمي
Portugais jogando
Russe бросание
Japonais 投げ
Basque bota
Corse lancia
Source : Google Translate API

Jetage

Retour au sommaire ➦

Partager