La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jetage »

Jetage

[ʒœtaʒ]
Ecouter

Définitions de « jetage »

Jetage - Nom commun

  • (Rare) Acte de lancer quelque chose.

    Dans son article sur les émeutes, le journaliste a écrit : 'Le jetage des pierres est devenu le triste reflet de la colère qui bouillonne dans les rues'.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Émission d'un écoulement nasal purulent chez les animaux et, par extension, chez l'homme.

    Le maquignon de bas étage […] ne craint pas de vendre un cheval morveux après avoir essayé de cacher le jetage en introduisant une éponge dans un naseau, et avoir pratiqué l’églandage. — Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Jetage du bois (action de jeter du bois à l'eau pour le transport par flottage.)
  • Le jetage d'un pont sur une rivière

Étymologie de « jetage »

Du verbe jeter avec le suffixe -age.

Usage du mot « jetage »

Évolution historique de l’usage du mot « jetage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jetage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jetage »

  • Après le co-voiturage, voici venu le temps du co-jetage. Le voyage en jet privé à prix low-cost va-t-il remplacer la classe affaire? Nous n'en sommes pas encore là. Ceci étant CoJetage.com, un spin-off de la compagnie Wijet, qui opère depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, propose depuis peu des vols en jet privé (Falcon 900 et autres) à des tarifs cinq à dix fois moins élevés qu'à l'accoutumée.
    https://www.e-marketing.fr/ — CoJetage.com, jet privé low-cost et service haut de gamme
  • Depuis le 27 avril, il n’y a pas eu de nouveau cas présentant des symptômes neurologiques et un seul cas d’avortement. La forme prédominante reste la forme respiratoire, indique le Respe. C’est-à-dire des animaux qui présentent de la fièvre et un jetage d’abondance variable. Par le passé, la maladie a conduit à quelques cas de mortalité.
    La France Agricole — Maladies : Alerte à la rhinopneumonie
  • Tout comme l’homme, le chat peut parfaitement prendre froid. L’infection se traduit de diverses manières. Un chat qui éternue avec de l’écoulement nasal – ou jetage – a de grandes chances de souffrir d’une rhinite. S’il tousse en quintes, ce peut-être une pharyngite ou une laryngite ; dans le cas de la seconde, il va aussi émettre des miaulements muets causés par l’inflammation des cordes vocales. Enfin, il faut savoir que même si cela est rare, un chat peut être allergique, au pollen ou à la poussière par exemple.
    Doctissimo — Mon chat tousse ou éternue - Toux chez le chat - Doctissimo
  • C’est souvent le cas pour le jetage postérieur. La perméabilité nasale change lorsque le sujet est couché sur le dos entraînant un écoulement vers la gorge. Ou encore, le plancher de la fosse nasale est inclinée vers l’arrière. Il peut aussi s’agir d’une rhinite positionnelle liée à l’anatomie des conduits nasaux.
    Medisite — Rhinite : quelles sont ses causes, traitements et complications ?

Traductions du mot « jetage »

Langue Traduction
Anglais throwing
Espagnol lanzamiento
Italien lancio
Allemand werfen
Chinois 投掷
Arabe رمي
Portugais jogando
Russe бросание
Japonais 投げ
Basque bota
Corse lancia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.