La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jésuitière »

Jésuitière

[ʒesµitjɛr]
Ecouter

Définitions de « jésuitière »

Jésuitière - Nom commun

  • (Éducation, Péjoratif) Institution éducative dirigée par des membres de la Compagnie de Jésus.

    Je crois cependant que le pseudo-humanisme ne se borne pas à cela. Il s'agit, aussi, pour des professeurs de droit et des écoliers frais émoulus des jésuitières ou de la Sorbonne, de concilier en une nouvelle doctrine ce qu'ils appellent la liberté politique et les nécessités de l'organisation économique.
    — Pierre Hervé, La Libération trahie
  • (Histoire, France) Surnom péjoratif attribué à l’État-Major par les dreyfusards lors de l'affaire Dreyfus.

    Toute la Jésuitière est affolée de rage. […] Négrier est frappé. Sans Négrier, il n’y a point de France. On n’eût pas moins célébré Mac-Mahon la veille de Sedan.
    — Georges Clemenceau, Factieux le 1er août 1899 dans L’Aurore - En réunion dans Justice militaire

Étymologie de « jésuitière »

Dérivé de jésuite, avec le suffixe -ière (1850). Au sens politique, lié au cursus de formation des saint-cyriens qui passaient par une classe préparatoire tenue par des jésuites (Lycée privé Sainte-Geneviève), et à la collusion d’une grande partie de l’État-Major avec la hiérarchie française de l’Église catholique romaine pour ébranler la République lors de l’affaire Dreyfus. L'expression serait de Gaston de Galliffet, alors ministre de la Guerre.

Usage du mot « jésuitière »

Évolution historique de l’usage du mot « jésuitière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jésuitière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jésuitière »

  • Depuis le 17 septembre, les bureaux de la province des jésuites de France, domiciliés jusqu’à présent rue Beudant, dans le 7e arrondissement à Paris, sont installés dans la « jésuitière » de la rue de Grenelle, dans le 6e arrondissement voisin. « Cela va nous permettre d’inventer de nouvelles modalités de travail et de rencontrer les jésuites étrangers de passage qui logent ici », se réjouit le P. Jean-Yves Grenet, 55 ans, provincial de France depuis trois ans.
    La Croix — Pour préparer l’avenir, les jésuites de France se réorganisent
  • On n'invente rien. Ni des dix pages d'une étincelante modernité ni de cet incroyable personnage qui, quoique vivant dans une jésuitière pour vieux théologiens de la rue de Grenelle (Paris), pourrait donner des leçons de fraîcheur à beaucoup... 
    LExpress.fr — Les plus de 80 ans nous donnent des leçons de jeunesse - L'Express
  • La "jésuitière", qui a tant fait, souffrir mes ancêtres protestants, se montre à la hauteur de sa sinistre réputation. La "présomption d'innocence" ! Dieu (!) que c'est commode quand il s'agit d'absoudre les pires turpitudes. Ceux qui les ont commises et ceux qui les ont couvertes. Il en est de ce pape jésuite comme de Macron : Plein de promesses au départ et puis le naturel qui revient au galop. Barbarin est mûr pour adhérer à LREM.
    Le Point — Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin - Le Point
  • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l’alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ».
    Pierre Miquel — L'affaire Dreyfus
  • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l’alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ».
    Pierre Miquel — L'affaire Dreyfus

Traductions du mot « jésuitière »

Langue Traduction
Anglais jesuit
Espagnol jesuita
Italien gesuita
Allemand jesuit
Chinois 耶稣会士
Arabe اليسوعي
Portugais jesuíta
Russe иезуитский
Japonais イエズス会
Basque jesuita
Corse ghjesuita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.