La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jéhoviste »

Jéhoviste

[ʒeɔvist]
Ecouter

Définitions de « jéhoviste »

Jéhoviste - Adjectif

  • Adjectif désignant les passages du Pentateuque où Dieu est appelé Jéhovah, attribués à une source et une période distinctes de ceux appelés élohiste, où Dieu est nommé Élohim.

    Les passages jéhovistes du Pentateuque possèdent une tonalité distincte des textes élohiste, témoignant d'une variété riche et complexe dans l'expression de la foi ancienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fragment jéhoviste (portion du Pentateuque où Dieu est nommé par le tétragramme par opposition à celle où il est appelé Élohim.)
  • Récits jéhovistes
  • Rédaction jéhoviste

Étymologie de « jéhoviste »

Du nom du Dieu Jéhovah avec le suffixe -iste.

Usage du mot « jéhoviste »

Évolution historique de l’usage du mot « jéhoviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jéhoviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jéhoviste »

  • Candace Conti, c’est le nom d’une Témoin de Jéhovah abusée par un autre adepte alors qu’elle était mineure. Il y a un an, quasiment mois pour mois, aux États-Unis, la cour supérieure du comté d’Alameda, en Californie, jugeant cette affaire de pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah, condamna la société Watchtower Bible & Tract Society of New York Inc., l’entité juridique des Témoins de Jéhovah, à 28 millions de dollars de dommages et intérêts. Une première mondiale. Les juges avaient condamné la politique du secret de l’organisation jéhoviste. L’organisation a intenté un appel, qui devrait être jugé dans les prochains mois.
    Lyon Capitale — Témoins de Jéhovah : omerta sur des abus sexuels |
  • Cela me rappelle le bon vieux temps où j’étais TdJ, et où j’ai entendu de mes propres oreilles un des plus hauts responsables jéhovistes du pays encourager un ami à moi à poursuivre ses études de sociologie, jusqu’à la maitrise ou au doctorat disait-il (à la grande surprise de cet ami, puisque la règle officielle est de déconseiller les « longues études »), parce que le Béthel avait besoin de ce genre de choses pour son service de « relations publiques »...
    AgoraVox — Lettre ouverte d'un jéhoviste à un franc-maçon s'inquiétant de la montée de l'islam - AgoraVox le média citoyen
  • Les fragments élohiste et jéhoviste se disputent notre compréhension de l'Ancien Testament, chacun offrant une perspective différente sur la manière dont la divinité fut envisagée et racontée par nos ancêtres.
    Marc-Albert Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « jéhoviste »

Langue Traduction
Anglais jehovist
Espagnol jehovista
Italien jehovah
Allemand jehovist
Chinois 耶霍夫主义者
Arabe يهوفست
Portugais jehovist
Russe jehovist
Japonais エホビスト
Basque jehovist
Corse jehovist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.