La langue française

Jéhoviste

Définitions du mot « jéhoviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

JÉHOVISTE, adj. et subst.

EXÉGÈSE BIBLIQUE
A. − Fragment(s) jéhoviste(s). Portion(s) du Pentateuque où Dieu est nommé par le tétragramme (v. -gramme I B2 a) par opposition à celle(s) où il est appelé Élohim. Rédaction jéhoviste; récits(s) jéhoviste(s). La Genèse continue à nommer Dieu à l'époque patriarcale, tantôt Élohim, tantôt Jéhovah, selon les narrations élohiste ou jéhoviste (Théol. cath.,t. 4, 11920, col. 951).
B. − Auteur jéhoviste, ou p. ell., le jéhoviste. Compilateur de ces fragments. L'auteur jéhoviste, à qui on attribue ces récits, a soin de ne pas mettre le nom divin sur les lèvres des hommes qui n'appartiennent pas à la race choisie (Théol. cath.,t. 4, 11920p. 962).V. Élohim ex. de Lemaître.
REM. 1.
Jéhovah, subst. masc.a) Poét. et littér. Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14). Un Jéhovah trouvant que le peuple à genoux Ne vaut pas l'homme droit et debout, tête haute, Ce serait moi (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 138).b) P. méton. Assemblage des caractères qui représentent ce nom. On a gravé un Jéhovah au-dessus de l'autel. Un Jéhovah sculpté (Besch. 1845).
2.
Jéhovisme, subst. masc.,relig. Culte de Jéhovah. La destinée de l'homme est en dehors de sa compétence. Les vérités scientifiques, si l'on tient absolument à en tirer quelque chose pour l'homme lui-même, peuvent fournir quelques emblèmes et quelques symboles, par exemple comme lorsque Cournot voit dans la physique de Newton un véritable « jéhovisme » (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 361).
Prononc. : [ʒeɔvist]. Étymol. et Hist. 1855 (E. Renan, Du peuple d'Israël et de son histoire [c.r. de Geschichte des Volkes Israel bis Christus par H. Ewald, Gœttingue, 1854] ds R. des Deux Mondes, oct.-déc., p. 750 : un rédacteur jéhoviste (c'est à dire employant dans sa narration le nom de Jéhovah). Dér. de Jéhovah; suff. -iste* (v. Elohim, élohiste). Sur jéhoviste, v. Bible, s.v. Pentateuque, t. 5, col. 82-109; sur le nom Jéhovah, v. Bible, s.v. Jéhovah, t. 3, col. 1220-1234; Théol. cath., s.v. Dieu, t. 4, col. 954-962; NED, s.v. Jehovah.

Wiktionnaire

Adjectif

jéhoviste \ʒe.ɔ.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Critique biblique) Qualifie les fragments du Pentateuque où Dieu est toujours nommé Jéhovah et qu’on croit d’une époque et d’une source distinctes des fragments dits par eux élohistes, où Dieu est nommé Élohim.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JÉHOVISTE (jé-o-vi-st') adj.
  • Terme de critique biblique. Fragments jéhovistes, nom donné par quelques érudits à des portions du Pentateuque où Dieu est toujours nommé Jéhovah, et qu'ils croient d'une époque et d'une source distinctes des fragments dits par eux élohistes, où Dieu est nommé non pas Jéhovah mais Éloïm.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jéhoviste »

Du nom du Dieu Jéhovah avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jéhoviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jéhoviste ʒeɔvist

Citations contenant le mot « jéhoviste »

  • Cela me rappelle le bon vieux temps où j’étais TdJ, et où j’ai entendu de mes propres oreilles un des plus hauts responsables jéhovistes du pays encourager un ami à moi à poursuivre ses études de sociologie, jusqu’à la maitrise ou au doctorat disait-il (à la grande surprise de cet ami, puisque la règle officielle est de déconseiller les « longues études »), parce que le Béthel avait besoin de ce genre de choses pour son service de « relations publiques »... AgoraVox, Lettre ouverte d'un jéhoviste à un franc-maçon s'inquiétant de la montée de l'islam - AgoraVox le média citoyen
  • Candace Conti, c’est le nom d’une Témoin de Jéhovah abusée par un autre adepte alors qu’elle était mineure. Il y a un an, quasiment mois pour mois, aux États-Unis, la cour supérieure du comté d’Alameda, en Californie, jugeant cette affaire de pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah, condamna la société Watchtower Bible & Tract Society of New York Inc., l’entité juridique des Témoins de Jéhovah, à 28 millions de dollars de dommages et intérêts. Une première mondiale. Les juges avaient condamné la politique du secret de l’organisation jéhoviste. L’organisation a intenté un appel, qui devrait être jugé dans les prochains mois. Lyon Capitale, Témoins de Jéhovah : omerta sur des abus sexuels |
  • Il va s'en suivre entre les Témoins de Jéhovah et le corps médical, un affrontement physique. Les échauffourées entre le médecin traitant et les Témoins de Jéhovah, d'une extrême intensité, ont malheureusement coûté la vie à la belle et sublime esthéticienne, Dié Zimon, qui a rendu l'âme à 15 h 30. Refuser toute transfusion sanguine fait partie des « convictions profondes » des Témoins de Jéhovah, une secte américaine qui compte de milliers d'ouailles en Côte d'Ivoire. Dame Dié Zinon, 26 ans, qui fait partie de cette confrérie, a payé cash de sa vie, ses convictions religieuses, du fait de la pression exercée par ces Témoins de Jéhovah sur le médecin traitant et le personnel médical, face à son état de santé. A son chevet et dans les allées du Chu, jusqu’à sa mort, les Témoins de Jéhovah sont restés catégoriques dans leur refus d'une transfusion sanguine qui lui aurait peut-être sauvé la vie, alors qu'elle luttait contre la mort, après une énorme hémorragie à la suite de complications lors d’un accouchement. Ne saisissant pas tous les tenants et aboutissants de la problématique « jéhoviste » en rapport avec le sang, et s'expliquant difficilement l'attitude de ces «  Témoins de Jéhovah » autour de la malade visiblement mourante, Koné Djakaridja, directeur de l'administration et des finances du Chu de Cocody, a saisi le Commissaire de police du 8 ème arrondissement de Cocody, pour dénoncer «  l'opposition aux soins » de l'esthéticienne. , Scandale au Chu de Cocody : Bagarre entre Témoins de Jéhovah et une équipe médicale, un mort au bloc opératoire - Linfodrome

Traductions du mot « jéhoviste »

Langue Traduction
Anglais jehovist
Espagnol jehovista
Italien jehovah
Allemand jehovist
Chinois 耶霍夫主义者
Arabe يهوفست
Portugais jehovist
Russe jehovist
Japonais エホビスト
Basque jehovist
Corse jehovist
Source : Google Translate API

Jéhoviste

Retour au sommaire ➦

Partager