La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jason »

Jason

Définitions de « jason »

Jason - Nom commun

Jason — définition française (sens 1, nom commun)
(Entomologie) Synonyme de nymphale de l’arbousier, un papillon.

Usage du mot « jason »

Évolution historique de l’usage du mot « jason » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jason » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jason »

  • James Bond, Jason Bourne ou OSS 117… c’est un peu du passé. Quand les services de renseignement recrutent, ils ne cherchent pas seulement des barbouzes, ils cherchent plutôt des têtes bien faites et accessoirement des gameurs et des hackeurs. Rangez le pistolet avec silencieux, l’appareil photo miniature, la semelle cachant une lame, sortez l’ordinateur portable et accessoirement… le télescope.
    Le Monde.fr — Le « lamphone », ou l’espionnage d’une conversation en observant l’ampoule de la pièce
  • Après des mois de nouvelles sombres pour l’économie, c’est enthousiasmant de voir que l’investissement de l’Alberta dans Keystone XL commence à porter fruit , s’est réjoui le premier ministre albertain, Jason Kenney, par communiqué.
    Radio-Canada.ca — La construction de la portion albertaine de Keystone XL débutera cet été | Radio-Canada.ca
  • Si depuis 1962, James Bond a su imposer au monde ses manières de tueur froid et raffiné, il a pris un sérieux coup de vieux en 2002, quand est apparu Jason Bourne, cet espion amnésique inventé par Robert Ludlum, et incarné à l'écran par Matt Damon.
    Le Figaro.fr — «James Bond s'est amélioré grâce à Jason Bourne», c'est en tout cas l'avis du réalisateur Paul Greengrass
  • Plus plus surprenant encore : une habitante de Sardaigne récupère le byssus. Ce sont des filaments produits par la pinna nobilis, un grand mollusque. La toison de Jason aurait été tissée dans cette soie des mers. Au Moyen Âge, on l'utilisait pour fabriquer des vêtements luxueux.
    RTL.fr — Des tissus innovants à base d'écailles de tilapia
  • La veille de son baptême, Jason embarque à bord de la voiture de son frère aîné, Fred, un « chouraveur » qui revient d’une peine de quinze ans de prison, en compagnie de leur autre frère et d’un cousin. La virée, qui vise au départ à s’emparer d’une cargaison de cuivre, prend une véritable dimension initiatique. Dans son oeuvre, Jean-Charles Hue se refuse à toute forme de « politiquement correct », un travers qu’il dit détester autant que le racisme.
    Radio Prague International — Les westerns yéniches de Jean-Charles Hue | Radio Prague International
  • Pourquoi défigurer le Joker est l’une des idées les plus débiles de la création ! ■ par Doop   Bientôt (enfin, le comics est reporté depuis plusieurs mois), Geoff Johns et Jason Fabok vont nous livrer […]
    Top Comics — Panique chez les distributeurs de comics après le divorce entre DC Comics et Diamond ! [En Vert Et Contre Tous n°43] - Top Comics
  • Kim Pegula a justifié la décision de congédier Botterill en faisant mention de divergences philosophiques qui ont été constatées après «plusieurs discussions candides avec Jason durant la révision complète de notre programme hockey».
    TVA Sports — «Ça ressemble à un spectacle de clowns» - TVA Sports
  • À quelques détails près, ces mots auraient pu être prononcés par le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney. Ils sont toutefois tirés d’un discours de l’un de ses prédécesseurs, le créditiste Harry Strom, qui s’adressait alors au premier ministre Pierre Elliott Trudeau et à ses homologues provinciaux lors de la conférence constitutionnelle fédérale-provinciale de février 1969.
    La Presse — D’une aliénation à l’autre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.