La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jargonneur »

Jargonneur

[ʒargɔnœr]
Ecouter

Définitions de « jargonneur »

Jargonneur - Nom commun

  • Individu qui utilise un jargon spécifique, souvent de manière excessive ou inintelligible pour les non-initiés.

    Ce sont des résidus de l’ancienne langue – comme un bricoleur peut être dit bricoleux, un jargonneur, jargonneux, enfin, rien qui vaille.
    — Claude Duneton, Pierrette qui roule...: Les terminaisons dangereuses

Étymologie de « jargonneur »

Mot composé de jargonner et -eur.

Usage du mot « jargonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « jargonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jargonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jargonneur »

  • D’où ce sentiment si largement partagé que l’on doit, en arrivant au travail, laisser sa personnalité au vestiaire – pour revêtir à la place sa personnalité d’entreprise, plus policée, plus formatée, plus jargonneuse. On sent bien qu’il règne en entreprise une forme de dictature de la norme, dont le tailleur et le costume-cravate sont les premiers symboles.
    Les Echos — Opinion| Place à l’émotion en entreprise ! | Les Echos
  • On passe sur la présentation jargonneuse du cabinet comptable qui s’est efforcé d’habiller la mariée pour la rendre plus belle qu’elle n’est. L’opposition n’a pas été dupe, ce lundi matin, lors de la présentation des mauvais résultats financiers du Touquet Tourisme. La structure chapeaute les équipements touristiques de la station : le pôle tennistique, les bases nautiques, le parc équestre… et porte la politique événementielle.
    La Voix du Nord — Le Touquet Les comptes rouge vif du Touquet Tourisme mettent le feu aux poudres
  • De Léon Blum à Jean Prévost, d'Alain à Maurice Bardèche, Stendhal a eu beaucoup de chance avec ses critiques. Celui qui prônait comme modèle d'écriture la prose sèche et limpide du Code civil a toujours réussi à faire fuir les jargonneurs. On aurait pu craindre que la vogue actuelle du galimatias structuraliste et psychanalytique n'eût raison du plus élégant de nos écrivains. Heureuse surprise ! Deux ouvrages importants, sortis de la plume de deux universitaires, échappent à la manie du rébus pour initiés, et renouvellent la lecture de Stendhal sans pédantisme ni charabia.  
    LExpress.fr — 1982 - Stendhal et le mythe italien - L'Express
  • J’ai voulu me moquer de certains intellectuels en décrivant des types complètement au radar, jargonneurs et vains. Ce sont des intellos de plateau télé. Autant Gilles Kepel et Olivier Roy ont une rigueur universitaire, autant certains commentateurs de talk-shows seraient bien avisés de se rappeler que le silence est toujours une option. La pauvreté du débat sur ces questions est largement liée au support qu’est la télévision. Je ne pense pas qu’on puisse élaborer quoi que soit d’intelligent à la télé parce que ce format ne permet pas, en général, d’élaborer une pensée complexe. On ne peut pas développer une pensée complexe en trente secondes.
    Le Comptoir — Abel Quentin : « Le converti ultraviolent ne dispose d’aucune arme théologique face à la propagande djihadiste. » – Le Comptoir
  • Le Conseil des gouverneurs, enfin, va "revoir sa communication", trop jargonneuse selon Mme Lagarde et pimentée avant son arrivée de querelles entre clans opposés.
    Inflation, climat, effets secondaires: la BCE entre en chantier
  • Trop jargonneuse et pimentée de querelles entre clans opposés, la communication des gardiens de l'euro est un chantier délicat, qui engage la crédibilité de l'institution. La BCE "pourrait passer à un processus de vote plus transparent et systématique (des membres du conseil des gouverneurs) sur les principales décisions politiques", propose Andrew Kenningham, chef économiste chez Capital Economics.
    Capital.fr — Prix, transparence, réchauffement climatique… les défis de Christine Lagarde à la BCE - Capital.fr

Traductions du mot « jargonneur »

Langue Traduction
Anglais jargoner
Espagnol jerga
Italien jargoner
Allemand jargoner
Chinois 行话
Arabe المصطلحات
Portugais jargão
Russe jargoner
Japonais ジャーゴナー
Basque jargoner
Corse jargoner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.