La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japoniste »

Japoniste

[ʒapɔnist]
Ecouter

Définitions de « japoniste »

Japoniste - Nom commun

  • Personne qui se consacre à l'étude de la langue et de la culture japonaises.

    Il [M. Julien] plaçait M de Rosny à la tête de tous les japonistes européens.
    — Ferdinand Delaunay, Journal Officiel 11 fév. 1872
  • Artiste influencé par le style ou les techniques artistiques du Japon.

    Dans son dernier roman, l'auteur célèbre japoniste a brillamment intégré l'art traditionnel de l'estampe nipponne pour peindre un paysage aussi riche que subtil.
    (Citation fictive)

Japoniste - Adjectif

  • Adj. Relatif au japonisme, mouvement artistique de la fin du XIXe siècle influencé par l'art et la culture japonais.

    Dans douze musées bretons, art japonais, japonisants et japonistes tiennent la Bretagne dès février.
    — Les grandes expositions à ne pas manquer, Figaro.fr

Étymologie de « japoniste »

Dérivé de Japon avec le suffixe -iste.

Usage du mot « japoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « japoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « japoniste »

  • Cinq estampes japonistes seront vendues aux enchères, le 30 novembre, chez Toledano à Arcachon
    SudOuest.fr — Arcachon : des estampes japonistes d’Alaux aux enchères
  • À la toute fin du XIXe siècle, c'est le marchand d'art allemand Siegfrid Bing, grand «japoniste», qui influence fortement l'Art nouveau, nom qu'il avait lui-même inventé pour baptiser sa galerie parisienne.
    La Presse — L'art japonais à l'honneur au Musée des arts décoratifs de Paris
  • L’exposition temporaire présente des pièces uniques issues de la riche collection du comte Abraham de Camondo. Parmi les incontournables, deux sublimes panneaux de laque rouge et or provenant du boudoir chinois créé par Abhraham, fervent japoniste et une livrée de domestique, comportant un gilet en panne de velours rouge avec six boutons en métal doré aux armes du comte Abraham de Camondo et une culotte recouverte de fil doré. L’hôtel accueillait des réceptions fastueuses qui faisaient grand bruit dans la presse et les valets de pied revêtaient des livrées inspirées du costume à la française du XVIIIe siècle.
    * 61 rue de Monceau, l'exposition du musée Nissim de Camondo | Arts in the City
  • Katsushika Hokusai, plus connu simplement comme Hokusai, fût un peintre, graveur, dessinateur et auteur d'écrits populaires japonais né en 1760 à Edo, l'ancien nom de Tokyo. Décédé en 1849, Hokusai est l'inventeur du mot «manga» que l'on peut traduire par dessin libre. Son œuvre est à l'origine du mouvement japoniste qui influence de nombreux artistes européens comme Gauguin, Van Gogh, Monet, Klimt ou Auguste Renoir. Il est connu pour des œuvres telles que Trente-six vues du Mont Fuji (1831-1833) comptant 46 estampes de style ukiyo-e (estampes japonaises gravées sur bois) et La Grande Vague de Kanagawa (1831), son estampe la plus célèbre.
    PatWhite.com — L'exposition Manga Hokusai Manga présentée à Montréal jusqu'au 5 janvier
  • On retrouvera donc des classiques de Vincent Van Gogh tels que «Les Tournesols», «Iris», «Champ de blé aux corbeaux» et «La Nuit étoilée», mais il sera aussi possible de revivre sa période «japoniste» et apprécier différemment sa série de portraits. Une trame sonore viendra rehausser la qualité du périple.
    Le Journal de Montréal — Immersion dans les peintures de Vincent Van Gogh | JDM
  • C’est au milieu du XIXème siècle que les artistes occidentaux découvrent l’art japonais. L’influence exercé par ce dernier sur des artistes comme Monet, Whistler et Tissot, séduits par les formes simplifiées et les lignes sinueuses des estampes, conduit même la critique à parler de courant « japoniste », très à la mode jusqu’au début du XXème siècle.
    * Chourouk Hriech « … et des échelles pour les oiseaux » à la Galerie Anne Sarah Bénichou | Arts in the City
  • Durant la soirée initiée au théâtre par Matthieu Séguéla, historien et japoniste éclairé, en partenariat avec la Ville et les Amis de Pézenas, le public a pu découvrir au cours d’une conférence, la vie et l’œuvre de Kikou Yamata, femme de lettres franco-japonaise.
    midilibre.fr — L’œuvre de Yukako Matsui offerte au musée de la Ville - midilibre.fr
  • Le musée des Arts décoratifs de Paris vient d’ouvrir l’exposition « Japon-Japonismes : objets inspirés ». Loin d’être une simple balade chronologique dans la culture du pays du Soleil Levant, l’événement propose un regard croisé entre l’art japonais ancien et contemporain et des créations occidentales japonistes.
    RFI — Exposition: le Japon au-delà des clichés

Traductions du mot « japoniste »

Langue Traduction
Anglais japonist
Espagnol japonista
Italien japonist
Allemand japonist
Chinois 日本人
Arabe جابونست
Portugais japonista
Russe japonist
Japonais ジャポニスト
Basque japonist
Corse japonistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.