La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japonisation »

Japonisation

[ʒapɔ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « japonisation »

Japonisation - Nom commun

  • Processus d'assimilation ou de transformation culturelle vers les caractéristiques japonaises.

    Une indépendance de façade est conservée, permettant la poursuite des échanges avec la Chine, jusqu’à la création du département d’Okinawa en 1879, qui marque le début de la japonisation forcée des habitants.
    — Rémi Scoccimarro, Atlas du Japon. L’ère de la croissance fragile
  • (En économie) Phase prolongée de stagnation économique touchant une nation.

    Face à une croissance atone et une inflation proche de zéro, l'Europe semble être entrée dans une phase de 'japonisation', un marasme économique qui persiste malgré des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas.
    (Citation fictive)

Étymologie de « japonisation »

Dérivé de japoniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « japonisation »

Évolution historique de l’usage du mot « japonisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japonisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « japonisation »

  • Le spectre de la "japonisation" de la zone euro, une déflation accompagnée d’une longue période de taux d’intérêt au plancher, est régulièrement évoqué par les économistes. Après tout, le Japon a connu au début des années 90 ce que l’Europe a subi depuis 2007-2008: une grande crise suivie de divers chocs, des banques plombées par des prêts douteux… La japonisation n’est toutefois pas inéluctable. Jusqu’ici, la zone euro a pu échapper à la déflation grâce à l’action de la BCE.
    L'Echo — Le Japon, un exemple pour l'Europe? | L'Echo
  • Mais cela est-il efficace ? Les taux zéro (voire négatifs) font craindre une "japonisation" de la zone euro. En effet, depuis les années 1990, le Japon connaît une croissance molle. Le pays a accumulé une lourde dette publique, alimentée par un important déficit budgétaire.
    France - Monde | Taux d'intérêt bas : c'est une mauvaise bonne nouvelle
  • LE CERCLE - Dans un contexte de taux d’intérêt à zéro, voire négatifs, et d’une inflation basse, le spectre d’une «japonisation» de l’économie européenne resurgi avec force. Pour Christophe Morel, chef économiste de Groupama asset management, le potentiel de croissance du Vieux Continent devrait lui éviter l’enlisement à condition, toutefois, de progresser dans la gouvernance européenne.
    Les Echos — Non, la zone euro n’est pas le Japon ! | Les Echos
  • Deuxièmement, le montant de la dette privée après la crise du COVID-19 sera tel que l’économie mondiale pourrait montrer des signes de japonisation, les entreprises «zombies» ne restant en activité que grâce à des taux d’intérêt très faibles et au soutien public. De fait, le manque de destruction créatrice pourrait entraîner une baisse de la croissance de la productivité. Enfin, le processus de dé-globalisation pourrait s’accélérer.
    investir.ch — Vitesse de la reprise et configuration économique post-COVID-19 - investir.ch
  • L'été a vu fleurir des expressions telles que "Inversion de la courbe" et "japonisation". De quoi parle-t-on ? Pourquoi toute cette agitation des marchés autour de ces expressions ? Quelles conséquences pour l'épargnant et comment réagir ?  
    Inversion de la courbe, japonisation. De quoi parle-t-on ? Que faire ? | OBLIS
  • L'année 1990 est celle du triomphe japonais. C'est aussi le début de la chute qui, en réalité, couvait. La dépréciation du dollar, liée aux accords du Plaza, provoque une bulle qui éclate en 1991, notamment dans l'immobilier. Mais c'est vraiment en 1997 que l'archipel est frappé par la crise financière. S'ensuit une période marquée par la déflation et la stagnation. Une "décennie perdue", si bien ancrée dans les mentalités que la "japonisation" d'un pays est devenue la menace régulièrement brandie pour mettre en garde contre l'absence de réformes structurelles.
    BFM BUSINESS — La crise sans fin de l'économie japonaise 
  • Face au risque de "japonisation" de la zone euro qui se traduirait par une période prolongée de faible croissance et de faible inflation à l'instar de celle que connaît le Japon depuis des décennies, la pression monte en faveur de nouvelles approches en matière de politique économique.
    Investir — La MMT, formule incantatoire ou seule réponse à "l'ère de la colère", Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • (AOF) - « Les mouvements extraordinaires que nous avons vus sur les marchés obligataires ont poussé beaucoup d'investisseurs à spéculer sur un certain nombre de messages cachés relatifs à une crise du crédit imminente en Chine, une récession économique potentielle aux États-Unis et une japonisation de l'Europe », constate Paul Brain, Directeur de la Gestion Obligataire chez Newton IM (BNY Mellon Investment Management).
    Boursorama — Newton IM revient sur l'évolution récente des marchés obligataires - Boursorama

Traductions du mot « japonisation »

Langue Traduction
Anglais japonization
Espagnol japonización
Italien japonization
Allemand japonisierung
Chinois 日本化
Arabe جبنة
Portugais japonização
Russe japonization
Japonais けん化
Basque japonization
Corse japonizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.