La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaborandi »

Jaborandi

[ʒabɔrɑ̃di]
Ecouter

Définitions de « jaborandi »

Jaborandi - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes de la famille des Rutacées, connus pour leur capacité à produire la pilocarpine, utilisée en médecine. Exemples incluent le jaborandi de Guadeloupe, de Pernambouc, de Maranhão et du Paraguay.

    Le jaborandi, par lequel on se procure chaque jour, quand on veut, une déperdition de salive et de sueur qui dépasse plus d’un kilogramme. — Eugène Bouchut, Journal Officiel 3 janvier 1875

Étymologie de « jaborandi »

Probablement emprunté en 1752 au tupi yaborandi.

Usage du mot « jaborandi »

Évolution historique de l’usage du mot « jaborandi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaborandi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jaborandi »

  • Dans le jaborandi ( Pilocarpus, diverses espèces ), l’ingrédient qui provoque la salivation s’appelle la pilocarpine. Des travaux scientifiques très sérieux ont montré que cette substance complexe pouvait multiplier par dix la production de salive, soulageant du même coup l’impression désagréable d’avoir perpétuellement la bouche sèche. Il est certain que le jaborandi mérite des recherches plus approfondies. Pour l’instant, la pilocarpine est utilisée pour diminuer la pression des liquides contenus dans l’œil. Elle est l’ingrédient actif de plusieurs médicaments de certains types prescrits pour certains glaucomes.
    santeplusmag — 5 plantes pour soigner le sécheresse buccale
  • Mon frère, âgé de 78 ans, est atteint d’un cancer du poumon. À partir de mai 2015, il a commencé à éprouver une baisse de sécrétion de salive et, depuis lors, ces sécrétions ont diminué jusqu’à être actuellement en asialie (absence de sécrétion). Les traitements qui lui ont été prescrits (Sulfarlem S, Salagen, Granules Glandes salivaires 4 CH, Jaborandi en teinture mère et en 500 K et 1 000 K) n’ont donné aucun résultat. Un stomatologue lui a prescrit du chlorhydrate de pilocarpine qui a conduit à une dégradation sensible. Que pouvez-vous lui conseiller ?
    Alternative Santé - Problème d’asialie - Alternative Santé

Traductions du mot « jaborandi »

Langue Traduction
Anglais jaborandi
Espagnol jaborandi
Italien jaborandi
Allemand jaborandi
Chinois 亚博兰迪
Arabe جابوراندي
Portugais jaborandi
Russe jaborandi
Japonais ジャボランディ
Basque jaborandi
Corse jaborandi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.