La langue française

Jabiru

Définitions du mot « jabiru »

Trésor de la Langue Française informatisé

JABIRU, subst. masc.

Grand oiseau échassier du groupe des cigognes, au plumage blanc et noir, au bec de couleur rouge, long, pointu et recourbé vers le haut, habitant les régions humides des pays chauds. Il y a de ces becs [forts et tranchants] absolument droits, comme dans les hérons, (...) il y en a de courbés (...) vers le haut, comme dans le jabiru (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 195).En Amérique tropicale et subtropicale se trouvent trois espèces [du groupe des Cigognes], deux de très grande taille, dont le Jabiru, de taille analogue au Marabout d'Afrique (Zool.,t. 4, 1974, p. 488 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [ʒabiʀy]. Étymol. et Hist. 1754 (F. A. Aubert de la Chesnaye des Bois, Système naturel du règne animal, t. 1, p. 164 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 44, p. 232 : Le Jabiru de Marcgrave). Empr. au tupi-guarani, prob. par l'intermédiaire du texte lat. du hollandais Marcgraf (v. M arcgraf, Historia Naturalis Brasiliae, 1648, pp. 200-201 cité ds Fried.).

Wiktionnaire

Nom commun

jabiru \ʒa.bi.ʁy\ masculin

  1. (Zoologie) Échassier des régions chaudes, à gros bec, voisin de la cigogne.
    • Le jabiru est un bel oiseau de la famille des ciconiidés.
    • C’était un « jabiru, » la grue géante des colons anglais. Ce volatil avait cinq pieds de haut, et son bec noir, large, conique, à bout très-pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JABIRU (ja-bi-ru) s. m.
  • Oiseau du Brésil, voy. TOUYOU. S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiru, Courier, Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JABIRU, s. m. (Hist. nat. Zoologie.) grand oiseau de riviere de l’Amérique, qui a du rapport avec la grue ; il est plus grand qu’un cigne, son col est gros comme le bras, sa tête est fort grande, son bec est droit, & a environ dix à onze pouces de long, il est un peu recourbé par le bout ; ses jambes ont environ deux piés de longueur, & sont couvertes d’écailles. Il est tout blanc comme un cigne ou une oie. Le cou n’est point garni de plumes, & n’est couvert que d’une peau noire & dure. On conjecture que cela vient de ce que les plumes étoient tombées, & que l’on n’a vû cet oiseau que mort. Voyez Margrave, hist. Brasiliensis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jabiru »

Du guarani.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jabiru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jabiru ʒabiry

Citations contenant le mot « jabiru »

  • Jabiru dans la tourmenteLes moteurs jabiru sont d’excellents moteurs et en particulier le 2.2l 4 cylindres .ils ont été injustement denigres par des détracteurs qui n’ont pour seule motivation que la volonté de favoriser le moteur rotax en particulier sur le marché de l’ulm d’occasion. J’en suis à mon deuxième moteur jabiru et je n’en changerais pas pour un rotax.Je n’ai jamais eu le moindre problème et je vole en moyenne 70 heures par an. C’est un moteur simple dans son fonctionnement et très facile à entretenir. C’est un VRAI moteur d’avion. Aerobuzz, Jabiru dans la tourmente - Aerobuzz
  • Vous verrez dans le Pantanal des toucans récolter les fruits d’un arbre, des aras aux couleurs vivifiantes jacasser un peu plus loin, ou même un jabiru, grand oiseau emblématique du Pantanal. La Presse, Le Pantanal, paradis brésilien de biodiversité

Images d'illustration du mot « jabiru »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jabiru »

Langue Traduction
Anglais jabiru
Espagnol jabiru
Italien jabiru
Allemand jabiru
Chinois 贾比鲁
Arabe جابيرو
Portugais jabiru
Russe jabiru
Japonais ジャビル
Basque jabiru
Corse jabiru
Source : Google Translate API

Jabiru

Retour au sommaire ➦

Partager