La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jabadao »

Jabadao

[ʒabadaɔ]
Ecouter

Définitions de « jabadao »

Jabadao - Nom commun

  • Danse folklorique de Bretagne caractérisée par une alternance de rondes collectives et de pas de danse en couples.

    Un maître de ballets disait : que d’admirables choses dans un menuet ! Notre clergé dit : que d’abominables choses dans le jabadao ! et la chaire, devenue si rigide pour les danses les plus innocentes, n’a pas assez de foudres à lancer contre cette espèce de fandango breton !
    — O. Perrin et Alexandre Bouet, Galerie bretonne

Étymologie de « jabadao »

Du breton jabadao.

Usage du mot « jabadao »

Évolution historique de l’usage du mot « jabadao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jabadao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jabadao »

  • Le jabadao est une danse traditionnelle appelée aussi danse  du diable . Le livre raconte une histoire d’amour entre Ener et Gaud, issus de deux mondes que tout oppose.  Le roman est rythmé par le cycle de la vie et ses rituels, revisités par l’humour corrosif de l’autrice, qui met en scène les passions les plus basses comme les plus vertueuses. Les générations se confrontent à travers le destin d’Ener et de Gaud, figures pures et poétiques. Au-delà de leur amour, ce duo incarne des valeurs humanistes face aux logiques d’argent et de pouvoir. Ces personnages ont aussi un rapport très puissant avec la nature. 
    Ouest-France.fr — Né à Bais, Prix Femina 1951, Anne de Tourville est rééditée
  • Margot « l’a remis au goût du jour en rentrant de l’école : j’ai fait la jabadao pendant la sieste, m’a-t-elle dit. Faire la fête, ça parle à tout le monde, le mot est synonyme de partage, de convivialité. »
    actu.fr — Autour de Lannion. Jabadao, des rhums arrangés couleur Trégor | Le Trégor
  • La première page nous donne la clé du livre et de son drôle de titre. « Le jabadao est une danse traditionnelle de Basse-Bretagne. Son nom viendrait du breton jabad : sarabande. Au siècle dernier, elle n'avait pas bonne presse auprès du clergé qui la considérait comme une danse endiablée, pleine de cris et de bonds, tournant parfois en mêlée, et où permutaient allègrement les couples. Par extension : désordre, tumulte ou tapage. » C'est ce charivari breton que reproduit ce polar loufoque, où l'intrigue se déploie en une multitude de points de vue et de voix, pour mieux orchestrer la folle farandole.
    Les Echos — « Le grand jabadao » : le charivari breton de Coatalem | Les Echos

Traductions du mot « jabadao »

Langue Traduction
Anglais jabadao
Espagnol jabadao
Italien jabadao
Allemand jabadao
Chinois 贾巴道
Arabe جابادو
Portugais jabadao
Russe jabadao
Japonais ジャバダオ
Basque jabadao
Corse jabadao
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.