La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italo-éthiopien »

Italo-éthiopien

[italɔetjɔpjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « italo-éthiopien »

Italo-éthiopien - Adjectif

  • (Didact.) Qui concerne à la fois l'Italie et l'Éthiopie.

    La 18e séance de l'Assemblée de septembre ajournée, mais non close, pour donner le temps de jouer à l’application des sanctions et au « jugement de Dieu » dans le duel italo-éthiopien, allait s'ouvrir.
    — Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936)

Étymologie de « italo-éthiopien »

Dérivé du mot éthiopien avec le préfixe italo-.

Usage du mot « italo-éthiopien »

Évolution historique de l’usage du mot « italo-éthiopien » depuis 1800

Citations contenant le mot « italo-éthiopien »

  • Le 1er mars 1896, l’armée de l’empereur Ménélik II met en déroute les soldats italiens. La bataille d’Adoua clôt la première guerre italo-éthiopienne, débutée en 1885, et met provisoirement un terme aux ambitions coloniales italiennes en Éthiopie.
    JeuneAfrique.com — Ce jour-là : le 1er mars 1896, la victoire de l’empereur Ménélik II sur les Italiens – Jeune Afrique
  • « Il est inutile, à l’heure actuelle, d’essayer de convaincre les adversaires des sanctions en plaçant sur le plan moral le débat soulevé par le conflit italo-éthiopien.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1 jour, 1 texte. Numéro 77 / Pierre Brossolette, « Dérobade impossible », Le Droit de Vivre, 4 janvier 1936 | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • L'information prête à sourire mais a marqué la deuxième guerre italo-éthiopienne
    Daily Geek Show — Ce jour où l’armée italienne a parachuté des moutons en Éthiopie
  • Ainsi le conflit italo-éthiopien montre-t-il que les photoreporters sont déjà les acteurs de l’âpre concurrence que se livrent les journaux. Il montre aussi que la professionnalisation du photoreportage de guerre commence à éclore. Jean Alloucherie, oscillant entre la plume et l’appareil photographique nous renseigne autant sur cet épisode de l’histoire que sur l’évolution d’un métier qui n’a pas encore conquis totalement son droit de citer.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Reporters de plume et photoreporters de guerre dans le conflit italo-éthiopien | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Ce manifeste, dont la majeure partie des signataires est fortement marquée à droite et qui paraît de surcroît dans le quotidien abhorré de la gauche communiste de l’entre-deux-guerres, affermit brutalement la bipolarisation créée par le conflit italo-éthiopien dans le milieu intellectuel français.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — L’invasion fasciste de l’Ethiopie, selon Paul Nizan | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « italo-éthiopien »

Langue Traduction
Anglais italian-ethiopian
Espagnol italiano-etíope
Italien italiano-etiopica
Allemand italienisch-äthiopisch
Chinois 意大利埃塞俄比亚人
Arabe الاثيوبية الايطالية
Portugais ítalo-etíope
Russe итало-эфиопская
Japonais イタリア語-エチオピア語
Basque italian-etiopiarrak
Corse talianu-etiopianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.