La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italianité »

Italianité

[italjanite]
Ecouter

Définitions de « italianité »

Italianité - Nom commun

  • Sentiment d'appartenance et d'identification culturelle éprouvé par les individus d'origine italienne résidant hors d'Italie.

    On ne catalogue pas la Suisse comme un pays d’Italianité.
    — La rédaction. La Suisse est un pays d'Italianité, 2012

Étymologie de « italianité »

Du mot italien, qui a ensuite subi une dérivation avec l'ajout du suffixe -ité.

Usage du mot « italianité »

Évolution historique de l’usage du mot « italianité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « italianité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « italianité »

  • Il vise à délivrer un label de référence d'« italianité » aux commerces et restaurants à l'étranger en contrôlant leur usage de produits venant de la péninsule. La Poste italienne participera à cette initiative en supportant la logistique des restaurants et points de vente désireux de s'approvisionner en produits made in Italy.
    Les Echos — L'Italie lance un label d'« italianité » des restaurants italiens à l'étranger | Les Echos
  • La loi de 2004 redonne donc une visibilité nationale à ces drames des années 1940, permettant certes la multiplication des études scientifiques en même temps qu’elle donne un support à tous ceux qui veulent défendre l’italianité. La gauche italienne, muette jusque-là, s’associe à la demande de « vérité » sur les massacres, comme le dit le président italien Napolitano en 2007, heurtant ses homologues slovène et croate.
    Club de Mediapart — Querelle de mémoire en Italie et sur les frontières slovène et croate | Le Club de Mediapart
  • Dites «italianité», voyez ce qui vient à l’esprit. Des Vespa et des costards ajustés, peut-être. Des plats en équilibre entre raffinement et simplicité. Une séquence de La Grande Bellezza mariant l’Antiquité à l’hypermodernité. Les envoûtements romanesques d’Elena Ferrante. Et des Chaussures italiennes qui sont devenues le titre d’un best-seller suédois. L’imagerie de l’italianità renvoie aujourd’hui à une harmonie idéale entre chic suprême et vie quotidienne, entre tradition et modernité, entre clichés attachants et innovation créative.
    Le Temps — Comment le monde s'éprit de l'«italianité» - Le Temps
  • Notre italianité tenait de l’évidence. Le problème, s’il y en avait un, c’était plutôt l’image de province miséreuse que nous avions de nous-mêmes, le désir qu’on avait tous d’échapper à cette italianité en noir et blanc.
    Courrier international — Qu’est-ce que ça veut dire “être italien” ?
  • Parce que la chanson italienne, ce sont des valeurs fortes, ce sont des caractéristiques singulières qui font que, partout dans le monde, une certaine italianité est devenue familière à tous les auditeurs de la radio. Mais il n’est pas besoin d’être italien pour écrire une chanson italienne...
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'actu. Notre Italie française

Traductions du mot « italianité »

Langue Traduction
Anglais italianity
Espagnol italianidad
Italien italianità
Allemand italienisch
Chinois 意大利性
Arabe الإيطالية
Portugais italianidade
Russe italianity
Japonais イタリア人
Basque italianity
Corse italianità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.