La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italianisme »

Italianisme

[italjanism]
Ecouter

Définitions de « italianisme »

Italianisme - Nom commun

  • (Linguistique) Expression, terme ou usage typiquement italien adopté dans une autre langue.

    La mode des hispanismes, qui était venue, dans les années 1620-1630, équilibrer tant soit peu les anciens « italianismes », est la dernière grande vague d’emprunts à l'étranger, avant les anglicismes de la fin du XVIIIe siècle.
    — Mille ans de langue française, Perrin
  • (Architecture, Art) Prédilection pour les éléments originaires d'Italie.

    L’italianisme, dont le marbre faisait partie essentielle, connut sa plus grande expansion de 1670 à 1680.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Musique) Style musical reflétant les spécificités propres à l'écriture musicale italienne.

    Sa production [de Prætorius], impressionnante, presque entièrement consacrée à la musique sacrée, tente de concilier l’aspect savant et rigoureux, très allemand, et des accents d’italianisme […].
    — Le Devoir, 21 décembre 2007

Étymologie de « italianisme »

Du mot italien avec le suffixe -isme.

Usage du mot « italianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « italianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « italianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « italianisme »

  • Tout le monde salue son érudition, son humour, son alacrité. Nous restons sous le charme de sa verve italianisme, de sa rondeur joviale joliment exprimée dans ses réponses au questionnaire de Proust cuisiné par le maître Bernard Pivot.
    The Conversation — Umberto Eco au paradis des bibliothèques
  • Sainz a été sélectionné pour remplacer Sebastian Vettel, mais Minardi a déclaré au journal Il Resto del Carlino: « J’aurais donné une chance à (Antonio) Giovinazzi, également pour protéger le sentiment d’italianisme à cette époque historique.
    Urban Fusions — Minardi: Ferrari aurait dû signer Giovinazzi | Formule 1
  • Attesté en 1596, le substantif «attaque» est né d'un italianisme, tout droit venu de la formule belliqueuse «attacare battaglia», commencer la bataille. De fait, l'italien attacare repose sur des étymons brutaux, issus du gotique, sans h quand il s'agit de la langue: soit «tacca», l'entaille provoquée par les armes acérées, soit pire encore, «stakha», le pieu, propice à éventrer l'ennemi.
    Le Figaro.fr — Quand les mots blessent
  • Lorsqu’on a pour contemporains Cranach, Holbein, Grünewald ou Dürer, la postérité tend à vous négliger… Pour Hans Baldung Grien (1484/85-1545), rien à craindre : le musée de Karlsruhe veille au grain ! Après la rétrospective de 1959, il récidive, réunissant deux cents œuvres empruntées aux collections internationales. Dessinateur virtuose, coloriste hardi, Grien a laissé une œuvre inquiète et sensuelle. Si elle se teinte d’humanisme sur le tard, elle résiste à l’italianisme du XVIe siècle.
    Connaissance des Arts — Les plus belles expositions 2020 : Art ancien | Connaissance des Arts
  • Par contre, l’interprétation de l’allegro de cette dernière sonate est très riche et on croirait entendre plus d’instruments qu’il y en avait dans le studio. On y entend aussi quelques attaques au violoncelle qui flirtent même avec un certain italianisme, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
    Pieuvre.ca — Bach, une flûte, une passion - Pieuvre.ca
  • «Passer les monts» ne procura aucun agrandissement au royaume, mais mit celui-ci à l'école de l'Italie. La France y gagna un supplément de civilisation. Certes, Marignan n'ouvrit pas le vieux pays gaulois à l'influence italienne : elle s'y était déjà infiltrée. Dès avant le milieu du XVe siècle, Jean Fouquet, peintre et enlumineur tourangeau, avait tiré les leçons de son séjour à Rome et à Florence, et le roi René avait offert à sa chère Provence un parfum d'italianisme. A leur retour de campagne, Charles VIII et Louis XII n'avaient pas manqué de ramener dans leurs bagages quelques artistes italiens. Mais le mouvement que ses prédécesseurs avaient esquissé, François Ier sut l'amplifier et l'approfondir.
    Le Figaro.fr — François Ier et l'Italie : guerre, culture et dolce vita
  • Franco Simone et le paradoxe de l’italianismeDe la servitude volontaire : une illustration de la langue françaiseTyrannie, despotisme et servitude « turquesque »Rhétorique et politique dans Les Gordiens et Maximins (1589) d’Antoine FavreAux origines du cosmopolitisme moderne : Montaigne « romain »Machiavel post-moderne
    J. Balsamo, Le passé à l'œuvre. Essais d'histoire littéraire

Traductions du mot « italianisme »

Langue Traduction
Anglais italianism
Espagnol italianismo
Italien italianismo
Allemand italienismus
Chinois 意大利主义
Arabe الايطالية
Portugais italianismo
Russe italianism
Japonais イタリア語
Basque italianism
Corse l 'ispanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.