La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italianisation »

Italianisation

[italjanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « italianisation »

Italianisation - Nom commun

  • Processus par lequel des individus ou groupes adoptent des éléments de la langue, culture ou identité italienne.

    Les résultats des sondages d’Oristano semblent montrer que le changement dans l’utilisation des deux langues se fait très vite ([…]), tandis que les études détaillées d’Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l’italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([…]).
    — Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne »

Étymologie de « italianisation »

Dérivé du mot italianiser, avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « italianisation »

Évolution historique de l’usage du mot « italianisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « italianisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « italianisation »

  • Pendant la période de l’entre-deux-guerres le gouvernement de l’Italie fasciste procéda à une politique d’italianisation de tous les territoires acquis par le pays après la Première Guerre mondiale (la Vénétie julienne - dont la ville
    Le Figaro.fr — Pourquoi le 10 février est la Journée du souvenir en Italie
  • • 24 novembre 1922. À Rome, Benito Mussolini obtient les pleins pouvoirs. Une « italianisation » systématique et brutale commence au Sud-Tyrol.
    La Croix — Tyrol du Sud, une identité à deux versants vertigineuse
  • Aux yeux du parti indépendantiste, Süd-Tiroler Freiheit, le nom « Alto-Adige » est lourd de significations, car il reflète le passé fasciste et rappelle l’italianisation forcée de l’ancien Land autrichien du Sud Tyrol annexé à l’Italie en 1919 après la Première Guerre mondiale.
    www.euractiv.fr — La province germanophone de l’Italie renonce à changer son nom – EURACTIV.fr
  • Ce roman de l’écrivaine italienne Francesca Melandri a éveillé mon intérêt pour la littérature italienne et pour l’histoire de l’Europe moderne, que j’avais si facilement appris à oublier. En 1919, à Saint-Germain-en-Laye, les pays vainqueurs de la première guerre mondiale se sont partagé le butin de guerre géographique. Il en a notamment résulté que la région alpine du Sud Tyrol, qui faisait partie de l’empire austro-hongrois et comptait une population germanophone, a vu s’imposer une politique d’italianisation.
    La Croix — Le livre de chevet de l’écrivain Andrei Kourkov
  • Après la fusion de Fiat et Chrysler en 2009, l'avenir de Lancia sa limitait à "l'italianisation" de modèles Chrysler. La Chrysler 300C a ainsi été rebaptisée Lancia Thema, et même le vieillissant Voyager a eu droit à son badge italien. Bien évidemment, personne n'était dupe et les ventes Lancia ont continué à sombrer. En 2014, la marque n'a écoulé que 71.000 véhicules. Si bien que dans les plans d'avenir du groupe, définis par son charismatique patron Sergio Marchionne, rien n'était mentionné pour Lancia au-delà de cette même année. La marque était tout simplement "mise au frigo".
    AutoScout24 — Lancia Ypsilon : Comment Lancia vend plus de voitures qu'Alfa. - AutoScout24

Traductions du mot « italianisation »

Langue Traduction
Anglais italianization
Espagnol italianización
Italien italianizzazione
Allemand italienisierung
Chinois 意大利化
Arabe إضفاء الطابع الإيطالي
Portugais italianização
Russe итальянизация
Japonais イタリア語化
Basque italianization
Corse italianizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.