La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italianisant »

Italianisant

[italjanizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « italianisant »

Italianisant - Nom commun

  • Individu spécialisé dans la connaissance de la langue et de la littérature italiennes.

    Cet helléniste distingué doublé d’un italianisant averti avait effectué de nombreuses missions à Florence.
    — Jean-Marie Baurens, Un bonheur Made in France

Expressions liées

  • Italianiser le français (lar 20e)
  • Italianiser son nom (quillet 1965)
  • Italianiser un nom propre (littré)

Étymologie de « italianisant »

Du participe présent du verbe italianiser.

Usage du mot « italianisant »

Évolution historique de l’usage du mot « italianisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « italianisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « italianisant »

  • Au rez-de-chaussée d’un immeuble années 1950, cette trattoria de luxe change de patron non de style. Le cadre fort soigné avec ses tables bien nappées en blanc, sa belle argenterie, ses stucs, ses boiseries, son fer forgé garde le charme vintage, très modianesque, sa salle privative décorée sur le mode vénitien, son service italianisant et fort civil, y compris son voiturier, presque comme avant. Antoine Ravaux, le jeune et nouveau patron, venu du Marais, n’a, certes pas, la faconde, ni la chaleur, ni la faconde transalpine de Carlo Bianchi.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — San Francisco, restaurant Paris 16e - changement d'ère au San Francisco | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Comme nous fêtons le 350e anniversaire des compositeurs Antonio Caldara et Giovanni Bononcini, la 35e édition du festival évoquera l’influence artistique de l’Italie à travers l’Europe des XVII et XVIIIe siècles. Explorations, voyages initiatiques, stars de l’époque, artistes oubliées et compositeurs au style italianisant seront au programme parmi les 23 concerts dans 18 lieux patrimoniaux d’Ile-de-France », annonce le directeur Pascal Bertin.
    Val-d'Oise. Le Festival baroque de Pontoise se met à l'heure italienne | La Gazette du Val d'Oise
  • Ses jardins à la française se structurent autour de bassins et d’allées gravillonnées. Des cônes d’ifs taillés de façon crannelée, des boules de buis et des rosiers Sallt Holmes agrémentent l’ensemble. Tout le long des hauts murs du coteau, des massifs de romarins et de cyprès donnent un aspect italianisant au jardin. Sylvie Marchant, conseillère pour la valorisation du patrimoine et des jardins remarquables de la Drac, à Orléans, ne tarit pas d’éloges sur ces jardins offrant une vue imprenable sur le fleuve royal.
    lanouvellerepublique.fr — Rochecorbon : une « folie » de jardin remarquable
  • Le site de style italianisant accueille des sessions de formations culturelles. Des projets fleurissent avec la compagnie Spoutnik. Le public est invité à les découvrir ce week-end.
    Ouest-France.fr — Des chantiers artistiques au château de la Noë
  • Clisson, avec quatre galeries d’art permanentes, ouvertes sur une courte période, de 2013 à 2017, a une nouvelle singularité. En plus du château, en plus du style dit italianisant de son architecture, du Hellfest, en plus de ces nombreuses fêtes qui animent le centre plusieurs week-ends par an, Italiennes, Mascarades, Œil du Bouillon, Nouvel an du muscadet… Clisson se singularise par son marché de l’art.
    Ouest-France.fr — Clisson, ville du marché de l’art

Traductions du mot « italianisant »

Langue Traduction
Anglais italianate
Espagnol italiano
Italien italianizzato
Allemand italianate
Chinois 义大利语
Arabe إيطالي
Portugais italiano
Russe итальянизировать
Japonais イタリア語
Basque italiar
Corse italianate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.