La langue française

Italianisant, italianisante

Définitions du mot « italianisant, italianisante »

Trésor de la Langue Française informatisé

ITALIANISANT, -ANTE, part. prés., subst. et adj.

I. − Part. prés. de italianiser*.
II. − Subst. et adj.
A. − Emploi subst.
1. Spécialiste de la langue, de la littérature, de la civilisation italiennes. Quel italianisant suis-je donc pour parler de Dante au point de vue littéraire et pour glorifier cette œuvre escarpée dont la cime se noie dans la lumière du Paradis? (Barrès, Maîtres,1923, p. 3).
2. Péj. Personne qui emprunte à l'italien des mots nouveaux, des tournures nouvelles, sans discernement :
1. ... ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique; contre les patois, les jargons, les vocabulaires spéciaux, les excès des italianisants et latinisants... Larbaud, Journal,1934, p. 339.
B. − Emploi adj.
1. Qui trouve son inspiration dans l'art italien. Rubens eut à peine besoin d'écouter ses deux maîtres, l'italianisant Otto Voenius et le flamingant van Noort, pour découvrir en lui la fatalité de son destin (Faure, Hist. art,1921, p. 19).Corot se rattache à la tradition des paysagistes italianisants (Réau, Art romant.,1930, p. 119).
Péj. Qui utilise beaucoup, sinon trop d'italianismes. La rencontre de Cadoudal et du Corse fit retentir le salon de Minerve d'échos singuliers. Le charabia italianisant du Consul et la raucité du Breton (La Varende, Cadoudal,1952, p. 75).
2. Qui se rapproche, par imitation ou non, de l'italien :
2. ... sous Henri III sévissait à la cour une mode italianisante. On s'avisa alors pour « faire mieux » de donner au traditionnel buffet une dénomination tirée de l'italien Credenzia... Viaux, Meubles Fr.,1962, p. 54.
Prononc. et Orth. : [italjanizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Cf. italianiser.

Wiktionnaire

Nom commun

italianisant \i.ta.lja.ni.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : italianisante)

  1. Celui, celle qui est versé dans la langue et la littérature italiennes.
    • Cet helléniste distingué doublé d’un italianisant averti avait effectué de nombreuses missions à Florence. — (Jean-Marie Baurens, Un bonheur Made in France, Éditions Publibook, 2012)

Forme de verbe

italianisant \i.ta.lja.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe italianiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ITALIANISANT, ANTE. n.
Celui, celle qui est versé dans la langue et la littérature italiennes.

Étymologie de « italianisant »

(Date à préciser) Du participe présent du verbe italianiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « italianisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
italianisant italjanizɑ̃

Citations contenant le mot « italianisant »

  • Comme nous fêtons le 350e anniversaire des compositeurs Antonio Caldara et Giovanni Bononcini, la 35e édition du festival évoquera l’influence artistique de l’Italie à travers l’Europe des XVII et XVIIIe siècles. Explorations, voyages initiatiques, stars de l’époque, artistes oubliées et compositeurs au style italianisant seront au programme parmi les 23 concerts dans 18 lieux patrimoniaux d’Ile-de-France », annonce le directeur Pascal Bertin. , Val-d'Oise. Le Festival baroque de Pontoise se met à l'heure italienne | La Gazette du Val d'Oise
  • Au rez-de-chaussée d’un immeuble années 1950, cette trattoria de luxe change de patron non de style. Le cadre fort soigné avec ses tables bien nappées en blanc, sa belle argenterie, ses stucs, ses boiseries, son fer forgé garde le charme vintage, très modianesque, sa salle privative décorée sur le mode vénitien, son service italianisant et fort civil, y compris son voiturier, presque comme avant. Antoine Ravaux, le jeune et nouveau patron, venu du Marais, n’a, certes pas, la faconde, ni la chaleur, ni la faconde transalpine de Carlo Bianchi. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, San Francisco, restaurant Paris 16e - changement d'ère au San Francisco | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « italianisant »

Langue Traduction
Anglais italianate
Espagnol italiano
Italien italianizzato
Allemand italianate
Chinois 义大利语
Arabe إيطالي
Portugais italiano
Russe итальянизировать
Japonais イタリア語
Basque italiar
Corse italianate
Source : Google Translate API

Italianisant

Retour au sommaire ➦

Partager