La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « issas »

Issas

Définitions de « issas »

Wiktionnaire

Nom commun - français

issas masculin invariable

  1. (Marine) (Vieilli) (Rare) Corde pour hausser et baisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « issas »

D'une orthographe de hisser, "isser"
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « issas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
issas isa

Fréquence d'apparition du mot « issas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « issas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « issas »

  • Au moment où éclate l'affaire de la prise d'otages de Loyada, le territoire de Djibouti (Territoire des Afars et des Issas) est en proie à de nombreuses tensions. A Paris, le gouvernement du président Valéry Giscard d'Estaing a décidé l'indépendance du territoire (qui "avait vocation à devenir un Etat", selon ses mots en 1975), mais rien n'est encore officiellement fait. Les preneurs d'otages remettent en cause le processus mené par les autorités françaises pour aboutir à l'indépendance et demandent que celle-ci soit immédiate.
    Franceinfo — Djibouti : une indépendance obtenue en 1977, un an après la prise d'otages racontée par le film "L'intervention"
  • Il y a certes toujours une très forte opposition entre les deux communautés Afar et Issa, mais c’est la partie émergée de l’iceberg. Si on regarde la répartition du pouvoir et des ressources, les Afars tiennent toujours historiquement le rôle de Premier ministre et les Issas sont autour du président. Cette fin de règne risque plutôt d’être marquée par des luttes de pouvoirs internes aux Issas. Les Mamasans, le sous-clan du président, dont plusieurs membres de la famille sont un peu partout à la tête de l’Etat, tenteront de conserver le pouvoir et d’occuper les postes liés à la sécurité. C’est cela qu’il faudra observer.
    Libération — Présidentielle à Djibouti : «On sait déjà qu’Ismaël Omar Guelleh va être élu» – Libération
  • Ce catalogue, fruit d’un gros travail de mise à jour, est une véritable invitation au voyage à travers les timbres de quatre-vingt-cinq administrations coloniales, des Afars et Issas à Zanzibar.
    Le Monde.fr — Parution du catalogue Yvert et Tellier spécialisé sur les ex-colonies françaises et les bureaux français à l’étranger
  • Alors que les combats continuent entre les forces gouvernementales et les rebelles tigréens, c'est un nouveau sujet d'inquiétude pour le Premier ministre Abiy Ahmed : un nouveau front s'est ouvert le week-end dernier entre Afars et Issas. C’est un secteur stratégique et disputé, entre les régions Afar et Somali. Les autorités somalis accusent les miliciens afars d'avoir commis un massacre dans une ville, rallumant un conflit déjà ancien entre ces deux peuples voisins du Nord-Est.
    RFI — Un nouveau front s'ouvre en Éthiopie entre les régions Afar et Somali au Nord-Est

Traductions du mot « issas »

Langue Traduction
Anglais issas
Espagnol sas
Italien issa
Allemand issas
Chinois 伊萨斯
Arabe عيسى
Portugais issas
Russe иссас
Japonais イッサ族
Basque issas
Corse issas
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot issas au Scrabble ?

Nombre de points du mot issas au scrabble : 5 points

Issas

Retour au sommaire ➦