La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotropique »

Isotropique

Définitions de « isotropique »

Définition - La langue française

L'isotropique est un adjectif qualifiant un milieu ou un matériau qui présente des propriétés physiques identiques dans toutes les directions. Cette uniformité se manifeste à travers diverses caractéristiques, comme la conductivité thermique, l'élasticité, la réfraction de la lumière, etc.

Un milieu isotrope ne favorise donc aucune direction particulière, contrairement aux milieux anisotropes où ces propriétés varient selon l'orientation. Les cristaux et les fibres sont des exemples typiques de matériaux anisotropes.

L'isotropie est très importante pour comprendre et étudier le comportement des matériaux et des ondes dans différents domaines scientifiques tels que la physique, la chimie, la géologie et la biologie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « isotropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isotropique isɔtrɔpik

Fréquence d'apparition du mot « isotropique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « isotropique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « isotropique »

  • Le MAGNETOM Terra IRM 7 Tesla est capable de créer des images de cerveaux humains vivants avec une résolution spatiale isotropique très élevée jusqu'à 0,2mm
    ULiège : un scanner IRM unique en Belgique - RTC Télé Liège
  • L’univers est-il isotropique ? C’est-à-dire qu’il est le même indépendamment de la direction observée. Ou plutôt, qu’il ne se développe pas dans une direction précise. La réponse est oui grâce à l’analyse la plus détaillée du fond diffus cosmologique.
    Actualité Houssenia Writing — L'univers est officiellement isotropique et homogène - Actualité Houssenia Writing
  • À partir d’une seule acquisition, on dispose de différentes vues sur une même image, à savoir des coupes frontales, sagittales, coronales obliques, qui représentent un avantage indéniable du CBCT. Comme les images sont obtenues à partir d’un voxel isotropique, en terme de grossissement on obtient des images dont le ratio est de 1 :1, la plus grande exactitude est assurée dans tous les domaines de l’odontologie. Le CBCT est ainsi considéré comme la meilleure option pour les cliniciens, à condition de l’utiliser dans les principes de justification et d’optimisation définis par l’article L1333-1 du code de Santé Publique.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Applications cliniques du Cone Beam
  • Cette machine sera utilisée exclusivement à des fins de recherche scientifique par le GIGA-CRC, notamment dans les domaines de la physiologie et des pathologies cérébrales ou en neurosciences cognitives. Elle permet d'obtenir des images de cerveaux humains vivants avec une résolution spatiale isotropique de 0,2 mm.
    Une IRM 7 Tesla à l'Université de Liège
  • Dans le domaine des sciences, il nous faut explorer les propriétés isotropiques des matériaux pour mieux saisir leurs comportements face aux diverses contraintes environnementales.
    Aurélie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des milieux isotropiques permet d'appréhender les mécanismes universels qui régissent notre monde et illustre en même temps l'étonnante diversité du vivant.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature a cette capacité unique de créer des structures complexes, mais parfois l'isotropique est la clé pour comprendre les systèmes simples.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « isotropique »

Langue Traduction
Anglais isotropic
Espagnol isotrópico
Italien isotropo
Allemand isotrop
Chinois 各向同性
Arabe متماثل
Portugais isotrópico
Russe изотропный
Japonais 等方性
Basque isotropo
Corse isotrope
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot isotropique au Scrabble ?

Nombre de points du mot isotropique au scrabble : 22 points

Isotropique

Retour au sommaire ➦