La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotropie »

Isotropie

[isɔtrɔpi]
Ecouter

Définitions de « isotropie »

Isotropie - Nom commun

  • (Chimie physique) Propriété caractéristique d'un corps ou matériau manifestant une uniformité de comportement ou de réaction indépendamment de la direction.

    Il existe un seul moyen d’appréhender directement l’isotropie de l'espace dans notre environnement terrestre : par l’intermédiaire de la lumière, qui échappe à la tyrannie de la verticale.
    — Marc Lachièze-Rey, Au-delà de l’espace et du temps

Expressions liées

  • Axe d'isotropie
  • Isotropie de l'œuf, d'un milieu

Étymologie de « isotropie »

Du français isotrope (1840), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « isotropie »

Évolution historique de l’usage du mot « isotropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isotropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isotropie »

  • Selon Dare Instruments, l’isotropie des sondes de champ électrique est en général pas suffisamment pris en considération. La réponse isotrope correspond à la dépendance de l’intensité du champ mesuré par rapport à la position de la sonde dans le champ électrique. Cette dépendance doit être la plus faible possible. Car lors d’un essai en chambre anéchoïque, du fait des réflexions sur les parois, le sol et le plafond environnants, le(s) champ(s) parviennent aux éléments de la sonde sous différents angles. Ce qui entraîne des erreurs de mesure importantes et imprévisibles.
    Actutem — La sonde de champ électrique RadiSense 10 de Dare présente un comportement isotrope optimal • Actutem
  • Tore, ballon de rugby, infini et plat... : les formes géométriques de l'univers observable actuellement envisagées sont multiples. Certains de ces modèles sont anisotropes, décrivant un univers qui ne serait pas partout identique. Mais le rayonnement fossile observé par Planck permet de poser des contraintes sur les anisotropies. Et elles semblent inexistantes... Ce qui implique notamment que l'on ne peut pas s'orienter dans l'espace à grande échelle.
    Futura — Nous serions perdus dans un univers isotrope
  • Les scientifiques ont évoqué un modèle où les lois physiques se déplacent comme si elles se trouvaient sur un mystérieux gradient cosmique. Celui-ci ne correspond pas au test d’isotropie qui permet d’expliquer l’homogénéité et l’expansion de l’univers à un rythme uniforme.
    Fredzone — L'Univers ne serait pas du tout comme nous le pensons
  • Donc, il est possible d’obtenir une isotropie sans homogénéité. Pour un observateur au centre d’une distribution sphérique de la matière, les choses se ressemblent dans toutes les directions, mais une telle distribution n’a pas besoin d’être homogène. Cependant, de nombreux cosmologistes se contentent de croire que l’homogénéité existe à une certaine échelle, qu’elle ait été mesurée ou non, car à l’aide d’un principe philosophique non empirique, l’homogénéité découle logiquement de l’isotropie.
    Actualité Houssenia Writing — La cosmologie sans la philosophie est un navire sans gouvernail - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « isotropie »

Langue Traduction
Anglais isotropy
Espagnol isotropía
Italien isotropia
Allemand isotropie
Chinois 各向同性
Arabe الخواص
Portugais isotropia
Russe изотропность
Japonais 等方性
Basque isotropy
Corse isotropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.