La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotopie »

Isotopie

[isɔtɔpi]
Ecouter

Définitions de « isotopie »

Isotopie - Nom commun

  • (Physique) Propriété d'un atome ayant le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons dans son noyau.

    Dans le domaine nucléaire, l'isotopie est un concept clé, définissant des atomes qui partagent le même nombre de protons mais diffèrent par leur nombre de neutrons, offrant ainsi une pluralité d'identités à un même élément chimique.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Attribut d'une fonction présentant des caractéristiques communes avec une autre, permettant leur comparaison ou leur classification.

    Dans le monde complexe des mathématiques, l'isotopie est comme un passeport universel, permettant à une fonction de voyager à travers différents systèmes en conservant ses attributs essentiels pour comparaison ou classification.
    (Citation fictive)
  • (Sémiotique) Cohérence sémantique d’un texte, assurée par la répétition d'éléments signifiants similaires, facilitant son interprétation univoque.

    Par isotopie, nous entendons un ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu’elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique.
    — A. J. Greimas, Du sens. Essais sémiotiques

Étymologie de « isotopie »

Dérivé du mot isotope avec le suffixe -ie.

Usage du mot « isotopie »

Évolution historique de l’usage du mot « isotopie » depuis 1800

Citations contenant le mot « isotopie »

  • Après passage en réacteur, le combustible UOX irradié contient donc de l'uranium 235 et 238 avec un enrichissement moindre que dans le combustible neuf, d'autres isotopes de l'uranium en faibles quantités, du plutonium dont l'isotopie dépend du taux de combustion, des actinides mineurs et des produits de fission. Le combustible MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir du plutonium et de l'uranium appauvri. Le terme MOX est l'abréviation de : "Mélange d'OXydes". Le combustible MOX contient les oxydes...) irradié contient les mêmes composants en proportions différentes.
    Techno-Science.net — 🔎 Cycle du combustible nucléaire - Définition et Explications

Traductions du mot « isotopie »

Langue Traduction
Anglais isotopy
Espagnol isotopía
Italien isotopia
Allemand isotopie
Chinois 同位素
Arabe النظائر
Portugais isotopia
Russe изотопия
Japonais 同位体
Basque isotopy
Corse isotopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.