La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotonique »

Isotonique

[izɔtɔnik]
Ecouter

Définitions de « isotonique »

Isotonique - Adjectif

  • (Biologie) Qui présente une concentration de solutés identique à celle du cytoplasme.

    Dans le domaine de la biologie, une solution est dite isotonique quand elle présente une concentration de solutés similaire à celle du cytoplasme, garantissant ainsi un équilibre harmonieux des fluides cellulaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « isotonique »

Du grec ancien ἰσότονος signifiant « pression égale ».

Usage du mot « isotonique »

Évolution historique de l’usage du mot « isotonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isotonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isotonique »

  • L’hygiène nasale avec le vaporisateur nasal Actimar® à l’eau de mer isotonique est effectivement une façon efficace, simple, économique et surtout, entièrement naturelle, de préserver la santé de ses sinus. Particulièrement utile quand notre nez souffre durant la saison des allergies et la saison hivernale, c’est l’entretien quotidien qui préviendra le mieux l’apparition de ces symptômes si désagréables !
    L'Éclaireur Progrès — L’hygiène nasale à l’eau de mer isotonique pour des sinus en santé toute l’année ! - L'Éclaireur Progrès
  • Si vous surveillez et gardez le contrôle de votre hydratation au jour le jour, il ne devrait pas être nécessaire de boire excessivement la veille ou dans les heures qui précèdent une sortie à vélo. Si vous buvez des quantités excessives dans un espoir désespéré de rattraper votre retard d’hydratation, vous ne réussirez qu’à garantir des pauses pipi précoces et nombreuses. Dans les deux heures qui précèdent une longue sortie, une séance d’entraînement ou une course difficile, sirotez 500 à 750 ml de boisson sportive isotonique pour assurer une hydratation optimale et des réserves d’énergie entièrement stockées.
    3bikes.fr — L'hydratation du cycliste et l'intérêt des boissons pour sportifs - 3bikes.fr
  • De l’eau de mer, de l’eau de coco, de l’hibiscus : c’est le pari qu’ont tenu deux frères en créant une boisson isotonique inédite, et en montant leur entreprise héraultaise à Vendres. "
    midilibre.fr — En Biterrois, deux frères créent une boisson à base d’eau de mer - midilibre.fr
  • Il est souhaitable d’opter pour des boissons iso ou hypotonique : l’eau se diffuse du compartiment le moins concentré vers le plus concentré pour diluer le compartiment et arriver à l’état d’équilibre de part et d’autre de la membrane cellulaire. La boisson peut ainsi être hypertonique (>280 mOsm/kg), hypotonique (<280 mOsm/kg) ou isotonique (280 mOsm/kg). Les boissons iso ou hypotoniques vont donc favoriser l’absorption de l’eau. Cette caractéristique s’explique par la concentration de la boisson en particules actives.
    Docdusport — Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort? - Docdusport
  • Alors bien sûr, nous avons beaucoup d'affinités avec cet élément. René Quinton l'avait bien compris  et mis en pratique au début du XXème siècle avec son fameux sérum Quinton isotonique ou hypertonique.
    France Bleu — L'eau de mer : une ressource incroyable pour notre santé !

Traductions du mot « isotonique »

Langue Traduction
Anglais isotonic
Espagnol isotónico
Italien isotonica
Allemand isotonisch
Chinois 等渗的
Arabe مساوي التوتر
Portugais isotônico
Russe изотонический
Japonais 等張
Basque isotonikoak
Corse isotonico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.