La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isorythmie »

Isorythmie

[isɔritmi]
Ecouter

Définitions de « isorythmie »

Isorythmie - Nom commun

  • (Musique) Technique de composition consistant en la répétition méthodique et structurée d'un motif rythmique spécifique.

    Dans les strophes hétérométriques que nous venons d’examiner, c’est l’isorythmie qui prédomine, et notre analyse tendait à montrer l’action perturbatrice que produit sur elle la présence d’un vers différent ou brisé, soit à l'intérieur de la strophe, soit en conclusion.
    — Roger Dragonetti, La technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise

Étymologie de « isorythmie »

(XXe siècle) Composé du préfixe iso- et du nom rythmie.

Usage du mot « isorythmie »

Évolution historique de l’usage du mot « isorythmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isorythmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isorythmie »

  • Et l’interprétation en elle-même ? Décevante. Ces musiciens en font trop et manquent d’une direction commune. La partition demande à être intériorisée et ne supporte pas la recherche d’effets. En ce sens, tout est écrit, et même s’il y a plusieurs passages solos, ce sont bien les procédés compositionnels – récurrence des thèmes, chants d’oiseaux stylisés, combinaison des timbres, isorythmie, emploi de la monodie… – qui sont censés manifester ce qui est ici au cœur : l’universalisme de la foi catholique. Une certaine objectivité dans l’exécution et une vraie homogénéité d’ensemble sont donc requises.
    Quatuor pour la fin du Temps : apocalypse now « À Emporter « ResMusica
  • Dans la musique polyphonique du XIVe siècle, le principe de l’isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique.
    Franceinfo — Le sens de l'info. Le rythme.

Traductions du mot « isorythmie »

Langue Traduction
Anglais isorhythmia
Espagnol isorritmia
Italien isorhythmia
Allemand isorhythmie
Chinois 心律不齐
Arabe عدم انتظام ضربات القلب
Portugais isoritmia
Russe isorhythmia
Japonais 不整脈
Basque isorhythmia
Corse isoritmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.