La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isonomie »

Isonomie

[izɔnɔmi]
Ecouter

Définitions de « isonomie »

Isonomie - Nom commun

  • (Politique) Principe d'équité juridique garantissant une égalité de tous devant la loi et dans l'accès aux droits civils.

    En effet, les inégalités, notamment économiques, lorsqu'elles deviennent trop prononcées affectent considérablement l'isonomie, c'est-à-dire l'égalité devant la loi.
    — Daniel D. Jacques, « Justice et liberté »
  • (Minéralogie) Attribut des cristaux se développant selon une même règle cristallographique.

    Dans l'univers fascinant de la minéralogie, l'isonomie est cette règle invisible qui orchestre la danse moléculaire, guidant les cristaux dans leur développement harmonieux et symétrique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « isonomie »

Du grec ancien ἰσονομία, isonomia (« égalité de droits politiques des citoyens ») → voir isonome et -ie. Composé de Iso…, et νόμος, loi.

Usage du mot « isonomie »

Évolution historique de l’usage du mot « isonomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isonomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isonomie »

  • • l’isonomie (l'égalité devant les règles) ;
    AgoraVox — Présentation de Decidemos « La population décide » au Sénat et aux Gilets Jaunes - AgoraVox le média citoyen
  • Et,de la croyance en l'égalité matérielle,opposée à l'isonomie,la lettre opposée à l'esprit, ne peut surgir que le juridisme;tout le monde est,selon le terme marxiste,en "procès" avec tout le monde.
    Éloge de la transmission — Pourquoi la barbarie? — Éloge de la transmission
  • Robert, tu sais bien, c’est juste pour favoriser l’isonomie ^^
    AgoraVox — Charlottesville : « L'homme est de glace aux vérités ; il est de feu pour les mensonges. » (*) - AgoraVox le média citoyen
  • L’inégalité méritocratique n’est pas seulement justifiée, elle est nécessaire au bon fonctionnement et à l’avenir d’une société libre et démocratique. Son contraire, l’égalité matérielle de fait ou « isomoirie », est à la racine de l’échec de toutes les formes de socialisme et de planisme économique. À cet égard, il est de l’intérêt général de préserver l’égalité de tous devant la loi (ou « isonomie ») dans un État de droit (voir à ce sujet : La passion de l’égalité), quitte à constater des résultats différents après que chacun eut librement exercé ses talents.
    Contrepoints — Le capitalisme expliqué à ceux en âge de le comprendre | Contrepoints
  • La démocratie, dans son sens concret, matériel et pratique c’est la loi, c’est l’empire de la loi et c’est la primauté du droit. La démocratie c’est l’expression de l’isonomie et de l’isocratie. La démocratie c’est la traduction politique de l’état de droit, puisque l’état de droit est la traduction juridique de la démocratie.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Tribune : Le piège démocratique
  • De Salle énuméra, comme facteurs de l’avènement du capitalisme, trois moteurs (l’accumulation, le progrès et la nécessité), trois principes (la liberté, la propriété et l’isonomie – l’égalité en droit) et un ordre spontané en guise de superstructure.
    Contrepoints — Les 3 moteurs du capitalisme, les 3 principes de la liberté | Contrepoints
  • Ce que je veux c’est la liberté et l’isonomie. Rien à foutre de la démocratie.
    AgoraVox — Acquis sociaux et régimes spéciaux ne sont qu'injustices sociales - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « isonomie »

Langue Traduction
Anglais isonomy
Espagnol isonomía
Italien isonomia
Allemand isonomie
Chinois 同构
Arabe isonomy
Portugais isonomia
Russe isonomy
Japonais 同義
Basque isonomy
Corse isonomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.