La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isoglosse »

Isoglosse

[izoglɔs]
Ecouter

Définitions de « isoglosse »

Isoglosse - Nom commun

  • (Linguistique) Frontière imaginaire distinguant des régions par une différence spécifique dans leur système linguistique, telle que le vocabulaire, la signification, la prononciation ou d'autres caractéristiques linguistiques.

    L’évolution du mot latin PORTA permet d’illustrer ce phénomène: en langue d’oïl, c’est devenu un mot monosyllabique, « porte », et en francoprovençal un dissyllabique, « porta ». La limite nord du francoprovençal par rapport à la langue d’oïl est constituée par cette isoglosse de l’oxytonisme généralisé: toute voyelle finale est amuïe en langue d’oïl. Cette frontière passe par les villes suivantes: Roanne, Mâcon, Louhans, Arbois, Pontarlier et Neuchâtel ([…]).
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Étymologie de « isoglosse »

Du grec ancien γλῶσσα, glôssa, avec le préfixe iso-.

Usage du mot « isoglosse »

Évolution historique de l’usage du mot « isoglosse » depuis 1800

Citations contenant le mot « isoglosse »

  • L’évolution du mot latin PORTA permet d’illustrer ce phénomène: en langue d’oïl, c’est devenu un mot monosyllabique, « porte », et en francoprovençal un dissyllabique, « porta ». La limite nord du francoprovençal par rapport à la langue d’oïl est constitué par cette isoglosse de l’oxytonisme généralisé: toute voyelle finale est amuïe en langue d’oïl.
    Sophie-Anne Wipfler — Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse

Traductions du mot « isoglosse »

Langue Traduction
Anglais isoglossus
Espagnol isogloso
Italien isoglossus
Allemand isoglossus
Chinois 等距
Arabe isoglossus
Portugais isoglossus
Russe isoglossus
Japonais イソグロサス
Basque isoglossus
Corse isoglossus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.