La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamiste »

Islamiste

[islamist]
Ecouter

Définitions de « islamiste »

Islamiste - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'islamisme, mouvement religieux et politique visant à instaurer un État régi par les lois de l'islam.

    Dans l'objectif de créer un État régi par les préceptifs islamiques, les islamistes sont montés en puissance, insistant sur une application stricte et traditionnelle de la charia.
    (Citation fictive)

Islamiste - Nom commun

  • Individu qui adhère à l'islamisme, mouvement politique prônant l'application stricte des principes de l'Islam dans la gouvernance et la société.

    Le démantèlement et la mise sous surveillance serrée de la FAF sont un avertissement aux islamistes algériens et vont encore couper les politiques en exil du terrain algérien et accentuer le morcellement du mouvement « fissiste ».
    — Roland Jacquard, Fatwa contre l'Occident

Étymologie de « islamiste »

Dérivé de Islam, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « islamiste »

Évolution historique de l’usage du mot « islamiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « islamiste »

  • Un rapport sénatorial publié le 9 juillet propose 44 mesures pour combattre le séparatisme islamiste.
    LExpress.fr — Séparatisme islamiste : "Un phénomène sournois que plus grand monde ne nie aujourd'hui" - L'Express
  • Ce rapport propose 44 mesures pour "juguler la radicalisation islamiste" en France. Sur France Bleu Paris, ce lundi, la sénatrice LR du Val d'Oise, rapporteure du texte, s'inquiète d'un "phénomène qui se vérifie partout en France".
    France Bleu — Un rapport sénatorial s'alarme de la "radicalisation islamiste" en France
  • Au début de son discours, Jean Castex décrivait une France, une République « ébranlée dans ses fondements par la coalition de ses ennemis : terroristes, complotistes, séparatistes, communautaristes, dont les armes habituelles de la violence - dans la rue comme dans l'espace privé - et de la lâcheté - souvent ­garantie par l'anonymat permettant un recours dévoyé aux réseaux ­sociaux - ont pris ces dernières ­années une intensité inquiétante ». Depuis l'élection ­d'Emma­nuel ­Macron, le terrorisme islamiste a fait 19 victimes.
    Le Figaro.fr — Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • C'est en effet la Turquie moderne, ce roc battu des embruns, sur lequel se brisera définitivement la vague islamiste.
    Alexandre Adler — Rendez-vous avec l’Islam
  • Peut-on considérer que l’AKP [le parti islamiste au pouvoir] est un parti “frère musulman” ? Depuis la fin des années 1960, les écrits des Frères musulmans, en particulier de leurs intellectuels et leaders, ont été traduits en turc. Ces lectures ont profondément influencé les dirigeants de ce qui allait devenir l’AKP.
    Courrier international — En Turquie, le piège d’une politique étrangère guidée par l’islamisme
  • Emmanuel Macron en avait fait l'une des priorités de la seconde partie de son quinquennat. C'était le 18 février dernier, un mois avant le confinement. Il était à Mulhouse, où il venait de se rendre dans le quartier périphérique de Bourtzwiller, l'un des plus touchés par le radicalisme islamiste. Il en dénombrait plusieurs dizaines d'autres. « Il y a des parties de la République qui veulent se séparer du reste », disait-il : « Ce que nous devons combattre c'est ce séparatisme que je viens d'évoquer. »
    Valeurs actuelles — La radicalisation islamiste ne ralentit pas | Valeurs actuelles
  • Face au péril islamiste, seule une fermeté concrète a des chances d’être efficace, selon Guillaume Roquette, directeur de la rédaction.
    Le Figaro.fr — L’éditorial du Figaro Magazine: «L’islamisme en toute discrétion»
  • Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste.
    Alexandre Adler — Rendez-vous avec l’Islam

Traductions du mot « islamiste »

Langue Traduction
Anglais islamist
Espagnol islamista
Italien islamista
Allemand islamist
Chinois 伊斯兰主义者
Arabe إسلامي
Portugais islamista
Russe исламист
Japonais イスラム主義者
Basque islamista
Corse islamista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.