La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamiser »

Islamiser

[islamize]
Ecouter

Définitions de « islamiser »

Islamiser - Verbe

  • (Religion) Conférer un caractère musulman à quelque chose ou convertir une personne, une communauté ou un peuple à l'islam.

    La rage d’Erdogan à islamiser la Turquie touche les programmes scolaires.
    — ZigZag : Istanbourrage de crâne, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « islamiser »

Du mot islam, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « islamiser »

Évolution historique de l’usage du mot « islamiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « islamiser »

  • Sur l'immigration, il n'y aura pas de référendum. La politique conduisant à africaniser et surtout à islamiser la France continuera, vous n'aurez pas voix au chapitre. Ainsi les "élites" en ont - elles décidé, et tous ceux qui ne sont pas d'accord seront comme d'habitude considérés comme des beaufs, des réacs, des xénophobes, des fascistes, des racistes, des nazis. Le RN, parti sans crédibilité, parti d'échec (qu'il passe, ou non, le plafond de verre), est en place pour mieux permettre à ses adversaires (les socialistes puis LREM) de mener leur politique clientéliste, communautariste, multiculturaliste, antilaïque, anticitoyenne, antirépublicaine, antinationale, antifrançaise. Les électeurs du RN soutiennent donc de fait cette politique, puisqu'ils n'ont pas eu l'intelligence de soutenir certaines personnes comme Fillon ou Bellamy.
    Le Figaro.fr — Faut-il soumettre à un référendum les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Il faut bien prendre conscience que ce n’est pas tant le terrorisme qui constitue le danger majeur mais l’idéologisation islamiste de la communauté musulmane de France et au-delà de la société dans son ensemble. Frères musulmans, salafistes et autres djihadistes pratiquent tous la taqia, stratégie de dissimulation et d’infiltration qui, à partir des années 1970, leur ont permis d’islamiser de nombreux pays musulmans comme l’Égypte ou l’Iran, qui s’étaient pourtant inscrits dans un processus de sécularisation.
    Opinion Internationale — Propositions contre l’islam radical : Jean Castex passera-t-il des paroles aux actes ? - Opinion Internationale
  • La décision du président turc de réislamiser l'ancienne basilique Sainte-Sophie à partir du 24 juillet est une douleur pour l'ensemble du monde chrétien, analyse le père Hyacinthe Destivelle, directeur de l'Institut d'études œcuménique de l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin (Angelicum), à Rome.
    « Sainte-Sophie a perdu sa dimension universelle » - Monde - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Dire qu’il y a quelques années à peine, on présentait ce vieil ami des Frères musulmans comme un démocrate. Dans leur soif d’« ouverture », la plupart des européistes d’aujourd’hui rêvaient d’accueillir la Turquie au sein de l’Union européenne. Alors que le nouveau sultan n’avait de cesse d’islamiser son pays, les idiots utiles de l’islamisme peignaient Erdoğan en Konrad Adenauer et son parti, l’AKP, en version musulmane de la démocratie chrétienne. Pourtant, Erdoğan n’a jamais caché son jeu. « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes, les croyants nos soldats », disait-il dès 1997.
    Le Devoir — Et la diversité? Bordel! | Le Devoir
  • Ces derniers profitent en effet des crises politiques successives pour saper la modernité tunisienne, placer leurs pions partout et islamiser par le bas en réalisant un maillage soviétique du territoire.
    Webdo — Aux partis politiques : La Tunisie n'est pas un jouet
  • Marine Le Pen a demandé vendredi à la France et à l'Europe d'aider la Grèce, confrontée à un afflux de migrants, afin «d'inverser totalement la politique d'immigration», accusant Recep Tayyip Erdogan de vouloir «islamiser l'Europe», relate l'AFP.
    Marine Le Pen accuse Erdogan de vouloir «islamiser l'Europe» - Sputnik France

Traductions du mot « islamiser »

Langue Traduction
Anglais islamize
Espagnol islamizar
Italien islamizzare
Allemand islamisieren
Chinois 伊斯兰化
Arabe أسلمة
Portugais islamizar
Russe принимать мусульманство
Japonais イスラム
Basque islamize
Corse islamizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.