La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamisation »

Islamisation

[islamizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « islamisation »

Islamisation - Nom commun

  • Processus de diffusion ou d'adoption des croyances et pratiques de l'islam.

    …qui dénonce l’islamisation du quartier parisien où sont situées plusieurs mosquées.
    — Polémique autour d'un apéro géant "saucissson et pinard", nouvelObs.fr

Étymologie de « islamisation »

Du dérivé de islamiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « islamisation »

Évolution historique de l’usage du mot « islamisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « islamisation »

  • Primo : avec l’assouplissement des mesures préventives, Macky Sall veut s’éviter une islamisation des inévitables contestations à venir, surtout sur le plan socio-économique et politique. Il a dû sentir monter une tension dans laquelle il y avait une convergence de vue de divers acteurs et organisations de la société civile, activistes religieux et porteurs de revendications corporatistes.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Au Sénégal, Macky Sall veut s’éviter une islamisation des contestations à venir »
  • De même, nous ne pensons pas, à la différence de Roy, que le salafisme piétiste serait purement individuel. On commence quelquefois individuellement par être salafiste, mais ensuite l’attrait du groupe et la pression des membres change la donne : on commence par la « l’islamisation de l’individualité » et on finit par « la sectarisation de l’islam » qui façonne la vie de l’individu pris dans les rets d’un groupe concret (le groupe salafiste) mais aussi fasciné par une Umma imaginaire (la néo-Umma).
    France 3 Occitanie — TRIBUNE. La fausse alternative : la radicalisation de l’islam ou l’islamisation de la radicalité
  • Immigrés «colonisateurs» et «islamisation de la rue»: pour ces propos, le polémiste Éric Zemmour est ce mercredi 1er juillet devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Les associations antiracistes, parties civiles, souhaitent que la justice «prononce une peine exemplaire» pour «provocation à la haine». Sputnik s’est rendu sur place.
    Procès Zemmour: «défense de la liberté d’expression» ou sanction de «la parole islamophobe»? - Sputnik France
  • Velléités de partition, « du bruit » comme le disent les Camerounais, islamisation de la RCA comme nous le disons nous en Centrafrique « so koué séngué », parce que le Centrafricain s’est levé et n’est plus que « Un » face à l’adversité, dans toute sa diversité, animiste, musulman, chrétien catholique ou protestant, banda, zandé, mandja, gbaka-mandja, mbati, gbaka, goula, gbaya, yakoma, gbanziri, baguiro, sango, ndendji, souma….Un seul Centrafricain, défendant la survie de sa Nation.
    Opinion Internationale — Identité nationale et citoyenneté, deux notions fondamentales ! Les Centrafricains doivent se les approprier - Opinion Internationale
  • A 14h45, Zemmour tient peu ou prou les mots que vous lui prêtez dans votre question. Comparant le port d’une djellaba (ou d’un voile) à celui d’un uniforme par une armée occupante : «Dans la rue, les femmes voilées et les hommes en djellabas sont une propagande par le fait. Une islamisation de la rue, comme les uniformes d’une armée d’occupation rappellent aux vaincus leur soumission. Au triptyque d’antan "immigration, intégration, assimilation", s’est substitué "invasion, colonisation, occupation".» La salle applaudit la saillie.
    Libération.fr — Convention de la droite : Zemmour a-t-il vraiment dit que la djellaba était un uniforme d'occupation ? - Libération
  • [23]  Christian Seignobos, « Boko Haram : innovations guerrières depuis les monts Mandara : cosaquerie motorisée et islamisation forcée », Afrique contemporaine, 252, 2014, pp. 149-169.
    Club de Mediapart — De quoi Boko Haram est-il le nom? | Le Club de Mediapart
  • Ce rattachement à l’Islam n’est pas allé sans résistances en particulier de la part des lecteurs de Guénon fermement enracinés dans la tradition catholique. Avec le temps, l’écart, voire l’abime, entre le soufisme d’inspiration guénonienne et la réalité de l’Islam moyen-oriental ou même européen n’a cessé d’apparaitre de plus en plus criant, donnant lieu à des phénomènes contradictoires : chez certains une islamisation du discours guénonien, chez d’autres une dé-islamisation de la pratique du soufisme.
    Causeur — La droite islamophile existe, je l'ai rencontrée - Causeur
  • Jean Messiha n'est pas un "extrême", c'est un français atterré par la décomposition ethnico-religieuse de la France - communautarisme, islamisation , territoires perdus... -  à cause de l'immigration inassimilable.
    Morandini Live: Le débat entre Jean Messiha du Rassemblement national et Rost sur l’immigration tourne mal avec menace de plainte - VIDEO

Traductions du mot « islamisation »

Langue Traduction
Anglais islamization
Espagnol islamización
Italien islamizzazione
Allemand islamisierung
Chinois 伊斯兰化
Arabe الأسلمة
Portugais islamização
Russe исламизация
Japonais イスラム化
Basque islamization
Corse islamizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.