La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isiaque »

Isiaque

[izjak]
Ecouter

Définitions de « isiaque »

Isiaque - Adjectif

  • (Histoire) Qui se rapporte à Isis, une divinité de l'ancienne religion égyptienne.

    Alliette est l'homme le plus heureux de la terre; il ne parle que tarots, cartes, sortilèges, sciences égyptiennes de Thot, mystères isiaques.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Maison de Scarron

Expressions liées

  • Table isiaque (célèbre table de cuivre découverte à Rome au xvies. sur laquelle figurent les mystères d'Isis.)
    Sa couverture, ou plutôt son couvercle, était orné d'hiéroglyphes ayant quelque rapport avec la table isiaque
    — Caron, Hutin, Alchimistes

Étymologie de « isiaque »

Du latin Isiacus.

Usage du mot « isiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « isiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isiaque »

  • Pourtant en 1864, le journaliste du Figaro est réservé: «Les décorations de Saint-Germain-des-Prés, bien que beaucoup plus nombreuses, plus vastes, plus compliquées que celles de la petite chapelle de Saint-Séverin, ne me semblent pas accuser un progrès dans la manière du peintre. C'est une série de scènes empruntées à l'Ancien Testament et à l'Évangile. Le ton en est moins consistant et plus cru; les compositions sont jetées en général dans des moules connus». Mais il reconnaît: «Il faut louer pourtant la composition principale peinte sur fond d'or, le Christ entrant à Jérusalem. C'est sage jusqu'à la froideur; la plupart des ligures défilent dans la roide immobilité d'une procession isiaque; mais elles sont dessinées, drapées magistralement, et le tableau pourrait sans invraisemblance être signé d'un: “Ingres pingebat”. Nulle part peut-être, dans ses portraits, Flandrin n'a serré de plus près le maître qu'il suit».
    Le Figaro.fr — Baltard : l'architecte du «Nouveau Paris» meurt le 13 janvier 1874
  • Nom de code 1492 résolu en musique : une clé de Sol, quatre clés d'Ut, du Neuf et deux clés de Fa, le Neuf du nouveau monde consistant en cinq lignes d'une portée et quatre intervalles pour une allusion isiaque en détroit à la racine de 9...
    lindependant.fr — Port-Vendres: dernier jour à bord de la Nao Santa Maria de Christophe Colomb - lindependant.fr
  • Le découpage (de la Girl) s'opéra en 28 lanières, un nombre lunaire par excellence (4 semaines de 7 jours) dont une lanière (la première à gauche) plus large que les autres, à justifier que 4x7 = 28 mais aussi que 3x9=27, le cycle lunaire sidéral est de 27,33 jours, et il est dit "féminin", et qu'entre le 7 et le 9 on trouve le 8 (mercuriel de l'échiquier à 64 cases), et que 3 et 4 se prolongent par le 5 isiaque, 5 et 8 font bonne assise à la séquence de Fibonacci qui s'y banque... C'est sans doute toute la portée symbolique de cette oeuvre ainsi affinée-affublée de ses lanières...
    lindependant.fr — Banksy avait prémédité l'autodestruction de sa toile - lindependant.fr

Traductions du mot « isiaque »

Langue Traduction
Anglais isiac
Espagnol isiac
Italien isiaco
Allemand isiac
Chinois 伊西亚克
Arabe إيزياك
Portugais isíaco
Russe исиды
Japonais isiac
Basque isiac
Corse isiacatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.