La langue française

Irréductibilité

Définitions du mot « irréductibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉDUCTIBILITÉ, subst. fém.

A. − CHIR. Impossibilité de réduire le déplacement de deux fragments osseux fracturés ou de faire rentrer dans l'abdomen le contenu d'une hernie (d'apr. Lar. méd. t. 2 1972).
B. −
1. Caractère de ce qu'on ne peut ramener, assimiler à autre chose. Irréductibilité des faits de conscience aux objets de la nature (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 138):
Je suis donc tenu de penser le coupable comme appartenant sous un certain rapport à un monde d'où, sous un autre rapport, il est exclu; et dire que ce dualisme a un caractère métaphysique, c'est affirmer l'irréductibilité absolue de ces deux aspects, de ces deux natures; l'impossibilité de les ramener à l'unité par un raisonnement, à la façon platonicienne... G. Marcel, Journal,1919, p. 213.
2. Caractère de ce qui ne peut être ramené à une forme plus simple ou à une quantité plus faible. L'irréductibilité d'une fraction dont les deux termes sont premiers entre eux (Littré); l'irréductibilité d'une équation, d'un oxyde (Lar. 19e-Lar. encyclop.); l'irréductibilité d'une rente (Ac.1935).
C. − Caractère de ce dont on ne peut venir à bout. Irréductibilité d'un caractère (Ac. 1935). L'irréductibilité des tendances perverses se traduit par le récidivisme incessant de la faute, l'incorrigibilité en apparence absolue (Mounier, Traité caract.,1946, p. 727).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)edyktibilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1762 « qualité de ce qui est irréductible » ici s'applique à des équations (Ac., s.v. irréductible); 1851 irréductibilité à (Cournot, Fond. connaiss., p. 570 : l'irréductibilité absolue d'un ordre de phénomènes à un autre); 2. 1935 « caractère de ce dont on ne peut venir à bout » irréductibilité d'un caractère (Ac.); 3. 1972 méd. (Lar. Méd. t. 2). Dér. sav. de irréductible*; suff. -ité -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

irréductibilité \i.ʁe.dyk.ti.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui est irréductible.
    • L’irréductibilité d’une équation.
    • L’irréductibilité d’une rente.
    • (Figuré) L’irréductibilité d’un caractère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉDUCTIBILITÉ. n. f.
T. didactique. Qualité de ce qui est irréductible. L'irréductibilité d'une équation. L'irréductibilité d'une rente. Fig., L'irréductibilité d'un caractère.

Littré (1872-1877)

IRRÉDUCTIBILITÉ (i-rré-du-kti-bi-li-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité de ce qui est irréductible. L'irréductibilité d'une fraction dont les deux termes sont premiers entre eux.

    L'irréductibilité d'un phénomène, condition d'un phénomène au delà duquel on ne peut pénétrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irréductibilité »

 Dérivé de irréductible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Irréductible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irréductibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréductibilité iredyktibilite

Citations contenant le mot « irréductibilité »

  • D’un point vu utilitaire, la création de nouveaux mots accroît la richesse d’un sens possible au sein d’une langue ; l’abus de néologismes, en revanche, est dénoncé par maints philosophes, notamment anglo-saxons, comme étant préjudiciables au sens. Créer des mots simplement pour le plaisir d’en créer, relève de l’enfumage bien plutôt que de l’élaboration du sens. Une réelle praticité d’usage détermine la création d’un mot, non le pur caprice philosophique, les traditions scolastiques pour lesquelles l’ésotérisme est une fin en soi. Qu’il en aille d’Aristote ou de n’importe quel illustre auteur, l’imprécision des définitions, l’arbitraire des concepts, les déplacements de sens dus aux traductions, suppose que tous soient contestables ; si la réalité en tant que telle ne suppose aucun doute quant à son existence, elle en suppose beaucoup quant à toute médiation entre le réel et la connaissance. Le langage, on l’a dit, mais aussi le livre, en tant que support du langage, requiert méfiance, critique, vérification par soi-même de la validité d’une connaissance. Aussi illustre soit-il, nous dit Hobbes, un homme n’est qu’un homme – il est sujet comme tous les autres, à l’erreur. La prétention scientifique fut un puissant moyen d’intimidation pour faire taire toute contestation quant au contenu des découvertes. La faconde médicale en a récemment pris un sérieux coup, seules les sciences dures, la physique, maintient encore un statut particulier d’irréductibilité à la critique profane, pas forcément encore pour longtemps. La paralysie guette, et toute stagnation des connaissances devient suspecte ; le projet d’unification de la physique est déjà sérieusement attaqué comme étant improbable, du moins, aussi peu que l’existence d’une vérité unique et définitive. Club de Mediapart, Un relativisme démocratique | Le Club de Mediapart
  • La Fuite, au travers de huit songes, raconte l’exil et l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée. Mais au-delà du contexte politique, Boulgakov raconte l’irréductibilité de l’être humain… Récit faisant écho à son histoire, comment Macha Makaïeff a-t-elle mis en scène la plasticité des rêves ? France Culture, "La Fuite" de Boulgakov par Macha Makeïeff - Ép. 4/4 - Du théâtre !
  • Or, depuis plusieurs décennies, cette irréductibilité culturelle avait été mise en cause par le législateur, notamment avec la loi Pleven de 1972. En autorisant des associations à porter plainte au nom de groupes pour provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une race, une Le Figaro.fr, Anastasia Colosimo: «La liberté d’expression a régressé au pays de Voltaire»
  • À Harelbeke, on sait cultiver le goût de l’irréductibilité et d’une certaine provocation. Les organisateurs résistent depuis une bonne décennie à la puissance de Flanders Classics qui n’a toujours pas réussi à absorber le Grand Prix E3 à son calendrier qui réunit les plus grandes classiques de Belgique. Ils se distinguent aussi chaque année par l’originalité des affiches censées assurer la promotion de la course. Ce qui n’est pas souvent sans polémique. LA VDN, Cyclisme Le GP E3 Harelbeke retire une affiche controversée
  • Ce modèle européen traduit la volonté de fonder un monde de justice reposant sur l'irréductibilité de la dignité humaine. Comme tel, il est constitué de l'inviolabilité des droits de l'homme, de la culture comme moyen d'émancipation, d'un modèle de développement durable et d'une vision de l'ordre international fondé sur le multilatéralisme. Les Britanniques, dont l'histoire se confond avec celle du continent, ont partagé cette culture, mais, héritiers d'un immense empire et vainqueurs incontestés de deux guerres mondiales, ils n'ont jamais dépassé leur nationalisme et la géopolitique qui en découle. Les Echos, Dominique Strauss-Kahn : « I am a sad Brexiter » | Les Echos
  • Relier ne suffit pas ! L'explication d'un phénomène complexe peut vite nous conduire à la quête de quelques facteurs pour simplifier... Mais il ne faut pas céder ! Ne réduire le phénomène à aucune des dimensions identifiées, suspendre le jugement, ne pas prononcer de verdict final, laisser place au mystère... C'est là le principe fondamental de la pensée complexe que Morin nomme « principe d'irréductibilité ». La Tribune, Dix principes pour penser dans le "monde complexe" d'Edgar Morin

Traductions du mot « irréductibilité »

Langue Traduction
Anglais irreducibility
Espagnol irreductibilidad
Italien irriducibilità
Allemand irreduzibilität
Chinois 不可约性
Arabe عدم الاختزال
Portugais irredutibilidade
Russe несводимость
Japonais 既約
Basque irreducibility
Corse irreducibilità
Source : Google Translate API

Irréductibilité

Retour au sommaire ➦

Partager