La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationalisme »

Irrationalisme

[irasjɔnalism]
Ecouter

Définitions de « irrationalisme »

Irrationalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée privilégiant les éléments non rationnels de la connaissance humaine au détriment des méthodes scientifiques.

    Dans tous les cas, en Occident comme ailleurs, on observe aisément que le médiévalisme est corollaire de poussées d’irrationalismes identitaires, qui se cristallisent sur le nationalisme et sur les formes religieuses les plus traditionnelles (culte des saints…).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « irrationalisme »

Dérivé du mot rationalisme avec le préfixe ir-.

Usage du mot « irrationalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irrationalisme »

  • En cette période de crise, l’obscurantisme et les fausses nouvelles ont le vent en poupe. Comment expliquer cette poussée d’irrationalisme ?
    L'Humanité — Entretien. «L’inculture de masse sur le plan scientifique arrange les gouvernements » | L'Humanité
  • Pour autant, le philosophe ne se considère pas de ceux qui font l'apologie de l'irrationalisme. "La raison est une de nos capacités de notre espèce animale", décrit-il. Mais l'expérience à venir, selon lui, est "quand cette raison qui est un paramètre de l'espèce humaine va devenir la totalité". Pour l'auteur, la conception "d'un rationalisme morbide" laisse progressivement sa place à "une autre conception beaucoup plus entière de la raison et des sens".
    Sud Radio — Michel Maffesoli : "Ces grandes manifestations ne font qu'exprimer la fin du grand rationalisme moderne"  - Sud Radio
  • Pour le reste vous êtes chatouilleux quand on remet en cause votre intelligence, votre finesse, je l’ai remarqué. Rassurez-vous, je pense que vous êtes intelligent, fin, cultivé, pas dogmatique pour un sou. Un des plus brillants sur le site. Mais vous n’êtes pas original. Vous traduisez la mentalité moderne. Vous êtes choqué par la Bible sur les points qui choquent ma voisine de palier, l’irrationalisme, la violence, etc. Vous êtes un bon représentant de la mentalité moderne.
    AgoraVox — Comment Jacob, auteur de malversations antiques a transmis sa punition à sa descendance - AgoraVox le média citoyen
  • Bunge a combattu l’irrationalisme, notamment le postmodernisme et le relativisme qu’il promeut, et une certaine sociologie des sciences, proche de ces idées. Il aura eu contre tout cela des mots d’une grande dureté, s’insurgeant contre la place que ces idées prennent à l’université, où « les faussetés et les mensonges sont tolérés, mieux : […] où ils sont fabriqués et enseignés en quantités industrielles ». « On propose, disait-il, des cours portant sur toutes sortes d’absurdités et de superstitions. […] Au nom de l’honnêteté intellectuelle et de la responsabilité sociale qui est la nôtre, nous devons mettre fin à cette fraude. »
    Le Devoir — In memoriam: Mario Bunge | Le Devoir

Traductions du mot « irrationalisme »

Langue Traduction
Anglais irrationalism
Espagnol irracionalismo
Italien irrazionalismo
Allemand irrationalismus
Chinois 非理性主义
Arabe اللاعقلانية
Portugais irracionalismo
Russe иррационализм
Japonais 不合理
Basque irrazionalismo
Corse l'irrazionalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.