La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iroquois »

Iroquois

[irɔkwa]
Ecouter

Définitions de « iroquois »

Iroquois - Nom commun

  • (Adj.) Employé de manière péjorative pour désigner une personne manifestant un comportement ou des actions jugés étranges, illogiques ou contraires aux conventions sociales.

    Dans le dîner de gala, son comportement iroquois a causé un malaise général, à l'instar d'un solo de trompette dans une symphonie de violons.
    (Citation fictive)
  • (Nom) Membre d'un peuple amérindien faisant partie de la confédération iroquoise.

    Sur les terres ancestrales, les Iroquois défendent leurs valeurs avec une bravoure incomparable, témoignant de la résilience d'un peuple amérindien face à l'hégémonie occidentale.
    (Citation fictive)

Iroquois - Adjectif

  • Relatif à la communauté et à la culture des Iroquois.

    Dans la mythologie iroquoise, la création du monde arrive avec une femme enceinte, nichée dans le monde des cieux, qui, en raison de sa grossesse, a une envie folle de nourriture nouvelle. C'est en fouillant le sol à la recherche de cette nourriture qu'elle traverse le dôme du ciel et tombe dans l'océan, avant de se retrouver sur le dos d'une tortue, sur laquelle se développera la terre.
    — Le Devoir, 19 juillet 2011
  • Coupe de cheveux caractérisée par une bande étroite et droite de cheveux s'étendant du front jusqu'à la nuque.

    Dans le tumulte de la foule, un jeune homme se démarquait par sa coupe iroquoise, une rigidité capillaire audacieuse, s'étalant fièrement du front à la nuque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « iroquois »

Le terme « iroquois » provient du nom propre Iroquois.

Usage du mot « iroquois »

Évolution historique de l’usage du mot « iroquois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iroquois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « iroquois »

  • Une fresque représentant le symbole de la confédération haudenosaunee [iroquoise] à Toronto, au coin des avenues Spadina et Dupont.
    Radio-Canada.ca — Les wampums aux fondements de la confédération iroquoise | Radio-Canada.ca
  • Les attaques iroquoises contre les postes de Ville-Marie et de Trois-Rivières sont fréquentes. Certaines années, elles sont même incessantes. Les colons n’osent plus aller au champ sans fusil. Ville-Marie se dote d’une brigade canine pour déjouer les embuscades. À la fin des années 1650, on envisage même de fermer la colonie.
    Radio-Canada — Le massacre de Lachine, un événement oublié à force d’être réévalué | Aujourd'hui l'histoire
  • Cette étude, à laquelle participe un archéologue de l'Université de Montréal, apporte une piste pour expliquer la disparition des Iroquoiens du Saint-Laurent : leurs villages jouaient un rôle central dans le commerce entre les autres groupes iroquoiens, notamment les Hurons-Wendat et les Iroquois, mais n'avaient pas d'alliance politique leur permettant de se défendre. Cela pourrait avoir attisé la convoitise des Hurons-Wendat et des Iroquois envers des rivaux commerciaux faciles à vaincre sur le champ de bataille.
    La Presse — Une étude tente d'expliquer la disparition de villages iroquoiens | La Presse
  • Le message est clair : pas d'objection à une présence de joueurs iroquois à Los Angeles 2028, mais seulement sous les couleurs américaines ou canadiennes. Fin de l'histoire ? Pas sûr. Aux Championnats du monde, World Lacrosse accepte une équipe autonome haudenosaunee. Même chose aux Jeux Mondiaux, rendez-vous quadriennal des sports et disciplines non olympiques.
    L'Équipe — Les Iroquois iront-ils aux JO de Los Angeles ? - L'Équipe
  • Le Mohawk, membre de la communauté de Kahnawake, souligne que sans l’arrivée de régiments comme celui de Carignan-Salières aussitôt dépêché en Nouvelle-France en 1665 pour mettre un terme aux raids iroquois dans la vallée du Saint-Laurent, le cours de l’histoire aurait probablement été tout autre.
    Radio-Canada — La lettre certifiée de Jeanne Mance révèle la force de frappe des Iroquois face aux colons | Radio-Canada
  • La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a retiré discrètement une plaque commémorative évoquant la torture de guerriers iroquois par des Hurons sur les plaines d’Abraham, au XVIIe siècle.
    Le Devoir — Une plaque controversée est retirée des plaines d’Abraham | Le Devoir
  • Mais l’intérêt pour l’altérité culturelle se transcende lorsque Wilson s’aperçoit que sa propriété, héritage familial, dans l’État de New York, se situe en territoire iroquois ou tout près. Il commence à se passionner pour les Amérindiens. « J’avais, raconte-t-il, pénétré un monde aussi différent des États-Unis que l’est n’importe quel pays étranger. » Traduits par Solange Pinton et précédés de « Les Mohawks, charpentiers de l’acier », par Joseph Mitchell, ses aveux sont lourds de sens.
    Le Devoir — «Pardon aux Iroquois» | Le Devoir
  • Des Iroquois seraient devenus des galériens pour Louis XIV, a constaté Laurent Busseau. L'historien a découvert par hasard il y a quelques années que 36 prisonniers de guerre iroquois avaient été envoyés aux galères à Marseille, en 1687. « Cette idée est de Versailles et de Louis XIV, explique l'historien. La Nouvelle-France est confrontée à l'expansion iroquoise et à l'expansion des colonies anglaises voisines. »
    Ces Iroquois devenus galériens pour Louis XIV

Traductions du mot « iroquois »

Langue Traduction
Anglais iroquois
Espagnol iroqueses
Italien iroquois
Allemand irokesen
Chinois 易洛魁人
Arabe إيروكوا
Portugais iroquês
Russe ирокез
Japonais イロコイ
Basque iroquois
Corse irocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.