La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iroquoien »

Iroquoien

[irɔkwaɑ̃]
Ecouter

Définitions de « iroquoien »

Iroquoien - Adjectif

  • Qui concerne les Iroquois ou leur culture.

    En effet, un grand nombre de sites iroquoiens et algonquiens de la période préhistorique tardive et des débuts de la période historique ont été exhumés et leurs collections cataloguées au cours du siècle qui vient de s’écouler.
    — Laurier Turgeon, « Les ceintures de wampum en Amérique »
  • Appartenant à la famille linguistique amérindienne regroupant les langues des Iroquois, Hurons et Cherokees.

    Preuve supplémentaire de cette influence de la sémantique générative, la monographie que Chafe a consacrée à l’onondaga (une langue iroquoienne ; […]) était initialement intitulée, nous apprend-il […], A Generative Semantic Sketch of Onondaga.
    — Jean-Michel Fortis, «  De la grammaire générative à la linguistique cognitive : retour sur un basculement théorique »

Étymologie de « iroquoien »

Dérivé du mot iroquois avec le suffixe -ien.

Usage du mot « iroquoien »

Évolution historique de l’usage du mot « iroquoien » depuis 1800

Citations contenant le mot « iroquoien »

  • En juin 2017, au terminal des croisières du port de Québec, M. Sioui montre une affiche portant ces mots : «Nous sommes heureux de vous accueillir depuis 1534.» Il ajoute : «C’est nous qui avons accueilli Jacques Cartier. Le mot Canada est un nom huron-wendat et Stadaconé était notre Stadaconé» (Le Soleil, 3 et 28 juin 2017). Voilà donc que le grand chef iroquoien Donnacona qui a accueilli Jacques Cartier est un Huron et que Québec est un bourg huron. 
    Le Soleil — Québec, Lévis, l’île d’Orléans, villes huronnes ? | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Les recherches et l'analyse porte sur plus de 200 sites iroquoiens du Québec, de l'Ontario et du nord de l'État de New York.
    La Presse — Une étude tente d'expliquer la disparition de villages iroquoiens
  • Selon des fouilles archéologiques de l’Université de Montréal, le secteur regroupait de 12 à 15 maisons longues. C’est le plus gros village iroquoien retrouvé chez nous.
    Le Journal de Montréal — Un ancien village iroquoien dans le sud-ouest du Québec | JDM
  • Trois jours après l’installation d’un blocus à Kahnawake, non loin du pont Mercier, des protestataires continuent d’assurer une présence en bordure du chemin de fer du Canadien pacifique (CP). Des drapeaux iroquoien et mohawk flottent au vent près d’un «feu sacré» qui brûle désormais depuis lundi.
    Journal Métro — Manifestants de la ligne Candiac: «nous pourrions rester des semaines»
  • Compte tenu des spécimens retrouvés de poterie iroquoienne, l’archéologue estime que certains d’entre eux se seraient assimilés aux Hurons dans l’Ontario actuel, d’autres à des bandes de langue algonquienne sur la côte de l’Atlantique. Le livre souligne d’ailleurs l’identité ethnique plurielle et changeante de regroupements d’Amérindiens, en particulier à l’époque de la Nouvelle-France, dans les missions catholiques de la région montréalaise : Kahnawake et Kanesatake.
    Le Devoir — «Terre»: archéologie de la convergence | Le Devoir
  • Des maisons longues nous immergent dans le mode de vie de ces Amérindiens semi-sédentaires de la vallée du Saint-Laurent. Il y en avait une douzaine, selon les fouilles, ce qui en fait le plus gros village iroquoien retrouvé dans l’est de l’Amérique du Nord.
    Le Journal de Montréal — Un site iroquoien authentique à Saint-Anicet | JDM
  • Leur organisation sociale en sortira changée, raconte Christian Gates St-Pierre. « C'est avec ça que les sociétés iroquoiennes vont devenir matrilocales et matrilinéaires. Les femmes, ajoute l'archéologue, élisent le chef de village qu'elles ont le pouvoir de destituer en tout temps. »
    Radio-Canada.ca — Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal | Radio-Canada.ca
  • Les étudiants de l'Université de Montréal tentent de déterrer des vestiges vieux de 500 ans témoignant de la présence iroquoienne. Un travail minutieux et méthodique qui allie patience, stratégie, et aussi un peu de chance!
    Radio-Canada.ca — Un village iroquoien du 15e siècle tout près de chez vous | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « iroquoien »

Langue Traduction
Anglais iroquoian
Espagnol iroquoian
Italien irochese
Allemand irokesen
Chinois 易洛魁人
Arabe إيروكوايان
Portugais iroquês
Russe iroquoian
Japonais イロコイアン
Basque iroquoian
Corse iroquocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.