La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iraqw »

Iraqw

[]
Ecouter

Définitions de « iraqw »

Iraqw - Nom commun

  • Langue afroasiatique du groupe couchitique parlée en Tanzanie.

    Ils parlent l'iraqw, cette langue afroasiatique du groupe couchitique qui résonne dans les vallées tanzaniennes, témoignant d'une riche diversité culturelle.
    (Citation fictive)

Usage du mot « iraqw »

Évolution historique de l’usage du mot « iraqw » depuis 1800

Citations contenant le mot « iraqw »

  • Au total, une dizaine de locuteurs hadzabe et autant de locuteurs iraqw ont pu être enregistrés. « C’est déjà beaucoup, compte tenu du temps que cela prend – une demi-journée par personne – et des défis techniques que nous avons dû relever. Pour assurer l’alimentation des appareils, nous ne pouvions compter que sur un panneau solaire et une batterie électrique », rappelle Alain Ghio. Sans compter les cris intempestifs des coqs locaux venant perturber les enregistrements... « Des mesures réalisées très loin des conditions classiques de laboratoire ! », soulignent les chercheurs.
    CNRS Le journal — Dans le secret des langues à clics | CNRS Le journal
  • Le hadza possède ainsi 65 consonnes différentes, dont une douzaine de clics, ces claquements sonores produits par une diminution de la pression de l’air dans le conduit vocal. L’iraqw, lui, n'a pas l'usage des clics, mais ses consonnes dites « éjectives », caractérisées par une véritable explosion du son, ne laissent pas d’intriguer les phonéticiens.
    CNRS Le journal — Dans le secret des langues à clics | CNRS Le journal

Traductions du mot « iraqw »

Langue Traduction
Anglais iraqw
Espagnol irak
Italien iracheno
Allemand irak
Chinois 伊拉克
Arabe العراق
Portugais iraque
Russe ирак
Japonais イラク
Basque irak
Corse iraqw
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.