La langue française

Iranisant

Définitions du mot « iranisant »

Wiktionnaire

Nom commun

iranisant \iʁ.lɑ̃.di.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : iranisante)

  1. Celui qui se livre à l’étude de la langue et de l’histoire de l’Iran.
    • On ajoute volontiers au radical le suffixe iser sous la forme du participe présent ou de l’adjectif verbal en isant, sans que l’on ait besoin de créer le verbe aux autres temps : un indianisant, un sanscritisant, un iranisant, un scandinavisant ; une forme prâcritisante ; l’action épileptisante de l’absinthe. Cette dérivation est fort usuelle dans la terminologie scientifique. — (Arsène Darmesteter, De la création actuelle de mots nouveaux dans la langue française, F. Vieweg, Libraire-Éditeur, Paris, 1877)
    • Il faut dire cependant qu’elle [l’Angleterre] possède actuellement un iranisant du plus grand mérite, M. West, qui s’est appliqué principalement à l’étude du pehlevi. L’Allemagne n’a pas cessé de s’intéresser à l’étude du mazdéisme. — (Revue de l’histoire des religions, volume 5, 1882)

Adjectif

iranisant \i.ʁa.ni.zɑ̃\

  1. Qui a certains caractères iraniens.

Forme de verbe

iranisant \i.ʁa.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe iraniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRANISANT (i-ra-ni-zan) s. m.
  • Celui qui se livre à l'étude de la langue et de l'histoire de l'Iran ou Éran. M. West, l'iranisant, revient de l'Inde avec une collection d'ouvrages pehlvis presque inconnus en Europe, traduit de The Academy, n° 211, new series.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « iranisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iranisant iranisɑ̃

Citations contenant le mot « iranisant »

  • Bien que plusieurs fois envahis, par les Grecs, les Arabes, les Turcs et les Mongols, les Iraniens n'ont jamais été détruits ou, pire encore, assimilés. Leur culture, leur peuple ont survécu à tous les traumatismes, même les plus violents. Quelle vitalité et quelles ressources ce peuple n'a-t-il pas en lui, pour avoir réussi à transformer même les plus humiliantes défaites en victoires ! A travers les âges, ce qui a donné sa force au peuple iranien dans l'adversité reste très certainement son profond attachement à sa culture et à son art de vivre. Vaincus, les Iraniens ? Alors qu'ils finissent toujours pas intégrer l'envahisseur, l'étranger, en "l'iranisant", un fait extrêmement rare dans l'histoire des peuples ? Face à l'invasion arabe, la civilisation égyptienne s'est perdue en l'espace de deux générations. Il n'y a pas eu de phénomène semblable en Iran.  Atlantico.fr, "Nous, le peuple iranien" | Atlantico.fr
  • Les quatre universitaires qui se sont attelés à ce travail de bénédictin avaient le souci d'en finir avec une caricature, explique Christian Jambet, professeur de philosophie, arabisant et iranisant. Pour ses détracteurs, Louis Massignon est accablé en effet de tous les péchés du monde. Ils ne le considèrent pas seulement comme un savant illisible ou inexact, mais comme un chrétien illuminé, un islamophile invétéré, un ennemi d'Israël, un anticolonialiste foncièrement colonial... Le Monde.fr, "Ecrits mémorables", de Louis Massignon : Massignon au feu de la foi

Traductions du mot « iranisant »

Langue Traduction
Anglais iranizing
Espagnol iranizante
Italien iranizing
Allemand iranisieren
Chinois 传播
Arabe إيراني
Portugais iranizando
Russe iranizing
Japonais イラン化
Basque iranizing
Corse iranizanti
Source : Google Translate API

Iranisant

Retour au sommaire ➦

Partager