La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irakisation »

Irakisation

Définitions de « irakisation »

Irakisation - Nom commun

  • Processus par lequel un pays sombre dans le chaos généralisé, souvent en raison de conflits internes ou d'interventions extérieures.

    Dans un tel cas de figure, deux perspectives très peu réjouissantes s’offrent au pays voisin : ou bien la « libanisation », c’est-à-dire l’installation du pays dans la guerre civile jusqu’à l’épuisement de tous les protagonistes, ou alors l’« irakisation », autrement dit la généralisation du chaos.
    — « La Syrie entre “libanisation” et “irakisation” », L’Orient-Le Jour.com

Usage du mot « irakisation »

Évolution historique de l’usage du mot « irakisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irakisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irakisation »

  • L'irakisation d'une nation n'est jamais un effet spontané; c'est le résultat cumulatif de la négligence internationale et des ambitions destructrices.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le théâtre géopolitique contemporain, l'irakisation s'avère être la tragédie récurrente où les peuples paient le prix fort pour des jeux de pouvoir qui les dépassent.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer l'irakisation d'un pays est une expérience déchirante. C'est comme assister à la lente agonie de l'espoir sous le poids écrasant du chaos.
    Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.