La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ionosphérique »

Ionosphérique

[jɔ̃ɔsferik]
Ecouter

Définitions de « ionosphérique »

Ionosphérique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la ionosphère, couche de l'atmosphère terrestre partiellement ionisée par le rayonnement solaire et cosmique.

    Ces remarques vont nous permettre de comprendre quelle est l’extension de la région peuplée par le plasma ionosphérique à l’intérieur d’une magnétosphère.
    — Thérèse Encrenaz, Le système solaire

Étymologie de « ionosphérique »

Composé du mot ionosphère et du suffixe -ique.

Usage du mot « ionosphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « ionosphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ionosphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ionosphérique »

  • La figure – issue de [2] – donne un schéma du couplage séisme-perturbation ionosphérique. Le mouvement du sol (1) est transféré à l’océan (2), et y produit une onde 3 qui à son tour en produit une dans l’atmosphère. Le plasma ionosphérique (3) est à son tour excité et sa densité électronique modifiée. Les ondes émises par les satellites GPS (4) sont perturbées et ces effets peuvent ainsi être observés dans les stations au sol (5).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Le satellite a permis à la Chine de dresser une carte géomagnétique mondiale et une carte ionosphérique avec ses propres droits de propriété intellectuelle.
    Le premier satellite sismo-électromagnétique chinois obtient des résultats fructueux_French.news.cn
  • Sismologie ionosphérique sur Terre et sur les planètes avec atmosphère, télédétection et alerte tsunamis
    The Conversation — Philippe Lognonné – The Conversation
  • Les Américains se sont trouvé un nouvel ennemi et ils veulent le bombarder. Seulement, cela ne sera pas si simple cette fois-ci, car cet ennemi n'est autre que la couche ionosphérique... Celle-ci perturbe en effet les communications radio sur de longues distances. L'idée, peut-être pas si saugrenue que cela, est d'envoyer des petits satellites la bombarder avec des bombes à plasma afin de renforcer ses propriétés de propagation, qui ne sont pas stables.
    Futura — L'armée américaine veut larguer des bombes à plasma dans l'ionosphère
  • C’est que Roberval est situé à l’extrémité nord d'une ligne de champ magnétique qui s'étend dans l'espace jusqu'à une distance de quatre rayons terrestres au-dessus de l'équateur pour revenir ensuite sur terre en Antarctique. La base américaine de Siple Station, qui y était située, utilisait la magnétosphère pour transmettre des basses fréquences extrêmes (EBF) vers la localité québécoise. On peut penser que le trou ionosphérique a été créé afin que les instruments au sol puissent plus facilement capter et analyser ces transmissions. 
    Le Journal de Montréal — Un trou dans l’ionosphère au-dessus du Québec: pourquoi? | JDM
  • D’après l’étude dirigée par Charles Lin, un géophysicien travaillant pour la National Cheng Kung University de Taïwan, ces ondes de choc ont en effet débouché sur un trou ionosphérique de courte durée. Le trou s’est ainsi résorbé durant les deux ou trois heures suivant le décollage de la fusée et tout est donc rapidement rentré dans l’ordre.
    Fredzone — SpaceX : une Falcon 9 a fait un trou gigantesque dans l'ionosphère

Traductions du mot « ionosphérique »

Langue Traduction
Anglais ionospheric
Espagnol ionosférico
Italien ionosferica
Allemand ionosphärisch
Chinois 电离层
Arabe أيونوسفيرى
Portugais ionosférico
Russe ионосферных
Japonais 電離層
Basque ionosferiko
Corse ionosferici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.