La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ionosphérique »

Ionosphérique

[jɔ̃ɔsferik]
Ecouter

Définitions de « ionosphérique »

Ionosphérique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la ionosphère, couche de l'atmosphère terrestre partiellement ionisée par le rayonnement solaire et cosmique.

    Ces remarques vont nous permettre de comprendre quelle est l’extension de la région peuplée par le plasma ionosphérique à l’intérieur d’une magnétosphère.
    — Thérèse Encrenaz, Le système solaire

Étymologie de « ionosphérique »

Composé du mot ionosphère et du suffixe -ique.

Usage du mot « ionosphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « ionosphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ionosphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ionosphérique »

  • La figure – issue de [2] – donne un schéma du couplage séisme-perturbation ionosphérique. Le mouvement du sol (1) est transféré à l’océan (2), et y produit une onde 3 qui à son tour en produit une dans l’atmosphère. Le plasma ionosphérique (3) est à son tour excité et sa densité électronique modifiée. Les ondes émises par les satellites GPS (4) sont perturbées et ces effets peuvent ainsi être observés dans les stations au sol (5).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « ionosphérique »

Langue Traduction
Anglais ionospheric
Espagnol ionosférico
Italien ionosferica
Allemand ionosphärisch
Chinois 电离层
Arabe أيونوسفيرى
Portugais ionosférico
Russe ионосферных
Japonais 電離層
Basque ionosferiko
Corse ionosferici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.