La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iodure »

Iodure

Variantes Singulier Pluriel
Masculin iodure iodures

Définitions de « iodure »

Trésor de la Langue Française informatisé

IODURE, subst. masc.

CHIM. Composé résultant de la combinaison de l'iode avec un corps simple. M. Morel qui m'a ausculté souvent trouve que j'ai une petite lésion au cœur et me conseille de prendre en petite quantité de l'iodure de sodium! (Verlaine, Corresp., t. 3, 1887, p. 159).Je leur donnais beaucoup d'iodure pour tâcher de leur faire cracher leurs sales bacilles (Céline, Voyage,1932, p. 414).L'iodure de sodium a dans l'ensemble les mêmes indications que l'iodure de potassium : effet préventif de la carence iodée, effet antithyroïdien, effet expectorant (Touit.-Perl.1976).
REM.
Ioduration, subst. fém.,,Introduction de l'iode dans une molécule organique`` (Duval 1959). Les opérations de tyndallisation et d'ioduration sont parfaitement réglées et remises, d'ordinaire, au garçon de laboratoire (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 89).
Prononc. et Orth. : [jɔdy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 82). Dér. de iode*; suff. -ure2*. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Ioduré, -ée, adj.,chim. Qui contient de l'iodure; qui est à base d'iodure. Sirop ioduré; potion, tisane iodurée. Quel est le docteur qui sait qu'appliquée en compresse avec les eaux iodurées, froides de Bondonneau, l'antipyrine lutte contre ce mal réputé incurable, le cancer? − et si cela semble invraisemblable, c'est vrai pourtant! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 160).Mais ces lésions guérissent rapidement par le traitement ioduré (Laederichds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 428).[jɔdyʀe]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1812 hydriodate ioduré (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 105), b) 1850 feuille de papier ioduré (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 7); de iodure, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun - français

iodure \i.ɔ.dyʁ\ masculin

  1. (Chimie) Combinaison de l’iode avec un corps simple.
    • Cette expérience prouve qu'une température élevée décompose également l’iodure tellurique dans cette combinaison. — (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie minérale, végétale et animale, vol.4, page 478, 1847)
    • Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Un second procédé consiste à traiter le p-fluorophényl sulfinate de sodium par l’iodure d’éthyle dans l’éthanol. — (Albert Lespagnol, Quelques aspects de la chimie des médicaments, Éditions Masson et Cie, 1966, p. 82)
    • C'est ainsi que le méthylarsonite de sodium réagit sous cette seconde forme, avec l’iodure de méthyle, pour donner le diméthylarsinate de sodium. — (Sous la direction de Victor Grignard, Traité de chimie organique, volume 14, page 448, Masson, 1974)
    • Le diiode permettant d’étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ → 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O. — (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IODURE. n. m.
T. de Chimie. Combinaison de l'iode avec un corps simple. Iodure de potassium, de plomb.

Littré (1872-1877)

IODURE (i-o-du-r') s. m.
  • Terme de chimie. Combinaison de l'iode avec un corps simple.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « iodure »

Mot dérivé de iode, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iodure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iodure jɔdyr

Fréquence d'apparition du mot « iodure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « iodure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iodure »

  • L’ensemencement de nuages peut se faire par le bas depuis le sol, ou bien par le haut à l’aide d’un avion. Il incombe d’accrocher à l’appareil des tubes aux allures de bâtons d’explosifs. Ces tubes, remplis d’iodure d’argent, de sel ou de neige carbonique seront déversés sur les nuages. S’en suivra une réaction physico-chimique permettant aux particules de s’accrocher aux gouttelettes d’eau formant le nuage. Les gouttelettes deviendront alors de grosses gouttes et tomberont en pluie. Suivant le type de nuage visé, il sera possible d’obtenir différents types de pluie, ou encore de la neige.
    Sciencepost — La Chine étend son programme de modification des conditions météo sur 56 % de son territoire
  • Face aux aléas de la météo, la Chine a annoncé le lancement d’un vaste programme pour… modifier la météo. Certes, le contrôle des précipitations n’est pas nouveau : partout dans le monde depuis 1946, notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Russie, des techniques existent, notamment celles consistant à "ensemencer" des nuages par avion avec de l’iodure d’argent, des sels de sodium ou du nitrogène liquide, pour que des gouttes d’eau se forment et tombent. Mais la Chine a acquis dans le domaine une sérieuse expertise.
    ladepeche.fr — Quand la Chine ambitionne de contrôler le climat - ladepeche.fr
  • Pékin, été 2008. Plus d’un millier d’obus chargés d’iodure d’argent sont tirés durant huit heures. Il s’agit de clarifier le ciel de la capitale chinoise pour éviter que des précipitations ne viennent perturber la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, que la ville s’apprête alors à accueillir.
    Usbek & Rica - La Chine accélère son programme d’ensemencement des nuages
  • On peut ensemencer par le bas, depuis le sol, ou par le haut. Dans ce cas, il faut un avion. On y accroche des tubes, qui ressemblent à des bâtons d'explosifs, remplis de particules d'iodure d'argent, de sel ou de glace carbonique. Quand l'avion survole le nuage, il le saupoudre littéralement. Les particules vont par réaction physico chimique s'accrocher aux gouttelettes d'eau qui forment le nuage. Plus grosses -au-delà de 100 microns- plus lourdes, ces gouttelettes vont alors tomber en pluie. Suivant les conditions atmosphériques et le type de nuage, on peut obtenir une grosse pluie voire de la neige. 
    France Inter — Quand la Chine veut rendre fertile 10% de son territoire en ensemençant les nuages
  • L’iodure de potassium est un sel cristallin et trouve son application principalement dans l’industrie pharmaceutique. En raison de l’expansion rapide de l’industrie pharmaceutique, à l’arrière d’une augmentation des programmes de sensibilisation à la santé et de bien-être et augmentation de la population, la demande de plusieurs composés d’iode pour faire des formulations pharmaceutiques différentes a augmenté, propulsant ainsi le marché de l’iodure de potassium.
    Marché Iodure de potassium 2026: principales entreprises, aperçu de la croissance régionale et détails des facteurs de croissance par régions, types et applications – thetfordactu.com

Traductions du mot « iodure »

Langue Traduction
Anglais iodide
Espagnol yoduro
Italien ioduro
Allemand jodid
Chinois 碘化物
Arabe يوديد
Portugais iodeto
Russe йодид
Japonais ヨウ化物
Basque ioduroa
Corse ioduru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot iodure au Scrabble ?

Nombre de points du mot iodure au scrabble : 7 points

Iodure

Retour au sommaire ➦