La langue française

Invasivité

Définitions du mot « invasivité »

Wiktionnaire

Nom commun

invasivité \Prononciation ?\ féminin

  1. Potentiel de prolifération.
    • Les catégories et critères « d’invasivité » des espèces varient selon les spécialistes et les pays. — (Hervé Jourdan, Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien : un risque environnemental et économique majeur,IRD Éditions, 2014)
  2. Processus tendant à diffuser une maladie.
    • Durant ces stades s’établissent une prolifération cellulaire incontrôlée, une néoangiogenèse tumorale et une invasivité locale avec dissémination hématogène et lymphatique. — (Jean-Philippe Brettes, Carole Mathelin, Cancer du sein, éditeur Elsevier Masson, 2007)
  3. Caractère d’un examen médical produisant un effet sur l’organisme.
    • En effet, l’algorithme ne tient pas compte de l’invasivité du geste qui peut s’avérer trop lourd pour un patient donné. — (Jérome Dargent, Chirurgie de l’obésité, éditeur Springer-Verlag France, 2009)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invasivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invasivité ɛ̃vasivite

Citations contenant le mot « invasivité »

  • La castration chimique qu'il dit avoir ardemment réclamée en prison n'a fait que le "débarrasser de l'invasivité" de ses pulsions. Mais sur sa "sexualité", rien n'y fait: il doit, dit-il, "apprendre à vivre avec". Le Point, "Toujours pédophile", un instituteur condamné à Evry à cinq ans de prison - Le Point
  • La capacité des organismes à surmonter les obstacles à la dispersion est une question centrale en biologie. Les événements de dispersion sont en effet essentiels au flux génétique, à la spéciation et à l’invasivité (le potentiel de prolifération de l’espèce). Les dispersions « longue distance » sont rares et aléatoires, mais ont une très grande influence sur l’expansion de l’aire de répartition des espèces. C’est pourquoi il est intéressant de comprendre comment les organismes aquatiques se déplacent à travers une matrice terrestre entre deux plans d’eau. Trust My Science, Les poissons peuvent « voyager » dans le tube digestif des oiseaux et changer ainsi de territoire
  • Le second tient au stress et à la souffrance accrus auxquels peut être exposée la part importante de salariés qui restent soumis à un fort contrôle hiérarchique, dès lors que l'isolement induit par le télétravail vient les priver du soutien quotidien des équipes. Si les marges nécessaires d'autonomie, et les moyens de cette autonomie, ne sont pas alloués en conséquence, ce risque est bien réel dans un contexte où les pressions à la performance et l'invasivité du numérique ne cessent de s'accentuer. Les inégalités sont aussi et bien évidemment accrues par les cadres de vie qui offrent des degrés divers de confort à la fois physique et psychique aux différentes catégories de salariés. La Tribune, Quel « monde d’après » dans l’organisation du travail et des chaînes de valeur ?
  • Il y a des niveaux intellectuels où la nourriture par les mots a du sens, prend une importance, et conduit à avoir parfois besoin de bien de se déterminer. Nos ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur ne sont pas de cette sorte, ils sont dans l'invasivité active, qui cherche à progresser tous les jours. En plus d'avancer dans la compréhension de se qui nous a nuit et nous nuit encore, et d'établir les modalités de l'inversion des machinations, il nous faut être actifs et efficaces dans nos démarches afin que ceux qui veulent nous empêcher de reconstruire ne puissent y parvenir. Le Figaro.fr, Daniel Rondeau: «Nous allons revivre»
  • Par ailleurs, la relation entre l’alimentation et la santé est aujourd’hui bien établie : ce que nous mangeons peut influencer la survenue et la progression des cancers. Il a en particulier été démontré que certains acides gras de l’alimentation, tels que les oméga-3, peuvent avoir des effets bénéfiques. Ils réduisent notamment la prolifération et l’invasivité des cellules cancéreuses, la croissance des tumeurs, le développement des métastases, et améliorent aussi l’efficacité des traitements de chimio- et de radiothérapie, sans causer d’effet secondaire. Or de façon très intéressante, ces mêmes acides gras réduisent l’expression des canaux NaV dans les cellules cancéreuses, et ainsi réduisent leur invasivité. The Conversation, Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?
  • Par ailleurs, aucune crainte à avoir sur l’invasivité de l’espèce, celle utilisée en France est Miscanthus x giganteus : issue d’un croisement entre Miscanthus sacchariflorus (tétraploïde) et Miscanthus sinensis (diploïde). Il s’agit d’une plante triploïde, donc stérile. Terre-net, Lutte contre l'érosion des sols grâce à la conduite en bandes de miscanthus

Traductions du mot « invasivité »

Langue Traduction
Anglais invasiveness
Espagnol invasividad
Italien invasività
Allemand invasivität
Chinois 侵袭性
Arabe الغازية
Portugais invasividade
Russe инвазивность
Japonais 侵襲性
Basque inbasio
Corse invasività
Source : Google Translate API

Invasivité

Retour au sommaire ➦

Partager