La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interurbain »

Interurbain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin interurbain interurbains
Féminin interurbaine interurbaines

Définitions de « interurbain »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERURBAIN, -AINE, adj. et subst. masc.,INTER2, subst. masc.

TÉLÉCOMMUNICATIONS
A. − Adj. Qui permet la liaison d'une ville à une autre; qui est établi entre plusieurs villes. Indicatif, service, téléphone interurbain. Quelques établissements ont des lignes interurbaines qu'ils louent pour leur usage exclusif, et des communications à heures fixes avec leurs correspondants étrangers (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 138).Les communications téléphoniques interurbaines, autorisées au début provoquèrent de tels encombrements aux cabines publiques et sur les lignes, qu'elles furent totalement suspendues pendant quelques jours (Camus, Peste,1947, p. 1272):
La possibilité de relier entre elles automatiquement des villes parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres est relativement récente : c'est seulement en 1951 que la première liaison interurbaine automatique a été mise en service de Paris vers Fontainebleau. Admin. P. et T.,1964, p. 27.
B. − Subst. masc. (L')interurbain (abrév. fam. (l')inter). Service téléphonique assurant les communications d'une ville à une autre. Demander l'inter (Ac.1935).Un timbrage bleu, au coin du pneumatique, donnait l'adresse et aussi le téléphone : Paris et interurbain, coutume dont Augustin ignorait qu'elle était à cette date plus anglaise que parisienne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 304).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀyʀbε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1894 adj. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4); 2. 1920 subst. l'Inter, l'Interurbain (Kjellman, Mots abrégés, p. 52). Composé de inter-* et de urbain*. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

interurbain \ɛ̃.tɛ.ʁyʁ.bɛ̃\ masculin

  1. Substantif de l’adjectif, dans le sens de service interurbain.
    • Prendre l’interurbain.
    • À Johannesburg, l’interurbain « Gautrain » inauguré pour la Coupe du Monde 2010 relie le centre ville à Pretoria en passant par les nouveaux quartiers d’affaires de Sandton. — (Georges Courade, L’Afrique des idées reçues, nouvelle édition remaniée et augmentée, 2016)

Adjectif - français

interurbain \ɛ̃.tɛ.ʁyʁ.bɛ̃\

  1. Qui établit des communications d’une ville à une autre.
    • Service interurbain, (Téléphonie) Service téléphonique assurant les communications d’une ville à une autre.
    • Les communications téléphoniques interurbaines, autorisées au début, provoquèrent de tels encombrements aux cabines publiques et sur les lignes, qu’elles furent totalement suspendues pendant quelques jours, puis sévèrement limitées à ce qu'on appelait les cas urgents, comme la mort, la naissance et le mariage. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
    • — Je propose de téléphoner sur-le-champ à Llanvygan.
      Nous payâmes et sortîmes. Pendant que nous attentions la liaison interurbaine à la poste, Lene se frappa le front.
      — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 195, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERURBAIN, AINE. adj.
Qui établit des communications d'une ville à une autre. En termes de Téléphonie, Service interurbain, Celui qui assure les communications d'une ville à une autre. On l'abrège dans l'usage courant en INTER. Demander l'inter.

Étymologie de « interurbain »

(Date à préciser) Du français « urbain », avec le préfixe « inter- ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interurbain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interurbain ɛ̃tɛryrbɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « interurbain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interurbain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interurbain »

  • Ceux-ci pourront bénéficier du Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus annoncé mercredi par le ministre François Bonnardel.
    Le Journal de Québec — Aide financière pour le transport interurbain par autobus | JDQ
  • Trois mois de suspension d'exercice plus précisément. Le transport interurbain gabonais en sort laminé. Et c'est un euphémisme. Tellement l'impact de ces décisions se révèle désastreux. Et ce n'est pas demain la veille que le dynamisme reconnu de ces compagnies sera rétabli. La restauration dépendra de plusieurs facteurs, la première étant la disparition effective des effets induits par la terrible pandémie.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Transport interurbain : une relance assujettie aux contraintes du Covid-19 | Gabon économie
  • La compagnie Transdev, à laquelle appartient la filiale Limocar, annonçait jeudi la reprise de ses activités grâce au montant de 8,2 M$ accordé aux transporteurs interurbains par le ministère des Transports.
    La Tribune — Transport interurbain : Christine Labrie s’inquiète pour les villages | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Le transport public urbain et interurbain de voyageurs pourra atteindre 75% de sa capacité dans des conditions précises qui seront annoncées ultérieurement.
    (COVID-19) Le Maroc passe à la 3e phase du plan de levée du confinement
  • Selon Keolis Canada, un récent sondage réalisé auprès des passagers d’Orléans Express révèle leur intention d’utiliser les services du transporteur interurbain au cours des prochains mois, et ce, à travers le Québec. La reprise des services débutera par le tronçon entre Montréal et Québec, alors que les liaisons régionales reprendront dans un deuxième temps, en adéquation avec la récente annonce du gouvernement.
    Journal le soir — Reprise progressive du transport interurbain par autocar | journal le soir
  • Le transport interurbain entre Abidjan les autres villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, interrompu pendant plus de trois mois en raison de la Covid-19, a timidement repris dans le respect des mesures barrières contre cette maladie, a constaté APA vendredi sur place dans la capitale économique ivoirienne.
    Covid-19: reprise timide du transport interurbain à Abidjan après plus de 3 mois d'interruption - Apanews.net
  • Le service interurbain Nice/Annot/ Digne sera intégralement maintenu en substitution par Autocars.
    Nice-Matin — Le train des Pignes en grève jusqu'à dimanche, voici les perturbations attendues - Nice-Matin
  • Le transport collectif interurbain et interrégional risque de disparaitre pendant que le gouvernement réserve ses investissements pour les grands centres.
    Des miettes pour les régions

Traductions du mot « interurbain »

Langue Traduction
Anglais long distance
Espagnol larga distancia
Italien lunga distanza
Allemand fern
Chinois 远距离
Arabe مسافة طويلة
Portugais longa distância
Russe длинная дистанция
Japonais 長距離
Basque distantzia luzeko
Corse a larga distanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot interurbain au Scrabble ?

Nombre de points du mot interurbain au scrabble : 13 points

Interurbain

Retour au sommaire ➦