La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interstitium »

Interstitium

[ɛ̃tɛrstitjym]
Ecouter

Définitions de « interstitium »

Interstitium - Nom commun

  • (Anatomie) Tissu fluide distribué à travers tout le corps, récemment identifié comme le potentiel 80ème organe humain, caractérisé par sa capacité à circuler entre les autres organes.

    Détail intéressant, les compartiments qui composent l’interstitium sont soupçonnés de changer de forme avec l’âge. Ce qui pourrait expliquer l’apparition des rides, mais aussi le raidissement articulaire naturel ou même… les maladies inflammatoires.
    — Audrey Vaugrente, L’interstitium

Étymologie de « interstitium »

Du latin interstitium, par l’intermédiaire de l’anglais.

Usage du mot « interstitium »

Évolution historique de l’usage du mot « interstitium » depuis 1800

Citations contenant le mot « interstitium »

  • Les techniques d’exploration mettent au jour de nouvelles structures comme l’interstitium ou le mésentère. Vont-elles s’ajouter à la liste des 78 organes connus du corps humain ? La question divise... Un article tiré de Sciences et Avenir 865.
    Sciences et Avenir — D’intrigants nouveaux organes dans le corps humain - Sciences et Avenir
  • Appelé interstitium, le plus grand de nos organes serait une couche de tissu remplie de fluide circulant dans l'ensemble du corps, restée invisible jusqu'à aujourd'hui en raison des techniques de microscopie utilisées. Une découverte qui pourrait expliquer la propagation de certains cancers.
    Sciences et Avenir — DECOUVERTE. L'interstitium, le potentiel 80e organe du corps humain... Et le plus grand - Sciences et Avenir
  • L’interstitium n’est pas un nouvel organe du corps humain résultant de l’évolution. Grâce à une technique d’imagerie moderne, l’endomicroscopie confocale, les chercheurs ont pu observer l’interstitium in vivo, chose qui ne se voyait pas avec les autres technologies. En fait, il s’agit d’un vaste réseau de compartiments remplis de fluides et de collagène, qui enveloppe et protège les organes tels que les poumons, le système digestif, les artères et les veines. Cette immense enveloppe de tissus, si on la considère comme un organe, serait alors le plus grand du corps, déclassant la peau comme détenteur du titre.
    Québec Science — Un «nouvel organe» qui a maintenant un nom - Québec Science
  • Un nouvel organe découvert dans notre corps ? Fin mars, de nombreux médias ont annoncé que le 80e organe du corps humain, nommé l’interstitium, venait d’être découvert, en s’appuyant sur une étude publiée par des chercheurs américains.
    Médecine: Des chercheurs ont-ils vraiment découvert un 80e organe?
  • Il s'appelle l'interstitium, se présente comme une couche de tissu remplie de fluide et pourrait devenir le 80e organe du corps humain.
    leparisien.fr — L’interstitium pourrait être le 80e organe - Le Parisien
  • Appelé interstitium, le plus grand de nos organes serait une couche de tissu remplie de fluide circulant dans l’ensemble du corps, restée invisible jusqu’à aujourd’hui en raison des techniques de microscopie utilisées. Une découverte qui pourrait expliquer la propagation de certains cancers.
    Journal des Nations — Découverte: L'interstitium, le potentiel 80e organe du corps humain... Et le plus grand — Journal des Nations
  • En mars 2018, des chercheurs découvraient l’interstitium, décrit comme le potentiel 80e organe du corps humain. Toute la presse en avait parlé. Deux ans plus tard, qu’en est-il ? Rien ! Mais demain, qui sait ? Retour sur une drôle d’affaire.
    Le mystérieux 80e organe du corps humain - Alternative Santé

Traductions du mot « interstitium »

Langue Traduction
Anglais interstitium
Espagnol intersticio
Italien interstizio
Allemand interstitium
Chinois 间质
Arabe الخلالي
Portugais interstício
Russe интерстиций
Japonais 間質
Basque interstitium
Corse interstiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.