La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interruption volontaire de grossesse »

Interruption volontaire de grossesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin interruption volontaire de grossesse interruptions volontaires de grossesse

Définitions de « interruption volontaire de grossesse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

interruption volontaire de grossesse \ɛ̃.tɛ.ʁyp.sjɔ̃ vɔ.lɔ̃.tɛʁ də ɡʁo.sɛs\ féminin

  1. (Médecine, Droit) (France) Avortement déclenché pour des raisons non médicales, à la suite d'une décision personnelle ou familiale, dans un cadre légal.
    • Cette loi met fin à la législation répressive et archaïque qui régnait dans ce domaine : l'article 317 du Code pénal qui sanctionnait sévèrement l’interruption volontaire de grossesse est suspendu pour cinq ans. — (Revue française des affaires sociales, numéro spécial, vol. 29, Ministère de la santé et de la famille (France), 1974, p. 191)
    • Un établissement d’hospitalisation privé peut refuser que des interruptions volontaires de grossesse soient pratiquées dans ses locaux. — (Article L162-8 (abrogé : en vigueur du 19 décembre 1989 au 22 juin 2000), Code de la santé publique (France))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interruption volontaire de grossesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interruption volontaire de grossesse ɛ̃tɛrypsjɔ̃ vɔlɔ̃tɛr dœ grosɛs

Fréquence d'apparition du mot « interruption volontaire de grossesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interruption volontaire de grossesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interruption volontaire de grossesse »

  • En France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée au sein d’un établissement de santé public, mais aussi privé si celui-ci en a l’autorisation. C’est le cas de la Clinique Jean le Bon (Ramsay Santé), située à Dax (Landes), qui a créé un centre IVG de proximité.
    Ramsay Santé — Un centre IVG à la Clinique Jean le Bon | Ramsay Santé
  • La loi actuellement en vigueur  au Guatemala réprime toujours l’avortement avec des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. L’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée que si la vie de la mère est en danger. Le Code civil, de son côté, stipule que le mariage est l’union "entre un homme et une femme".
    TV5MONDE — Droit à l'avortement : des avancées au Guatemala et au Chili ?
  • Sept idées reçues sur l'interruption volontaire de grossesse
    Franceinfo — Désintox. Non, l'IVG ne sera pas possible jusqu'à 9 mois de grossesse
  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG) constitue une prise en charge urgente pour les femmes ne souhaitant pas être enceinte. Comme le rappelle le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), « l’IVG constitue depuis près de 45 ans un droit des femmes à part entière qui ne peut en aucune manière être remis en question, même en situation de confinement ».
    Destination Santé — L’accès à l’IVG facilité - A la une - Destination Santé
  • En France, le gouvernement a temporairement modifié la loi en avril 2020, étendant le délai légal de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pratiquée par voie médicamenteuse par un médecin ou une sage-femme à sept semaines de grossesse (ou neuf semaines depuis les dernières règles). Les IVG par voie médicamenteuse effectuées par téléconsultation (IVG réalisée à domicile avec l’assistance téléphonique ou vidéo d’un professionnel de santé) sont par ailleurs autorisées jusqu’en septembre 2021.
    The Conversation — Durant la pandémie les téléconsultations pour IVG ont explosé, et ce n’est pas uniquement à cause du virus
  • L'accès à une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse à domicile est étendu jusqu'à neuf semaines pendant la crise liée au coronavirus.
    Sciences et Avenir — L'IVG médicamenteuse autorisée jusqu'à 9 semaines à domicile - Sciences et Avenir
  • Dans la grande majorité du monde, l’interruption volontaire de grossesse, si elle n’est pas interdite, reste très encadrée. L’avortement peut être parfois autorisé en cas de risques pour la santé de la mère, comme en Iran, au Myanmar, ou en Arabie saoudite.
    SudOuest.fr — Où en est le droit à l’avortement dans le monde ?
  • Le long combat des femmes africaines pour avoir accès à une interruption volontaire de grossesse sécurisée a encore de beaux jours.
    BBC News Afrique — Avortement médicalisé : près de 20 ans après le protocole de Maputo, où en est-t-on? - BBC News Afrique
  • Sur cette représentation figure l’évolution depuis 1994 du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de pays de plus de 4 millions d’habitants ayant modifié en profondeur leur législation en la matière. Sur les 56 pays analysés par le journal, seuls le Nicaragua, la Pologne et le Salvador ont restreint l’accès à l’avortement. Mais même ailleurs, comme le souligne le journal traditionnellement de centre droit, “la légalité est une chose, l’accès effectif à l’IVG en est une autre”.
    Courrier international — Le long combat du droit à l’avortement
  • C’est dans un hémicycle bien clairsemé que les députés ont voté ce jeudi en troisième et dernière lecture la proposition de loi visant à « renforcer le droit à l’avortement ». 61 votants, 59 suffrages exprimés, 46 pour et 13 contre, voilà le détail des maigres votes sur ce texte porté par la députée Albane Gaillot (ex-LREM) et qui prévoit notamment d’allonger le délai pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines.
    Aleteia — Allongement du délai d’IVG : le texte adopté une dernière fois par les députés
Voir toutes les citations du mot « interruption volontaire de grossesse » →

Combien de points fait le mot interruption volontaire de grossesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot interruption volontaire de grossesse au scrabble : 40 points

Interruption volontaire de grossesse

Retour au sommaire ➦