Interpénétrer : définition de interpénétrer

chevron_left
chevron_right

Interpénétrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPÉNÉTRER (S'), verbe pronom.

Se pénétrer l'un l'autre, (tendre à) se confondre partiellement en échangeant certains éléments ou caractères. Synon. s'entremêler, s'imbriquer.Tous ces moyens sont d'ailleurs destinés à se compléter, à s'interpénétrer et à se conjuguer les uns les autres (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 20).Les langues elles-mêmes s'interpénètrent et s'influencent réciproquement (...). Chaque idiome participe de la vie des autres (Bally, Lang. et vie,1952, p. 106):
Le cinéma [précipite] (...) dans le contrepoint du mouvement universel et continu ce que la peinture, jadis, figeait sur la toile, volumes, passages, valeurs, associations, oppositions, contrastes qui se modifient, se répondent, s'interpénètrent et s'enchevêtrent sans arrêt dans toutes les dimensions. Faure, Hist. art,1921, p. 244.
MINÉR. Certains cristaux (...) semblent se disputer le volume mis à leur disposition et se développent de part et d'autre d'un plan de symétrie comme des frères siamois ou même en s'interpénétrant; on parle alors de mâcles de contact ou de pénétration (Metta, Pierres préc.,1960, p. 24).
Prononc. : [ε ̃tε ʀpenetre]. Étymol. et Hist. 1907 (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p. 234 : l'art et la doctrine si étroitement s'interpénètrent). Composé de inter-* et de pénétrer*.

Interpénétrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

interpénétrer \ɛ̃.tɛʁ.pe.ne.tʁe\ pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’interpénétrer)

  1. Pénétrer les unes dans les autres, en parlant de deux ou plusieurs choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interpénétrer »

Étymologie de interpénétrer - Wiktionnaire

De pénétrer, avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interpénétrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interpénétrer ɛ̃tɛrpenetre play_arrow

Conjugaison du verbe « interpénétrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe interpénétrer

Citations contenant le mot « interpénétrer »

  • Qu'avez-vous appris de cette crise?Nous découvrons tous qu'on avait une vision schizophrénique du monde entre le personnel et le professionnel. Ces sujets-là sont en train de s'interpénétrer. J'ai des discussions avec les cadres de Snapchat qui découvrent le plaisir de passer plus de temps en famille, sans que cela n'impacte leur productivité par ailleurs. En temps normal, nous faisons peser une pression très dure sur l'environnement, et sans mettre l'humanité en prison en permanence, nous pouvons trouver une solution où le digital prend sa part dans la transformation des usages nécessaires pour croître de manière plus durable, sans que ce soit un renoncement à toute modernité. Il y a une voie hybride en fait, qui a toujours été celle de Snapchat, finalement. lejdd.fr, Le PDG de Snapchat France, Emmanuel Durand : "Cette crise nous conforte dans nos choix"
  • Oui, il y aura un avant, pas tout à fait encore, un pendant, nous y sommes et, forcément, un après cette COVID-19. Et puis, un mot reviendra dans toute sa force, dans son sens noble et pour les bonnes raisons : NATIONALISME ! Nationalisme économique, nationalisme manufacturier, nationalisme agricole, nationalisme culturel, nationalisme social et communautaire. Non pas un nationalisme fermé sur soi, pas non plus isolationniste – les 5 continents sont depuis longtemps fusionnés en une grande île où toutes les berges sont interconnectées —mais un nationalisme altruiste qui recommencera à bâtir des économies autonomes, des nations, des pays, des identités communes, non pas ethniques, surtout pas, ni bardés de frontières, mais, valorisant des différences qui pourront s’interpénétrer et se soucier les unes des autres sans pour autant être subordonnées les unes à une autre en particulier. Un nationalisme qui dévoilera enfin le véritable coût environnemental des biens et services que nous consommons aujourd’hui sans se soucier du lendemain, aveuglés que nous sommes par le mirage de cette mondialisation. Le Devoir, COVID-19: le nécessaire recentrage! | Le Devoir
  • Elles sont restées longtemps étanches, imperméables et compartimentées, coexistant sans s’interpénétrer, ce qui assurait la paix du monde. La planète était faite comme ces vieilles couvertures qu’on fabriquait d’échantillons cousus ensemble, disparates et bigarrées. Aujourd’hui elles s’interpénètrent. Les couleurs se bavent l’une sur l’autre. Le tissu des plus vieilles, qui étaient les plus utiles, les plus parfaites et les plus belles, est rongé par celui des autres. Il s’éraille, et peut-être bientôt, et beaucoup plus vite qu’on ne le pense, il ne restera plus de la grande couverture que les échantillons de la plus basse qualité. www.lejdc.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : Chronique des considérations - Paris (75000)
  • Passionnant essai, donc, qui de l'« entasis » des colonnes du Hōryūji à Nara aux textes de Kawabata, nous montre comment deux cultures qui n'ont aucun lien naturel peuvent s'interpénétrer sans violence. Et en plus, c'est très bien écrit ! « Japon grec. Accolés, ces deux mots suscitent un sentiment d'étrangeté, une impression de chimère. Moitié Apollon, moitié samouraï, moitié Vénus, moitié geisha, dans un décor qui serait à la fois blanc et bleu comme les Cyclades, vert profond et rouge cinabre comme les sanctuaires shinto. Comment deux pays aussi distants peuvent-ils être rapprochés pour former une image cohérente  ? » Comme le disait, décidément, le philosophe pythagoricien Apollonios de Tyane, « pour l'homme sage, la Grèce est partout ». Le Point, Pourquoi les dessins animés japonais s'inspirent-ils des dieux et héros antiques  ? - Le Point
  • La notion de résonance, enjeu central à la fois dans les réflexions sur le son et dans les productions sonores actuelles, convoque deux disciplines qui marqueront les orientations de ce colloque : la musicologie et la philosophie. L’appel à communications distingue délibérément les deux versants, afin que chacun puisse, dans son domaine scientifique propre, mener une réflexion approfondie. Ainsi, croiser les deux disciplines dans les propositions de communications n’est pas nécessairement attendu, même si cela peut être bienvenu. En revanche, les organisateurs s’efforceront de faire s’interpénétrer musicologie et philosophie lors des journées du colloque, afin que de perspectives nouvelles puissent s’ouvrir. , Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie (Lyon)

Traductions du mot « interpénétrer »

Langue Traduction
Corse interpenetrate
Basque interpenetrate
Japonais 相互貫入
Russe взаимопроникать
Portugais interpenetrar
Arabe تخترق
Chinois 互穿
Allemand durchdringen
Italien interpenetrate
Espagnol compenetrarse
Anglais interpenetrate
Source : Google Translate API

Mots similaires