La langue française

Interlocutif

Sommaire

  • Définitions du mot interlocutif
  • Étymologie de « interlocutif »
  • Phonétique de « interlocutif »
  • Citations contenant le mot « interlocutif »
  • Traductions du mot « interlocutif »

Définitions du mot interlocutif

Wiktionnaire

Adjectif

interlocutif \ɛ̃.tɛʁ.lɔ.ky.tif\

  1. (Linguistique) Qui se réfère au fait d’avoir un interlocuteur, de dialoguer avec une autre personne.
    • Une fois les compositions orales converties (…), leur structure originellement interlocutive, c’est-à-dire fondée sur l’interaction du locuteur et de l’auditeur. — (C. Reintges, A. Kihm, L’égyptien ancien : 6000 ans d’histoire, La Recherche, septembre 2013, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interlocutif »

 Dérivé de interlocution avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interlocutif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interlocutif ɛ̃tɛrlɔkytif

Citations contenant le mot « interlocutif »

  • Chaque localité mentionnée, chaque détail, chaque événement et chaque problème soulevés dans les séquences de texte montrent que la situation va de mal en pis. Les faits énumérés, répétés, présentés, comparés, expliqués et exemplifiés rendent le discours abordable, parce qu’ils proviennent d’une stratégie discursive explicite. La question de la rhétorique y trouve bien évidemment son sens et sa part. Dans cette tirade, Jean-Charles MOÏSE prend une posture à laquelle l’auditoire n’est pas forcément habitué. En clair, le public ne semble pas avoir de souvenir que ce locuteur-orateur a déjà appelé Jovenel MOÏSE, président de la république. D’ailleurs le journaliste, Guerrier Dieuseul qui l’interviewe presque chaque jour dans ce journal, en a été surpris (premye fwa senatè MOÏSE di prezidan Jovenel MOÏSE). Ceci semble expliquer pourquoi le locuteur-orateur a procédé par une répétition qui aboutit à ce que je pourrais appeler un "dialogisme interlocutif", par lequel son discours instaure une relation de dialogue in absentia avec les locuteurs réels ou virtuels. , "Une transgression de l"autocensure", Essai d'analyse d'une tirade de Jean-Charles MOÏSE, par Rochambeau LAINY, enseignant-chercheur à l'UEH - Radio Kiskeya
  • Comment décrire plus précisément l’orientation dialogique vers le discours du destinataire -dialogisme interlocutif - dans l’interaction ? Comment distinguer ce qui relève du dialogique interlocutif de ce qui est purement dialogal ? , Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction (Lyon)
  • 4Sans prétendre disséquer en béotien ces tiraillements théoriques, on comprend au vu du paratexte combien l’éclectisme et le formalisme se partagent l’étude du métalangage, et de l’autonymie en particulier. L’avant-propos de J. Authier-Revuz et la postface de J. Rey-Debove pourraient se substituer à ce compte-rendu ; il s’agit de tentatives complémentaires de délimiter, justifier, et apprécier le champ balayé. J. Rey-Debove entend renforcer la légitimité de la sémiotique et de l’autonymie, qui aurait besoin pour se justifier de se poser comme fondement du métalangage, lui-même fondement du langage naturel. Cette sorte de repli essentialiste amène J. Rey-Debove à contester les notions qui prolongent sa propre recherche, dont « usage et mention » et « réflexivité », à définir négativement le champ du métalangage, par réfutation et par exclusion (illustrant en cela la charge polémique et axiologique souvent associée au dialogisme interlocutif). J. Authier-Revuz en revanche essaie de synthétiser (en dix points) l’exploration partielle que propose le collectif, en un geste qui reflète la multiplicité des problématiques et les rapprochements fructueux et comme fortuits qui se font jour, suivant le fil ténu d’un « parcours » des aspects de l’autonymie jusqu'aux frontières du discours, de la langue à « lalangue ». , Promenade en autonymie, dans l’importante étrangeté du langage (Acta Fabula)

Traductions du mot « interlocutif »

Langue Traduction
Anglais interlocutive
Espagnol interlocutiva
Italien interlocutive
Allemand interlocutive
Chinois 语言间的
Arabe محادثة
Portugais interlocutivo
Russe interlocutive
Japonais 間語
Basque interlocutive
Corse interlocutivu
Source : Google Translate API
Partager