La langue française

Intériorisant

Sommaire

  • Définitions du mot intériorisant
  • Phonétique de « intériorisant »
  • Citations contenant le mot « intériorisant »
  • Traductions du mot « intériorisant »

Définitions du mot intériorisant

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIORISER, verbe trans.

A. − Rendre plus intérieur, faire sien. Il évitait d'autant plus soigneusement de contester la sagesse dont il s'était doté qu'il ne l'intériorisa jamais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 199).La plus grande œuvre romanesque de ce temps, celle de Marcel Proust, a pris le ton de Saint-Simon pour tout ce qui touche à l'univers des Guermantes, et il serait curieux d'étudier comment Proust a « intériorisé » ce style et, par là, découvert le sien (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 170):
... les perles admirables de Rachel rapprirent à Robert qu'elle était une femme d'un grand prix, il la caressa, la fit rentrer dans son propre cœur où il la contempla, intériorisée, comme il avait toujours fait jusqu'ici... Proust, Guermantes 1,1920, p. 164.
B. − PSYCHOL. Garder en soi, ne pas extérioriser. Intérioriser un conflit. Lors du déclin de l'Œdipe, on peut dire que le sujet introjecte l'imago paternelle et qu'il intériorise l'autorité avec le père (Lapl.-Pont. 1967).
Emploi pronom. Se replier sur soi, vivre mentalement. Elle s'extériorise en démarches précises au lieu de s'intérioriser en conscience (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 147).
Prononc. : [ε ̃teʀjɔ ʀize], [-tε ʀ-]; (il) intériorise [ε ̃teʀjɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1893 (Blondel, Action, p. 89). Dér. sav., d'apr. extérioriser*, de intérieur*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Forme de verbe

intériorisant \ɛ̃.te.ʁjɔ.ʁi.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe intérioriser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intériorisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intériorisant ɛ̃terjɔrisɑ̃

Citations contenant le mot « intériorisant »

  • C’est notamment un durcissement : le culte de la personnalité revient, la répression de la société civile est systématique, et plus particulièrement celle des religions. L’exigence nouvelle à leur égard est qu’elles servent de relais au parti, en en intériorisant l’idéologie et les priorités. La lutte est méthodique contre tout ce qui ressemble à des réseaux un tant soit peu significatifs (en termes de taille, ou de dissémination régionale), s’ils viennent de la base et non du parti. L’opacité de la relation au passé est encore plus grande, notamment par rapport à l’époque maoïste ou plus récente. Sans parler évidemment du recours massif à la technologie pour assurer le contrôle (reconnaissance faciale, et système de notation sociale personnelle). , Où va le régime chinois ? - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Je suis très énervé par ceux qui nous rebattent les oreilles avec le climat : évidemment que c’est quelque chose de très important, mais ce n’est pas le seul sujet. La santé et l’éducation, pour ne prendre que ces deux-là, sont largement aussi importants. C’est pourquoi je propose de déclarer inconstitutionnel tout ce qui peut nuire aux générations futures, et pas seulement ce qui concerne le climat. Les élus ne se saisissent pas de cette proposition parce qu’ils ont peur de perdre du pouvoir. Mais c’est une erreur : en intériorisant le risque d’annulation de leurs lois, les politiques continueront d’agir et de peser, sauf qu’ils se poseront la question de savoir si leur politique est utile aux générations futures. Si on arrivait à impulser ce mouvement, les choses évolueraient très vite. Journal L'Union, L’entretien Jacques Attali : «Nous devons totalement réorienter notre économie»
  • À nous de travailler sur notre manière de parler. « C’est une question capitale dans le domaine de l’éducation et de l’évangélisation où les “Tu dois”, “C’est interdit” et autres “Il faut” sont à éviter, car ils font disparaître le sujet derrière une norme abstraite. Donner un conseil, ce n’est pas dire à l’autre ce qu’il doit faire, mais éclairer sa conscience pour qu’il trouve peu à peu ses propres réponses, en intériorisant la loi. Le propos évangélique n’est pas théorique. C’est un récit qui nous donne à connaître quelqu’un : le Christ. » Aleteia, Utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est aussi parfois se taire
  • "Mais sérieusement, j'ai persévéré en humiliant mon propre corps et en intériorisant les opinions du monde à ce sujet pendant toute ma vie d'adulte", a écrit Simpson. "Lire cet article très attendu sur l'événement de mode le plus chic qui soit et devoir être humilié par une autre femme pour avoir des seins en 2020 est nauséabond." News 24, Jessica Simpson dit qu'elle s'est sentie honteuse de Vogue - News 24

Traductions du mot « intériorisant »

Langue Traduction
Anglais internalizing
Espagnol internalizando
Italien interiorizzazione
Allemand verinnerlichen
Chinois 内部化
Arabe الاستيعاب
Portugais internalizando
Russe интернализации
Japonais 内面化
Basque barneratuz
Corse internalizazione
Source : Google Translate API
Partager