La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intériorisant »

Intériorisant

Définitions de « intériorisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIORISER, verbe trans.

A. − Rendre plus intérieur, faire sien. Il évitait d'autant plus soigneusement de contester la sagesse dont il s'était doté qu'il ne l'intériorisa jamais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 199).La plus grande œuvre romanesque de ce temps, celle de Marcel Proust, a pris le ton de Saint-Simon pour tout ce qui touche à l'univers des Guermantes, et il serait curieux d'étudier comment Proust a « intériorisé » ce style et, par là, découvert le sien (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 170):
... les perles admirables de Rachel rapprirent à Robert qu'elle était une femme d'un grand prix, il la caressa, la fit rentrer dans son propre cœur où il la contempla, intériorisée, comme il avait toujours fait jusqu'ici... Proust, Guermantes 1,1920, p. 164.
B. − PSYCHOL. Garder en soi, ne pas extérioriser. Intérioriser un conflit. Lors du déclin de l'Œdipe, on peut dire que le sujet introjecte l'imago paternelle et qu'il intériorise l'autorité avec le père (Lapl.-Pont. 1967).
Emploi pronom. Se replier sur soi, vivre mentalement. Elle s'extériorise en démarches précises au lieu de s'intérioriser en conscience (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 147).
Prononc. : [ε ̃teʀjɔ ʀize], [-tε ʀ-]; (il) intériorise [ε ̃teʀjɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1893 (Blondel, Action, p. 89). Dér. sav., d'apr. extérioriser*, de intérieur*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 34.

Phonétique du mot « intériorisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intériorisant ɛ̃terjɔrisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « intériorisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intériorisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intériorisant »

  • "Mais sérieusement, j'ai persévéré en humiliant mon propre corps et en intériorisant les opinions du monde à ce sujet pendant toute ma vie d'adulte", a écrit Simpson. "Lire cet article très attendu sur l'événement de mode le plus chic qui soit et devoir être humilié par une autre femme pour avoir des seins en 2020 est nauséabond."
    News 24 — Jessica Simpson dit qu'elle s'est sentie honteuse de Vogue - News 24
  • À nous de travailler sur notre manière de parler. « C’est une question capitale dans le domaine de l’éducation et de l’évangélisation où les “Tu dois”, “C’est interdit” et autres “Il faut” sont à éviter, car ils font disparaître le sujet derrière une norme abstraite. Donner un conseil, ce n’est pas dire à l’autre ce qu’il doit faire, mais éclairer sa conscience pour qu’il trouve peu à peu ses propres réponses, en intériorisant la loi. Le propos évangélique n’est pas théorique. C’est un récit qui nous donne à connaître quelqu’un : le Christ. »
    Aleteia — Utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est aussi parfois se taire

Traductions du mot « intériorisant »

Langue Traduction
Anglais internalizing
Espagnol internalizando
Italien interiorizzazione
Allemand verinnerlichen
Chinois 内部化
Arabe الاستيعاب
Portugais internalizando
Russe интернализации
Japonais 内面化
Basque barneratuz
Corse internalizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot intériorisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot intériorisant au scrabble : 12 points

Intériorisant

Retour au sommaire ➦