La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interhémisphérique »

Interhémisphérique

[ɛ̃tɛremisferik]
Ecouter

Définitions de « interhémisphérique »

Interhémisphérique - Adjectif

  • (Médecine) Concernant ou relatif à l'espace entre les deux hémisphères cérébraux.

    Ce symptôme d’« anomie tactile gauche » est en réalité l’une des conséquences directes et obligatoires de la déconnexion interhémisphérique dont avait été victime ce patient.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « interhémisphérique »

Du préfixe inter-, de hémisphère et du suffixe -ique.

Usage du mot « interhémisphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « interhémisphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interhémisphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interhémisphérique »

  • Les auteurs montrent que ce gradient interhémisphérique est plus faible qu’anticipé, du fait d’une intensification du puits terrestre de l’hémisphère Nord. Stable au cours des décennies 1960 à 1980, il s’élève au cours de la décennie 1990 à raison de 0,5 milliard de tonnes de CO2 par an (GTCO2/an), puis des années 2000, de +0,6 GTCO2/an.
    Les terres émergées, un puits de carbone en péril - Journal de l'environnement
  • Le cerveau du haut est obtenu à partir des clichés réalisés sur des centaines d'hommes. Les connexions sont « intrahémisphériques », à l'intérieur d'un même hémisphère. Le cerveau du bas est obtenu à partir de clichés de centaines de femmes. Les connexions sont interhémisphériques, connectant entre elles les deux moitiés du cerveau.
    cerveauetpsycho.fr — Hommes et femmes : des cerveaux différents | Cerveau & Psycho
  • Pourtant, dès qu’on lui demandait ce qu’il tenait dans la main gauche, il était absolument incapable de répondre correctement ! Ce symptôme d’« anomie tactile gauche » est en réalité l’une des conséquences directes et obligatoires de la déconnexion interhémisphérique dont avait été victime ce patient.
    Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient
  • En utilisant des techniques avancées de neuroimagerie, comme la polysomnographie, des chercheurs de l’université de Brown, aux États-Unis, ont constaté que la perturbation du sommeil implique une asymétrie interhémisphérique durant la phase profonde du sommeil. Ce degré d’asymétrie s’accompagnait d’un temps d’endormissement allongé. Non seulement, le sommeil est plus léger mais, comme nous le constatons nous-mêmes, il est également plus difficile à trouver.
    Techniques de l'Ingénieur — Pourquoi notre sommeil est-il perturbé dans un nouvel environnement ? | Techniques de l'Ingénieur
  • «Il s’agit de la première démonstration dans le domaine auditif que la connectivité interhémisphérique est importante pour l’intégration des informations sonores de la parole», déclare Preisig. « Ce travail ouvre la voie à l’étude d’autres modalités sensorielles et de stimulation auditive plus complexe ». «Ces résultats nous donnent des informations précieuses sur la façon dont les hémisphères du cerveau sont coordonnés et comment nous pouvons utiliser des techniques expérimentales pour manipuler cela», ajoute l’auteur principal Alexis-Hervais Adelman.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La connectivité interhémisphérique est importante pour l'intégration des informations sonores de la parole, selon une étude

Traductions du mot « interhémisphérique »

Langue Traduction
Anglais interhemispheric
Espagnol interhemisférico
Italien interemisferico
Allemand interhemisphärisch
Chinois 半球
Arabe بين نصفي الكرة
Portugais inter-hemisférico
Russe межполушарная
Japonais 半球間
Basque interhemispheric
Corse interhemisferiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.