La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interféron »

Interféron

[ɛ̃tɛrferɔ̃]
Ecouter

Définitions de « interféron »

Interféron - Nom commun

  • (Biochimie) Protéines sécrétées par les cellules en réponse à une infection virale, ayant pour fonction d'inhiber la réplication des virus.

    Elle a aussi cherché la présence d’interférons, ces molécules antivirales naturellement produites par les cellules en cas d’infection.
    — Radio-Canada, La réponse immunitaire des cellules hôtes trop tardive pour arrêter le coronavirus

Étymologie de « interféron »

De l'anglais interferon, mot forgé en 1957 par Alick Isaacs et Jean Lindenmann → voir interférer et -on.

Usage du mot « interféron »

Évolution historique de l’usage du mot « interféron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interféron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interféron »

  • Les essais cliniques Solidarity et Discovery, dont l’objectif est de tester l’efficacité et la sécurité de molécules repositionnées dans l’indication de Covid-19 nécessitant une hospitalisation, annoncent ce jour l’arrêt définitif des inclusions dans les groupes de patients recevant les antiviraux lopinavir/ritonavir avec ou sans interféron bêta.
    Salle de presse | Inserm — Discovery : Arrêt des inclusions dans deux groupes de traitements | Salle de presse | Inserm
  • Des chercheurs français ont en effet constaté que ces patients, comparativement à ceux chez qui la maladie était moins grave, produisaient moins d’une protéine immunitaire appelée interféron et davantage de molécules inflammatoires.
    L’actualité — Les cas les plus graves de COVID-19 pourraient être détectés d'avance | L’actualité
  • En conférence de presse ce lundi 13 juillet 2020 à Conakry, le ministre de la santé colonel Rémy Lamah, a annoncé que l’Artémisia et l’interféron Alpha 2b seront désormais expérimentés pour soigner les malades de covid19 en Guinée.
    Mosaiqueguinee.com — Traitement contre la covid-19 : l'artémisia et l'antiviral interféron Alfa 2b seront expérimentés (Remy Lamah) - Mosaiqueguinee.com
  • Comme l’indique la publication qui circule en ligne, la lignée cellulaire mentionnée par AstraZeneca est dénommée « HEK 293 ». Il s’agit « de cellules humaines d’origine embryonnaire qui ont été immortalisées au début des années 1970 », précise auprès du Monde Caroline Goujon, chargée de recherche à l’Inserm et responsable de l’équipe ATIP-Avenir Interféron et restriction antivirale à Institut de recherche en infectiologie de Montpellier (IRIM). Rien de très étonnant, selon la chercheuse, pour qui « cette lignée cellulaire est utilisée dans les laboratoires du monde entier pour de nombreuses études depuis des décennies ».
    Le Monde.fr — Non, le vaccin AstraZeneca n’a pas été développé à partir d’un fœtus humain avorté
  • « Vue d’ensemble du rapport de marché Interféron alpha-2a biosimilaire en 2022
    Androidfun.fr — Interféron alpha-2a biosimilaire Taille du marché en 2022 (nouveau rapport) Les revenus attendus CAGR of 11.78% se croient sur 2022 à 2027 | Joueurs du marché mondial: Fabricants Données, opportunité, importation Scénario d’exportation, application, type, régions et prévisions futures jusqu’à 2027 – Androidfun.fr
  • Cette combinaison de deux médicaments a déjà fait ses preuves contre le VIH-Sida sous le nom de Kaletra. Il est étudié, en association ou non, avec un interféron bêta immunomodulateur.
    Topsante.com — Traitement du coronavirus (Covid-19) : l'espoir des immuno-modulateurs - Top Santé
  • Une petite étude menée à Hong-Kong, publiée samedi dans The Lancet, conclut à une efficacité améliorée en combinaison avec deux autres antiviraux (ribavirine et interféron beta), ramenant de 12 jours (en bithérapie) à 7 (en trithérapie) le temps de présence du virus chez des patients atteints d'une forme modérée du Covid-19.
    LaProvence.com — Santé | Coronavirus : des espoirs mais pas de panacée, le point sur les différentes pistes de traitement du Covid-19 | La Provence
  • Sur le plan de la tolérance, le taux d’effets indésirables était similaire dans les deux groupes de patients et étaient principalement représentés par des nausées et des diarrhées transitoires. Les résultats de cette étude clinique de phase 2 révèlent l’intérêt d’une trithérapie lopinavir/ritonavir, ribavirine, interféron contre la COVID-19. Ces conclusions prometteuses devront néanmoins être confirmées par un essai clinique de phase 3.
    Santé sur le net — Une trithérapie prometteuse face à la COVID-19 ?! - Santé sur le net

Traductions du mot « interféron »

Langue Traduction
Anglais interferon
Espagnol interferón
Italien interferone
Allemand interferon
Chinois 干扰素
Arabe مضاد للفيروسات
Portugais interferon
Russe интерферон
Japonais インターフェロン
Basque interferon
Corse interferone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.