La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interférogramme »

Interférogramme

Définitions de « interférogramme »

Définition - La langue française

Un interférogramme est une image obtenue grâce à l'interférométrie, méthode employée en physique pour étudier les propriétés d'objets ou de phénomènes divers. Cette approche s'appuie sur le principe des interférences entre différentes ondes, comme celles de la lumière, du son ou des radiofréquences.

L'interférogramme résulte de la superposition des ondes provenant de deux sources cohérentes, c'est-à-dire ayant la même fréquence et un déphasage constant. Les zones où ces ondes se renforcent mutuellement correspondent aux franges brillantes, tandis que les zones d'annulation réciproque sont représentées par des franges sombres.

Cette représentation visuelle permet ainsi d'analyser quantitativement et qualitativement les caractéristiques des objets étudiés, tels que leur forme, leur taille ou leur indice de réfraction. Elle trouve des applications variées, notamment en astronomie, en métrologie et en optique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « interférogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interférogramme ɛ̃tɛrferɔgram

Fréquence d'apparition du mot « interférogramme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interférogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interférogramme »

  • Ainsi, les images radar avant et après le séisme ont été combinées pour former un “interférogramme”. Il s’agit en fait des changements au sol causés par le tremblement de terre. Ceux-ci forment des franges aux couleurs de l’arc-en-ciel (voir ci-dessous).
    Sciencepost — La faille sismique de Montélimar a été cartographiée par l'ESA
  • Des travaux s’appuyant sur des interférogrammes radars – calculés à partir des données du satellite Sentinel-1 de l’Agence spatiale européenne – ont également été utilisés. Ceux-ci permettent de mesurer précisément la déformation de la surface du sol induite par le séisme.
    The Conversation — De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis
  • D’autre part, les deux satellites radar ont été exploités parallèlement pendant plusieurs années. Cette mission en tandem de ERS-1 et ERS-2 a permis de tester la nouvelle technique radar de l’interférométrie. Cette dernière utilise au moins deux images de la même zone prises par les deux satellites à différents moments. Leur superposition fournit ce que l’on appelle un interférogramme, permettant de générer des modèles numériques de terrain avec élévation, avec une résolution de quelques mètres. Il est par ailleurs possible d’enregistrer les modifications survenues entre les prises de vue de la surface au millimètre près.
    Mer et Marine — Il y a 25 ans, l’Europe lançait son premier satellite d’observation de la Terre | Mer et Marine
  • Michel Gay et ses collaborateurs du GIPSA-LAB, soustraient les images les unes des autres et obtiennent des interférogrammes différentiels. Ces images sont des « cartes » en noir et blanc qui matérialisent par exemple la vitesse de déplacement de la surface d’un glacier, et au centimètre près ! 
    Jour 7 // Dernier jour de la mission | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai exploré comment l'utilisation de l'interférogramme a révolutionné notre compréhension du monde quantique et de ses mystères insaisissables.
    Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'interférogramme est l'un des outils les plus fascinants de la physique moderne, car il nous permet d'observer et de mesurer les interférences avec une précision inégalée.
    Pierre Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel pour tout physicien en herbe de maîtriser la technique de l'interférométrie et de comprendre comment interpréter un interférogramme, car cela constitue le fondement d'une bonne partie de nos connaissances actuelles en physique.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « interférogramme »

Langue Traduction
Anglais interferogram
Espagnol interferograma
Italien interferogramma
Allemand interferogramm
Chinois 干涉图
Arabe التداخل
Portugais interferograma
Russe интерферограмма
Japonais インターフェログラム
Basque interferogram
Corse interferogramma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot interférogramme au Scrabble ?

Nombre de points du mot interférogramme au scrabble : 22 points

Interférogramme

Retour au sommaire ➦