La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intercompréhension »

Intercompréhension

[ɛ̃tɛrkɔmpreɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « intercompréhension »

Intercompréhension - Nom commun

  • (Linguistique) Aptitude à saisir le sens d'une langue étrangère par rapport à une langue connue, sans apprentissage formel de celle-ci.

    L'intercompréhension est donc une pratique de communication qui consiste à parler ou à écrire dans sa langue maternelle avec un locuteur d'une autre langue. Ce dernier, sans répondre dans la langue de l'autre, la comprend et répond dans sa langue.

Étymologie de « intercompréhension »

Mot dérivé de compréhension, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « intercompréhension »

Évolution historique de l’usage du mot « intercompréhension » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intercompréhension » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intercompréhension »

  • L'occitan, langue romane très proche du catalan, recouvre 32 départements français et 7 vallées piémontaises (Italie).Les linguistes définissent 7 grands dialectes (pour autant il y a intercompréhension entre les différents locuteurs). Cette méthode concerne l'occitan vivaro-alpin qui couvre les Alpes du sud, l'Ardèche, la Drome et trois vallées piémontaises.C'est une méthode classique qui comprend leçons, prononciation, vocabulaire, grammaire et syntaxe.Des exercices sont aussi proposés pour vérifier l'acquisition des apprentissages.
    Agence Bretagne Presse — A nostre biais - Apprendre l'occitan Vivaro-Alpin
  • En tant que fils d’immigrant francophone, j’ai très tôt pris conscience de l’importance de la langue dans la construction identitaire et de ce que c’est que d’être une minorité dans une société inter et transculturelle, et ce, à l’intérieur d’un espace multilingue. Plus qu’un instrument de communication et d’intercompréhension, la langue est un vecteur culturel, identitaire et permet d’exprimer le dynamisme intellectuel, scientifique, culturel et patrimonial d’une communauté.
    Gazette — Rencontre avec Sanni Yaya, le tout premier vice-recteur à l’international et à la Francophonie | Gazette | Université d'Ottawa
  • Que serait une stratégie de construction de l’intercompréhension et de la générosité ? Il serait temps d’y penser.
    Causeur — Lettre de lecteur - Causeur
  • "L'accueil est d'autant plus facile et compréhensible qu'ils parlent chacun une langue relativement proche. Une intercompréhension s'est développée entre les deux peuples, notamment ces dernières années avec les échanges de population. Les Ukrainiens qui étaient en Pologne avant le 24 février partaient, puis revenaient et repartaient", précise l'historien qui a contribué à l'ouvrage Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne" de Korine Amacher, Éric Aunoble et Andrii Portnov (Éditions Antipodes Suisse, 2021).
    France 24 — L'accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne, ou comment panser les plaies de l'Histoire

Traductions du mot « intercompréhension »

Langue Traduction
Anglais intercomprehension
Espagnol intercomprensión
Italien intercomprensione
Allemand verständnis
Chinois 相互理解
Arabe الفهم
Portugais intercompreensão
Russe intercomprehension
Japonais 相互理解
Basque intercomprehension
Corse intercomprensione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.