La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intentionnalisme »

Intentionnalisme

Définitions de « intentionnalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Intention(n)alisme,(Intentionalisme, Intentionnalisme) subst. masc.,,Système de pensée qui ramène tout à l'intentionnalité`` (Foi t. 1 1968). L'intentionalisme, décrit par Piaget, trahit cette angoisse cosmique dans la manière dont nous percevons le monde extérieur, qui n'est jamais affectivement neutre; nous y introduisons à notre insu une intention d'hostilité diffuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 128).

Wiktionnaire

Nom commun - français

intentionnalisme \ɛ̃.tɑ̃.sjɔ.na.lism\ masculin

  1. Théorie que la signification d’un texte est déterminée par les intentions de son auteur.
    • Selon l’intentionnalisme traditionnel, les hypothèses du lecteur ont pour conditions de satisfaction les intentions de l'auteur. — (Jon-Arild Olsen, L'esprit du roman : œuvre, fiction et récit, Peter Lang, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intentionnalisme »

 Dérivé de intentionnel, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intentionnalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intentionnalisme ɛ̃tɑ̃tjɔnalism

Évolution historique de l’usage du mot « intentionnalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intentionnalisme »

  • C’est-à-dire qu’une bonne action ne peut qu’être le fruit d’une intention qui est elle-même bonne. Ou qu’à l’inverse, si une œuvre est mauvaise, c’est qu’elle est le résultat d’une conscience immorale. Cette expression, qui est employée dans le langage courant depuis le XIIIe siècle, est en réalité une habile synthèse de deux traditions antagonistes en philosophie morale: l’intentionnalisme, qui considère que c’est l’intention qui fait la bonté d’une action, et le conséquentialisme, qui au contraire, ne s’intéresse qu’au résultat: une action est bonne si son résultat est bon, point. Les conséquentialistes sont ainsi des gens qui pensent que «l’enfer est pavé de bonnes intentions»... Dans l’évangile, Jésus lie intimement la volonté et l’acte qu’elle produit: «Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit: on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais» (Luc, 6, 43-45). LEFIGARO, Vous citez la Bible tous les jours (sans forcément le savoir)

Traductions du mot « intentionnalisme »

Langue Traduction
Anglais intentionalism
Espagnol intencionalismo
Italien intenzionalismo
Allemand intentionalismus
Chinois 意向主义
Arabe النية
Portugais intencionalismo
Russe интенционализм
Japonais 意図主義
Basque intentzionalismoa
Corse intenziunalisimu
Source : Google Translate API

Intentionnalisme

Retour au sommaire ➦

Partager