La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insupportabilité »

Insupportabilité

[ɛ̃sypɔrtabilite]
Ecouter

Définitions de « insupportabilité »

Insupportabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est insupportable, soit par son caractère excessivement désagréable ou difficile à tolérer.

    Richter semble peindre là toute l’abstraction en excès, aller jusqu’à l’ultime de la logique abstraite, en en montrant l’insupportabilité, il nous montre un gris ou rien ne se voit, la neutralité la plus neutre, et l’on voit alors en un éclair l’évidence de notre besoin d’image.
    — Bruno Eble, Gerhard Richter: la surface du regard

Étymologie de « insupportabilité »

Dérivé de insupportable (1511) avec le suffixe -ité.

Usage du mot « insupportabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « insupportabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insupportabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insupportabilité »

  • Deux choses lui sont apparues : l’insupportabilité de la candidature de Macron, qu’il exècre parce qu’il le voit comme le candidat du fric. Et les questions "insidieuses" des médias quand le Front national est en face.
    L'Obs — Franck de Lapersonne et le FN : "C'est parti comme un rêve"
  • Une idée : si chacun utilise sciemment le bouton rouge (stationnement interdit) à chaque fois qu'un intervenant l'incommode, il suffit ensuite à ABC de collecter les données et d'établir un niveau d'insupportabilité global aboutissant à la suppression du compte incriminé.
    Ras le bol des infomerdias du moment...
  • Quand on parle de réfugiés, de déplacés, d’immigrés ou encore d’exode, l’intelligence collective devrait comprendre par-là que ce sont des hommes et des femmes qui ont quitté leur domicile habituel à cause d’une cause extérieure contraignante. C’est une course pour échapper à l’horreur de la guerre, à ‘l’insupportabilité’ de la faim, à l’immoralité de la pauvreté ou encore à l’inconsistance d’un environnement hostile.
    L’incendie du Garbal – Au-delà de l’émotion - Bamada.net
  • Nous ne sommes pas encore à un vrai confinement. On n’a jamais vu autant de gens courir aussi souvent ou promener leur chien. Mais si il devenait vraiment réel, la question de «l’insupportabilité» de la présence de l’autre se posera. Le risque concernant ces violences est indiscutable. Le problème est que, avec cette situation actuelle particulière, il faut permettre aux victimes de se signaler. Le numéro d’urgence (3919, ndlr) doit fonctionner.
    CNEWS — Alain Bauer : «Les délinquants s’adaptent à tout, même au confinement» | CNEWS

Traductions du mot « insupportabilité »

Langue Traduction
Anglais unbearable
Espagnol inaguantable
Italien insopportabile
Allemand unerträglich
Chinois 无法忍受的
Arabe لا يطاق
Portugais insuportável
Russe невыносимый
Japonais たまらない
Basque jasanezina
Corse insupportable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.